Victimes de VOLS EN REFUGE

Posté en tant qu’invité par X@v:

bonjour

après une bonne nuit réparatrice dans un refuge( les cosmiques,pour ne pas le citer ), quelle n’a pas été ma surprise ? un type a trouver très intelligent de " m’emprunter pour une durée indeterminée" mes LA SPORTIVA NEPAL TOP EXTREME .
mais là où le comportement de cet individu est abérrant c’est qu’il ne m’a rien laissé pour redescendre, meme pas une paire de basket !!!
je suis écoeuré de trouver encore à cette altitude de la racaille de cette espèce !!!
heureusement qu’il y a encore des gens de bon sens. merci au gardien de m’avoir prété une paire de chaussures pour redescendre. j’y suis retourné quelques semaines plus tard pour lui rendre son bien et le remercier ( une bouteille de gnole) de sa gentillesse .
avez vous déja été victime de vol dans un refuge ?
ne serait t’il pas judicieux de mettre en place un systéme"de casier" ?
vous avez d’autres solutions ?

merci d’avance et bon ski

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

vous avez d’autres solutions ?

  • ne fréquenter les refuges hors des periodes de gardiennage/affluence
  • le bivouac

Posté en tant qu’invité par Charles:

ben ya pas grand chose à dire si ce n’est que c’est un bel enfoiré le petit malin qui t’as piqué tes godasses .
Je serai vert de rage si ça devait m’arriver
Je reviens du refuge des Oulètes qui est équipé de casier , mais tu sais , un cadenas , ça vaut pas grand chose : un petit coup de piolet et hop , plus de cadenas …alors
Pour le bivouac , ça ne change pas grand chose , sauf à reprendre toutes ses affaires le matin…pas pratique si on doit se faire une bambée le lendemain .
Pour les refuges gardés , je crois que ça ne change pas grand chose : on trouve également des enfoirés pour piquer le matos!

Charles

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut, il y a cette solution :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=19825&t=19774

laquelle a ses limites…On peut aussi se débrouiller pour être TOUJOURS le premier levé, mais quelle galère aussi de vivre dans la hantise permanente…!
On a la possibilité de combiner le plus judicieusement possible sa sortie en fonction de la notoriété/temporalité/difficulté d’icelle…je m’explique : sans devoir systématiquement y aller mi-février, par -40, de nuit et en rampant, se dire que plus le refuge/cabane/abri est facile à atteindre, plus il va draîner de pékins parmi lesquels se trouveront de plus en plus de crapules. Si tu dois crapahuter huit heures déjà pour trouver ta cabane, sans possibilité de raccourcir, tu verras qu’en général (mais…) le risque sera moindre !
Il y a un beau sujet de discussion sur l’avarice du système français (par comparaison avec les Italiens) en fait de refuges-bivouacs d’altitude…

Posté en tant qu’invité par manu du vercors:

salut

désolé pour tes grolles
c’est vrai que ça doit faire un peu mal

mais bon!! les cosmiques, ce n’est pas non plus un refuge banal
en dehors de ces refuges un peu (beaucoup!!!) monstrueux
les ref à taille humaines restent qd même (en gros) épargés par ces vols

a nous de tout faire pour que cela dure!
sans être parano, tu jettes un oeil sur ton matos et celui de tes potes
les truc un peu cher au fond du sac et pas prés de la porte

en spéléo on s’est déjà fait piquer les cordes de remontées en ardèche…
Aprés une escalade aléatoire en botte, on a retrouvé le voleur sur une plage à 200m
qui s’en servait tranquille comme oreillet

un bon souvenir

Manu

Posté en tant qu’invité par Okla:

Salut,
toutes mes condoléances pour tes grolles…Même histoire cet été à albert 1er avec un rappel tout neuf!!
Y’a des bonnes choses dans les messages précédents, c’est clair que plus tu vas dans des usines à touristes au mois de juillet et plus t’as de chances que ton matos disparaissent!
Mais bon y’a déjà assez de bonnes raisons pour pas aller en montagne (météo, conditions…), si faut en plus ajouter celle la c’est moche…

Posté en tant qu’invité par c.l:

A albert 1er il y a des casiers dans lequels on peu ranger le matos (un rappel y rentre facilement).
Mais c’est sur il faut etre un peu parano de nos jours et toujours penser a son matos.
Ca fait chier !
PS: si un jour vous en chopez un, faites le savoir (ca me fera du bien)

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Ouch, le voleur j’aurais pas aimé être à sa place… un groupe de spéléo qui lui tombe sur la gueule ça doit faire mal.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

si tu le retrouves, tu peux t’essuyer les pieds - chaussés de tes Nepal Top - sur sa gueule ; ça le fera réflechir !

