Via Ferrata

Salut a tous
Comment comparer (si il y a possibilite )les cotations escalade et rando avec les cotation viaferrata

tout simplement…

Il n’y a aucune comparaison à faire…

Comment savoir si c’est accessible par des enfants ou des debutant( en via )
Comment savoir si le niveau montagne d’une personne est compatible avec une via.
Exemple :une personne grimpe du 5c et et pd - d en rando ainsi que du S3; quel niveau de via ferrata peut elle faire

[quote=MBN]Salut a tous
Comment comparer (si il y a possibilite )les cotations escalade et rando avec les cotation viaferrata[/quote]
Comme le dit Misanthrope, ce n’est pas vraiment comparable.

Peut-être pourrais-tu regarder dans les sites suivants:
http://viaferratafr.free.fr/
http://www.viaferrata.org/nouveausite/index.php
http://www.ffme.fr/via-ferrata/SITE_liste.php

Aucune comparaison possible. Et comme les cotations de via c est un peu du n importe quoi… Si c est un debutant, je dirais D max.
Moi j avais commence dans du TD sans pratiquer d escalade ni d alpi. J avais plus de bras (adieu le chocolat :lol: )

Ok maintenant c’est clair
y vas faloire que j’y grimpe pour me fair une idée avant de partir avec les collègues
Merci a tous pour votre aide
Michel

Il vaut mieux que tu aille en faire une peu difficile (PD) voir difficile (D) pour essayer de te rendre compte de la difficulté que cela peut représenter pour toi… de cette façon tu pourra te rendre compte de l’intensité physique qu’il t’a été demandé de fournir pour ce niveau de difficulté et voir si tu peu augmenter le niveau… Mais tu ne peux pas comparer une cotation de randonnée ou d’escalade à une cotation de via ferrata, chacune de ces activités demandant un type d’effort spécifique…

Mis à part le vide qui peut couper les moyens et quelques surplombs où une petite pratique de l’escalade apporte quelque chose la via c’est pas technique et accessible à tout randonneur encadré par quelqu’un de suffisament compétent. Les passages vraiment difficiles sont en gérénal signalés et il existe souvent des échappatoires. La cotation c’est n’importe quoi en via mais n’est pas non plus primordiale.

a mon avis peut faire n’importe quelle via feratta sans difficulte

Salut a tous
Hier j’ai faut ma premiere viaferrata , a Andermatt
Pour la premiere j’ai choisi une facile(niveau PD ), faite pour les enfants( que je sius encore :wink: )
Que du bonheur.
Merci encore pour vos info
La prochaine sera du (D )

Posté en tant qu’invité par Rafale:

Salut
Ayant fait toutes les via dans les alpes-maritimes, je me permet de vous donner mon avis :
Il faut déjà se renseigner sur le type de via : beaucoup d’échelons? ou contact rocher?
Pour ceux qui font de l’escalade (je dirai jusqu’au 4/5), il n’y a aucun soucis, vous pouvez toutes les faire sans problème.
Pour les débutants, éviter de les faire commencer par une D ou +, cela évitera de les dégouter dés leur première via.

Perso j’avais fait de l’escalade il y a plusieurs année (je montait du 5) et depuis l’année dernière j’ai attaqué les via par une TD avec beaucoup d’échelon. Résultat : Mal aux bras, mais franchi sans pb.

Pour les via avec peu de contact rocher, il vaut mieux avoir déjà fait quelques via ou de l’escalade pour ne pas se bloquer ou avoir peur.

Voila j’espère que mon avis vous aura servi
@+