Viaduc des fauvettes mode d'emploi

Posté en tant qu’invité par margot67:

salut a tous!

une petite question aux grimpeurs parisiens… je suis allé pour la premier fois au viaduc des fauvettes l’autre jour et ai grimpé mon premier 7a en moul. Ce n’est habituellement pas mon niveau (mais je ne fais jamais de moulinette non plus) et je me demandais si la bas il y avait qq règles a suivre au niveau des prises à utiliser ou si tout était autorisé. Je me demande car certaines on de la peinture dessus mais pas toutes (et cela dit pas beaucoup non plus!) et surtout il y a des pieds partout! (cela dit pas si gros non plus…;-))
Alors miracle de la moulinette ou a coté des règles du jeu local?
merci!

margot

Posté en tant qu’invité par chefGTD:

miracle de la moulinette :rolleyes:
En fait la seule « règle » est de ne pas prendre le bord.
Au viaduc, la cotation est sur la continuité, pas sur la difficulté. Essaye d’enchaîner ton 7a en tête, je pense que ça confirmera le niveau :slight_smile:

Oh non oh non ! N’écoutes pas le sirènes d 7a facile… :stuck_out_tongue:

Les prises sont imposées au Viaduc des fauvettes et de sages gardiens du temple veille au grains : ils épient à la jumelle les aventuriers et à l’aide d’arbalètes plantent dans les pauvres mains de ceux_ci dés qu’il enfringnent les règles :rolleyes:

Plus sérieux les cotes au viaduc valent leurs pesants de cacahuètes mais comme le dit chtGTD s’aprécient surtout en tête.

Posté en tant qu’invité par margot 67:

ok merci!
c’etait juste pour verifier, l’endroit etant assez etrange on peut s’attendre a des regles du jeu un peu tordues… :wink:
c’était juste un essai en moulinette et je n’ai en aucun cas le niveau pour passer en tete, j’ai eu sacrement besoin de mes deux mains tout le temps… et de quelques repos… Mais en effet je comprend mieux si les cotations reflètent plus la continuité que la difficulté des pas en eux même. C’est pour ca qu’en moulinette avec quelqies repos ce n’est pas si dur…
merci!
M

Posté en tant qu’invité par Albert:

La chose la plus importante a savoir au sujet du viaduc est que la majorité des voies a été ouverte en peignant à la bombe
de couleur les prises de mains. Pour toutes les voies qui furent ouvertes ainsi, les cotations tiennent compte de ce facteur.
Avec l’érosion et les intempéries il y a de moins en moins de repères visuels, les cotations indiqués dans le topo ne veulent donc plus rien dire … ou plus grand chose.

Posté en tant qu’invité par 75-94:

[quote=« Albert, id: 1052565, post:5, topic:102251 »]La chose la plus importante a savoir au sujet du viaduc est que la majorité des voies a été ouverte en peignant à la bombe
de couleur les prises de mains. Pour toutes les voies qui furent ouvertes ainsi, les cotations tiennent compte de ce facteur.
Avec l’érosion et les intempéries il y a de moins en moins de repères visuels, les cotations indiqués dans le topo ne veulent donc plus rien dire … ou plus grand chose.[/quote]
Confirmation : les cotations dépendent des prises marquées en couleur (le plus souvent c’était de discrètes marque rouge sur la meulière orange). Dans un grand nombre de voies, ces marques se sont effacées, « permettant » de prendre plus de prises (le plus souvent des intermédiaires) tout en renforçant la continuité (recherche de prises). Certaines voies sont méconnaissables, des prises ayant cassé suite à des grimpes en dry tooling (la meulière est très cassante). Au final, les cotations sont un peu n’importe quoi, juste basées sur la conti, et les mouvements sont beaucoup moins beaux qu’ils ne l’étaient.

Posté en tant qu’invité par margot67:

merci pour ces precisions!

je me suis procurée le nouveau topo du viaduc et les deux 7a fait l’autre jour ont étés bien recoté en 6b+ et 6c… Ca colle mieux…

bonne grimpe!

M

[quote=« Albert, id: 1052565, post:5, topic:102251 »]La chose la plus importante a savoir au sujet du viaduc est que la majorité des voies a été ouverte en peignant à la bombe
de couleur les prises de mains. Pour toutes les voies qui furent ouvertes ainsi, les cotations tiennent compte de ce facteur.
Avec l’érosion et les intempéries il y a de moins en moins de repères visuels, les cotations indiqués dans le topo ne veulent donc plus rien dire … ou plus grand chose.[/quote]
Sur les nouvelles voies les ouvreurs marquent les prises pour faciliter la lecture (c’était la réponse d’un des ouvreurs quand j’ai pose la même question).
J’ai entendu parler que l’idée d’imposer les couleurs (et pouvoir créer plusieurs voies dans le même endroit) est abandonnée. Il me semble que dans le nouveau topo il est marqué explicitement que les cotations ne tiennent pas compte des couleurs.
Mais il reste une règle: les angles (les arrêtes) sont interdits sauf pour les voies qui changent la face.

Moi, je grimpe aussi au viaduc la cotation plus dure que ailleurs. Mis a part l’habitude du viaduc (j’y vais souvent) il y a aussi deux choses

  1. Les voies sont continues mais pas très physiques.
  2. Les cotation ne sont pas toujours adéquates! Une 5c peut etre plus dure que une 6a+.

Bonne grimpe,