Via ferrata

Posté en tant qu’invité par baptiste:

Que pensez-vous des via ferrata?
Pour ma part, je suis plutôt contre, surtout qd elles st hyper équipées/sécurisées comme celles que l’on trouve aujourd’hui en France. Je ne parle donc pas des via f. des Dolomites, autrement + sérieuses!
Je trouve le concept en lui-même assez malsain : l’explosion de ce type de pratique est dû uniquement à la volonté d’attirer tjrs + de touristes à la montagne ( y-a qu’à comparer le nombre de sorties via f. au nb de sorties escalade proposées par les guides l’été!)
Cette pratique s’apparente dc à 1 vulgarisation gd public de l’escalade alors que c’est très différent; la montagne finit alors par devenir 1 acte de consommation.
Pr résumer ce qui me choque le + , je citerai les via f. qui empiètent sur des secteurs grimpables que je trouve intolérables !

+++

Posté en tant qu’invité par Cisse Béh !:

Trop gros, passera pas.

Posté en tant qu’invité par baptiste:

explique-toi!

Posté en tant qu’invité par Aloudemars:

Moi je ne suis pas tout a fait d’accords avec toi car ayant pratiquer la via ferrata je pense que le niveau de securité est suffisante et pas trop comme tu dit, par contre pour se qui est d’attiré de plus en plus de monde sa je suis tout a fait d’accord avec toi car quand on est en plein dans une via ferrata qu’il y a la queue ou alors que des gens qui debutent se retrouve coincé au milieu car le niveau est trop elevé c’est (sans etre grossier) chiant.
Mais cela vient’il seulement de l’augmentation des participants ou du manque d’information???
Par contre quand tu dit « la montagne finit alors par devenir 1 acte de consommation. » comme tout ce qu’il y a aujourd’hui mais je croit qu’on peut y voir des points positif la dedans car quand une personne a pratiquer la via ferrata et qu’elle s’apercoit de la beauté de la nature je pense que quand on lui demandera d’etre ecolo ou de faire des economie d’energie, en bref de proteger la nature, elle aura les image de sa journée passé en plein milieu de la nature et se dira que si un jour c’est enfant ou meme si un jour elle même veut refaire sa il vaut mieu faire ce qu’on me dit pour protéger l’environnement.
Enfin voici ma vision des choses vous serez surement pas d’accords mais moi j’ai dit se que je pense. merci de m’avoir lut !!
@+

PS: Sauvegardont nos epaces vert !!

Posté en tant qu’invité par spigolo:

Demander à des grimpeurs ce qu’ils pensent de la via ferrata, c’est un peu comme demander à des alpinistes ce qu’ils pensent de nos rochers écoles;

il en a quelques uns qui ne se permettront pas de juger le plaisir des autres, et il y en a d’autres qui trouveront que c’est du prêt à consommer pour touristes.

Pour ma part, je trouve qu’une petite via, ça détend les jours de repos et ça peut être agréable de partager un peu de verticalité avec des gens qui ne sont pas grimpeurs

Posté en tant qu’invité par merlin:

Je viens d’initier de jeunes grimpeurs à la via ferrata et ils trouvent cette activité super. Sauter sur les passerelles, traverser les ponts de singe c’est plus ludique et marrant que l’escalade. Ils peuvent faire cette activité en toute décontraction sans trop d’ appréhention.
C’est aussi un bon moyen de les emmener en montagne et de leur faire découvrir les richesses de la nature.
Ce qui est bon pour les gamins. Pourquoi ne le serait il pas pour les autres.

Si tu as peur qu’il y ait trop de gens en montagne commence par ne plus y aller.

Il existe tellement de sites grimpables que franchement ton indignation me laisse perplexe et je me demande si tu ne trouveras pas un jour qu’il y a trop de grimpeur sur un site d’escalade.

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

Salut

Mon idée est que la Via ferrata peut trés bien être une mise en bouche pour ce qui n’ont jamais escalader.
Maintenant on est pas tout seul sur terre, et moi qui randonne, évite les périodes d’affluences partout, sur les routes, les pistes… et les plages; lieux touristiques…
Dans tous les domaines c’est pareil, tous les loisirs deviennent partie prenante de la vie (35 heurs oblignet un peu !)
Pour finir je dirai qu’il vaut mieux être plusieurs sur un bon coup que seul sur un mauvais :wink:

Ciao

D’ailleurs, demande initiation à la Via ferrata à l’occase dans le sud de la France pour un couple d’amis la 30 aine.

bonne grimpette

Lorenzobaptiste a écrit:

Que pensez-vous des via ferrata?
Pour ma part, je suis plutôt contre, surtout qd elles st hyper
équipées/sécurisées comme celles que l’on trouve aujourd’hui en
France. Je ne parle donc pas des via f. des Dolomites,
autrement + sérieuses!
Je trouve le concept en lui-même assez malsain : l’explosion de
ce type de pratique est dû uniquement à la volonté d’attirer
tjrs + de touristes à la montagne ( y-a qu’à comparer le nombre
de sorties via f. au nb de sorties escalade proposées par les
guides l’été!)
Cette pratique s’apparente dc à 1 vulgarisation gd public de
l’escalade alors que c’est très différent; la montagne finit
alors par devenir 1 acte de consommation.
Pr résumer ce qui me choque le + , je citerai les via f. qui
empiètent sur des secteurs grimpables que je trouve
intolérables !