Posté en tant qu’invité par dlayote:

waouwww eh ben voilà des fans des Sarko, on dirait !!!
vous avez que ça à dire sur la montagne ?
au fait, un jour j’ai eu froid au bout des doigts alors que météo france annonçait du redoux ! qui a éjà vécu une telle expérience ?
portons plainte au plus vite !!

sans déconner vous faîtes peur !!!

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Fans de Sarko ? Tu en as encore beaucoup des conneries comme celle là ? Le jour où tu te seras fait tirer tes godasses, tu auras la morale moins facile.
Allez bon WE sous la neige.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

je me suis déjà fait tirer mon sac en bas d’une voie donc il ne s’agit pas de morale !
je me suis aussi fait braquer ma caisse quatre fois, c’est pas pour autant que je participe à la psychose ambiante alors si elle gagne les montagnes ça fait vraiment chier…

Posté en tant qu’invité par mh:

Il paraît qu’il y en a qui, redescendus en rappel à la rimaye, se sont retrouvés en chaussons avec plus de grolles ni piolet ni crampons, en haut de la vallée blanche…

Posté en tant qu’invité par sebdesmont:

une bonne solution c’est de ne pas donner envie au connard de se taper ton matos,
donc tu tague ton matos au feutre endelebile tu le bombe, tu colle les autocollants les plus moche possible, pour toi rien ne change tu as toujours tu bon matos mais pour le connard il n’y aura plus d’interet. bien sur si tu est plutot materialiste et attaché au paraitre oubli cette solution

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Bien vu, seb !! ça permet de ne pas attendre que le matos soit vieux pour être moins tentant.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je voulais dire:

  • ne fréquenter les refuges QUE hors des périodes de gardiennage/affluence

comme quoi, quand on oublie un mot…

pour le bivouac, je vois vraiment pas comment tu peux te faire piquer tes affaires… A moins de bivouaquer autour des hotels/restaurants d’altitude très fréquentés. Mais bon quand on bivouaque avec personne à la ronde et en utilisant son sac (avec toutes les affaires dedans) comme oreiller…

Ou bien on a pas la meme definition du bivouac, mon cher Charles! :wink:

Posté en tant qu’invité par Okla:

Si tu te fais piquer du matos et que tu veux remettre une médaille à celui qui l’a fait, libre à toi… Moi si j’en choppe un il finit dans une crevasse!
Je vais entre autre en montagne pour échapper à la psychose dont tu parles, donc ceux qu’ils veulent nous l’emmener la-haut faut les corriger…

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

Sans nier, qu’il ya parfois des voleurs…

Il ya aussi beaucoup de gens qui se trompent de matériel, dans l’angoisse du départ au petit matin j’ai pu constater que beaucoup des stagiaires qui sortent avec moi, ne sont pas toujours au fait de leurs affaires … donc des erreurs aux conséquences parfois facheuses .

Plus simplement, tu n’imagines pas combien de personnes oublient leurs matériels dans les salles d’escalade: cordes, chaussons, vetements … etc

Demande à Espace Vertical, à Grenoble, on a du mal à y croire mais bien réel …

(d’ailleurs personnellement , j’ai oublié mes sandales à Mur-mur Lyon).

Donc soyons vigilant cela évite les déconvenues et les affirmations faciles .

Merci et bon ski

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je m’explique , quelque soit le mode de bivouac que tu utilises (avec ou sans tente ) si ton truc c’est faire l’approche le 1er jour , bivouaquer , puis faire l’ascension le lendemain , j’imagine que tu ne vas pas grimper le 2ème jour avec tout ton matos sur le dos ou alors t’es un peu maso :wink:
Donc , les trucs que tu n’emporte pas , le 2ème jour tu en fais quoi en attendant de redescendre? Faut bien les laisser qq part .
Moi je les planque mais c’est pas toujours évident

Charles

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Moi je les planque mais c’est pas toujours évident

bon ben moi ch’ui maso, alors…