[viaduc des Fauvettes] Rappel : se protéger et protéger ses affaires pdt la grimpe

Bonjour amis grimpeurs, promeneurs, randonneurs, slackliners (mais sur des points choisis;-), spéléo, trailers, amoureux du viaduc des Fauvettes.

Au viaduc des Fauvettes, il nous a été rapporté récemment (30 juillet 2018):

  • des jets de cailloux depuis le tablier,
  • le vol d’un sac, alors que son propriétaire grimpait à 20 m de distance,
    Le sac contenait les papiers d’identité, des cartes, deux portables…
  • des attitudes d’adolescents présents, qui semblaient hostiles (sans plus de précision).

Le site est ouvert à tous, il est fréquenté et le sera de plus en plus, pour la satisfaction du plus grand nb, nous y oeuvrons

Aussi il convient de se rappeler un certain nb de précautions à prendre pour soi et pour les siens, mais aussi pour éviter que les autorités puissent être tentées de fermer le site, si trop de faits identiques se répètent.

PR1. Les papiers d’identité et cartes doivent être limités, voire uniquement des photocopies.
On peut d’ailleurs très bien les porter sur soi : pour mémoire, un sac/brassard de running (entre 5 et 20€) peut contenir un smartphone, une CI, la carte vitale et la carte de mutuelle, et un billet de 10€ ou une carte de paiement.
Lorsqu’on grimpe en tête, on le confie à son second pour éviter toute tentation de répondre au tél/mails/tweets … avec interdiction pour lui de répondre aussi!
Pour les sacs avec le reste des affaires, on peut aussi les accrocher sur un arbre ou à un anneau à hauteur suffisante pour décourager ce qu’on appelait le « vol à la roulotte » ou « chapardage » ou « vol d’opportunité » (cf. proverbe, « c’est l’occasion qui fait le larron »). On peut aussi les déplacer avec soi, 20 m en horizontal, c’est tt de même moins fatiguant que 20m en vertical (proverbe du viaduc).

PR 2.Lors de comportements dangereux, type lancer de cailloux ou autres, il faut d’ABORD penser qu’il s’agit d’ignorance (ou de bêtise) et envoyer le plus calme de votre groupe faire un peu de pédago au-dessus. Si celle-ci ne marche pas, il redescend prévenir ses amis qu’ils continuent sous les voutes et prévenir la police (facile car il a toujours son tél cf. PR -1- ci-dessus).

PR 3. Attitude suspicieuses ou hostiles d’exo groupes ?
Plus dur à définir et cerner. Elle peuvent exister, mais elles peuvent aussi se désamorcer. En disant un « Bonjour » clair, par exemple,avec un sourire, ou en passant chacun son chemin sans regards appuyés. Et si ça vous gonfle, il y a certainement un de votre groupe qui passe toujours bien, qui communique naturellement, quelquefois même sans avoir à parler (voir le « calme » repéré en PR -2-), laissez-le passer devant.
Et si l’hostilité se confirme, même en passant votre chemin, et qu’elle peut être confirmée par des FAITS, alors un appel à la Police peut être fait.

tag « joke-joke-joke », « clin d’oeil ».
J’ajoute que repérer des sales gueules pourrait s’avérer difficile vu les superbes têtes de grimpeurs que je connais!!

Viaduquement vôtre.
Un habitué.

PS en cas de vol, porter plainte rapidement.
rappel les plaintes n’ont plus besoin d’être déposées dans le commissariat du site. Porter plainte | service-public.fr

Dia! Ça fait réver ton spot :joy::joy::joy:c’est où que je prévois mon prochain trip…:sunglasses:

1 Like

;-))
Tu as l’embarras du choix, ces pb sont fréquents dans tous les endroits de sport accessibles facilement (*).
On affiche ce genre d’avertissement dans les clubs de sport, on ne l’affiche pas [encore] en falaise, car cela paraît du bon sens.
Je suis content que tu, et ton entourage, n’aient jamais eu genre de pb, mais peut-être prends-tu automatiquement certaines précautions ou te ballades-tu dans des endroits assez peu fréquentés.

Pour le site, c’est assez relatif : depuis que je grimpe sur le site (depuis environ 1993), je n’ai eu à déplorer que mon casse-croûte volé dans mon sac par un toutou (il n’a pas dû s’alourdir le pôvre) et un sac vide laissé sur le capot de ma voiture. Les deux cas m’ont rappelé que je peux être négligent et flemmard.
J’ai aussi croisé plusieurs fois des groupes d’individus qui me regardaient comme un intrus venu les déranger dans leur traitement phytothérapeutique (bière et/ou joint), mais nous nous sommes laissé tranquilles.
Compte tenu de la richesse du site (chercher « Viaduc des Fauvettes »), les précautions me semblent peu contraignantes.

(*) voitures forcées même sans rien d’apparent, sacs fouillés au pied des voies, les exemples ne manquent pas dans la verte nature !

C est le même principe partout . A partir du moment où l accès est facile sans être physique, la racaille s y engage. Je dis bien racaille car je n’ ai pas encore vu un randonneur, un grimpeur digne de ce nom …etc jetter des cailloux volontairement sur autrui ou forcer véhicules …etc.
Quand on va toutes les cabanes abris détruits car ils étaient facilement accessibles et que les parcs n ont pas voulu refaire car sa devenait fatiguant …

Non, pas du tout. Il existe bien des régions en Europe où tu peux parquer ta voiture pour aller faire une activité de loisir sans risquer du tout de te la faire fracturer.

C est une certitude cependant en France la vérité est celle là malheureusement

En tout cas, moi, je n’y suis pour rien, et ma femme aussi ! :wink:

Faut pas exagérer non plus, jamais eu de problèmes dans les Pyrénées, ni en Provence non plus ( je parle des spots d’escalade…) je trouve beaucoup plus craignos de se garer en bord de mer que sur un parking d’escalade… le seul endroit où j’ai pu être Inquiet c’est à Gruissan car il y avait beaucoup de verre brisé sur le parking, comme par hasard c’est en bord de mer🤔

Les bords de mer ? Jamais eu de problème, même en laissant ses affaires sur le sable pour aller se baigner.

sois pas sur de toi, je me suis fait tirer un sac de hissage en pied de grande voie avec porte feuille clé de bagnole et quelques skif. j’ai tout récup dont la CB et la petite monaie, sauf le sac et les skifs du coup j’ai pas vraiment de doute sur les loisirs du blaireau qui m’ a fait mon sac

mésaventure identique pour deux copains qui après avoir fini une voie s’éloignent pour se rincer à la rivière pas très loin. Retour 10 minutes plus tard et tout le matériel d’escalade avait disparu (une partie était toute neuve, une autre prêtée !). Pas les papiers, ni la ventoline. La déception fut grande car peu de doute que les voleurs pratiquent l’escalade. D’ailleurs ils auraient eu aucune raison de se trouver là sinon.

enfoires de lascars
ils montent meme voler des cordes a ceuse, faut être vicelard, les 4000 c est pas a coté