+++

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Personellement, je n’ai jamais pratiqué, mais si un jour l’occasion se présente … après tout pourquoi pas. Il y a plein d’activités et de sports qui ne me plaisent pas, mais je pense qu’il en faut pour tous les goûts, on n’a pas à juger le plaisir des autres, tout le monde ne peut pas n’aimer que l’escalade et la montagne, ce serait un enfer.

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

Salut

Ce que tu dis est simple et efficace.
Si l’on ne comprend pas les ferratiste et que l’on dit qu’ils polluent l’espace aérien !!, dans le cas où se principe n’existerait pas, vous les retrouveriez sur vos passages montagneux. Là, chacun sa route :slight_smile:

Lorenzo

Posté en tant qu’invité par otémoidundoute:

Je pensais que le fait d’écrire permettait de faire 3 fois le tour de son clavier, avant d’écrire une connerie pffff ! que nenni ! ben oui…ça c’en est des belles de conneries ! :" concept en lui-même assez malsain" « intolérables » oula oula des mots qui font peur à mes 30 ans de pratique.
Que penseraient les pionners de l’escalade du début du dernier siècle en voyant nos falaises : " mais ! qu’est ce donc ? un chemin ferré pour permettre aux moins couillus d’arriver en haut ? ". Et pi c’est les ferratistes qui avaient tiré les 1er , ça les choquerait de voir leur via couper pas des grimpeurs intolérants.
Enfin il est temps d’admettre que l’escalade est devenu un sport grand public, n’est-il pas ?
Tout ce que j’en dit moi : à force de peter trop haut le cul prend la place du cerveau !

Posté en tant qu’invité par HS:

Baptiste, si ce n’est fait, il faudrait que tu prennes ,d’urgence, ta carte de membre au CAF.
Ton discourt serait bénit,
dans cette chère confrérie…

Posté en tant qu’invité par jesus:

assez d’accord avec spigolo et puis on est toujours le con de quelqu’un alors autant la jouer tranquille …
et puis il faut varier les plaisirs, l’escalade sportive n’est pas la seule voie …

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Vive les clichés sur le CAF… Et en plus c’est pour dénoncer un discours un peu « formaté » sur les via ferrata… Tu portes bien ton pseudo…

Posté en tant qu’invité par ombré:

d’accord avec toi,
c’est n importe quoi les via ferrata, des cables et tout, bof.

d’ailleurs j’en profite pour exprimer aussi mon mécontentement car maintenant les gens qd ils gimpent ils se servent de dégaines et de cordes pour s’assurer , y a plus de saisons!!! en plus les spits dans la paroi c’est tout moche, meme qd il y en a un tout les 10m et donc vive le solo!!

de toute facon je pense que qd tu vas en via tu ne prends pas de baudrier et tu ne te sers pas des barreaux quand meme, parce que des gens qui critiquent les via , qui se servent des barreaux et de longes c’est plutot absurde!! j’en ai croisé un la derniere fois a crolles et c’est marrant parce qu il avait tout le matos de sécurité meme le casque!!!

arretons aussi d’utiliser de la magnésie parce que ca aide trop le grimpeur maintenant et ca va a l’encontre de la nonsécurité des gens.

toutefois il est vrai non pas d’un point de vue sécurité mais plutot abondance des via que cela déforme le paysage et attire trop de monde.de ce coté la je suis d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Lorenzo a écrit :
« Mon idée est que la Via ferrata peut trés bien être une mise en bouche pour ce qui n’ont jamais escalader. »
Et tout à fait, c’est en pratiquant la VF que j’ai eu envie de passer à l’escalade. Donc moi, la via, j’en pense que du bien.
On peut toujours critiquer le concept, mais je pense qu’on a tous droit à se frotter à la montagne, chacun à son niveau. J’ai pas vu beaucoup de via à 3000 m d’altitude, et y’a largement moyen de trouver des voies d’escalade loin des via, faut pas pousser.

J’ai envie d’ironiser :
Que pensez-vous des pistes cyclables ?
Pour ma part, je suis plutôt contre, surtout qd elles st hyper équipées/sécurisées comme celles que l’on trouve aujourd’hui en France. Je ne parle donc pas des pistes de VTT, autrement + sérieuses!
Je trouve le concept en lui-même assez malsain : l’explosion de ce type de pratique est dû uniquement à la volonté d’attirer tjrs + de touristes à la montagne ( y-a qu’à comparer le nombre de sorties « balade » au nb de sorties VTT endurance proposées par les guides l’été!)
Cette pratique s’apparente dc à 1 vulgarisation gd public du VTT alors que c’est très différent; la montagne finit alors par devenir 1 acte de consommation.
Pr résumer ce qui me choque le + , je citerai les pistes cyclables qui empiètent sur des secteurs de VTT que je trouve intolérables !