Posté en tant qu’invité par vernier alain:
J’aimerais avec mon fils de 14 ans faire une viaferrata cette été.
Ce serait une premiere pour nous. Qui puis-je contacter?
Merci
Posté en tant qu’invité par vernier alain:
J’aimerais avec mon fils de 14 ans faire une viaferrata cette été.
Ce serait une premiere pour nous. Qui puis-je contacter?
Merci
Posté en tant qu’invité par Fabien:
Ou habitez vous ?
Pour le matériel, vous pouvez soit l’acheter dans les magazin de sport comme Décathlon ou autre, soit le louer dans ces mêmes magazins je crois.
Il faut au minimum:
un baudrier
une longe en Y avec absorbeur de choc (interdit de se la fabriquer avec deux bout de corde !!!)
et un casque
Pour les Via, je pense qu’il y en a suffisamment de facile pour se passer d’un guide, (professionnel du moins), il suffit de suivre le cable
Il faut te renseigner auparavant de la difficulté de la voie, sa longueur, la durée du retour, son exposition. Une Via plein Sud en été (s’il fait très chaud), c’est très vite l’enfer.
Je pense que tu peux aller te donner une idée sur http://www.viaferrata.org/, mais je ne suis pas sur que le site soit encore à jour …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Fabien a écrit:
Pour les Via, je pense qu’il y en a suffisamment de facile pour
se passer d’un guide, (professionnel du moins), il suffit de
suivre le cable
Pas d’accord du tout, si c’est facile c’est également dangereux. Il y a des bonnes et de mauvaise façon de faire, ce n’est pas difficile mais ça ne s’improvise pas.
Posté en tant qu’invité par ldfa:
Oui c’est sur … pas besoin d’un pro !
Mais au moins d’être accompagné, et encore plus avec un enfant, qu’il faut encorder et complique un peu la progression en tête.
J’ai fait découvrir la via à plus d’une vingtaine d’amis. Par securité, toujours encordé. Cela s’avère nécessaire, car + 50% font une erreur grave avec le stress, et la fatigue.
Denis
Posté en tant qu’invité par Pat:
Les manips de longes sont les memes qu’en acrobranches. C’est peut-etre une facon de se familiariser sans risques…
Posté en tant qu’invité par Epicurie:
Bonjour Alain,
Toutes les activités qui nécessitent un matériel individuel de sécurité sont intrinsèquement dangereuses. Je te donnerais les conseils suivants :
-Vas sur le site http://www.viaferrata.org/securite/materiel.htm pour connaître le rôle du
matériel de Via Ferrata et les manipulations élémentaires ;
-Achètes ou loues le matériel adéquat (baudrier et Y avec absorbeur );
-Confectionnes-toi une longe de repos ;
-Réalises ta(tes) première(s) Via Ferrata avec une personne d’expérience ;
-Progresses en cordée avec ton fils ;
-Ne déroges jamais aux règles de base (exemple : au moins un mousqueton sur le
câble de sécurité) .
Bonne Via Ferrata.
Epicurie
Posté en tant qu’invité par David:
Bonne idée …
Mais attention, on commence à faire des ViaFerrate et on attrape vite le virus des GRANDES VOIES ;-)))
Bienvenue au club !!
Commence tranquille ou acompagné suivant ton expérience , soyez toujours prudent,
ne croyez pas ceux qui disent que c’est facile si vous n’avez aucune experience.
Bonne grimpe !
Posté en tant qu’invité par Bionnassay:
Le virus en effet, inguérissable ; heureusement…
Posté en tant qu’invité par Eve:
tu es de quelle région ? ici dans les Alpes pour démarrer je pense qu’une pas trop dure comme celle de Lantosque en plus l’été c’est sympa d’être dans la Vésubie, sinon Tende aussi elle est sympa, à éviter celle d’Auron ou Peille pour une première trop physique…
Posté en tant qu’invité par Bô Dard:
Question candide :
est-ce quand on fait déjà partie des séropositifs de la grande voie, on peut quand même trouver du plaisir à faire des via ferratas ?
En clair : c’est pas un peu pour les bidochons cette histoire de balade avec des prises en ferraille ?
NB : je pense qu’on est tous le bidochon d’un autre, et je cherche pas à offenser qui que ce soit, mais vu d’ici, je vois pas bien ce que ça peut procurer comme sensations par rapport à l’escalade …
Posté en tant qu’invité par Cécile:
Bô Dard a écrit:
Question candide :
est-ce quand on fait déjà partie des séropositifs de la grande
voie, on peut quand même trouver du plaisir à faire des via
ferratas ?En clair : c’est pas un peu pour les bidochons cette histoire
de balade avec des prises en ferraille ?NB : je pense qu’on est tous le bidochon d’un autre, et je
cherche pas à offenser qui que ce soit, mais vu d’ici, je vois
pas bien ce que ça peut procurer comme sensations par rapport à
l’escalade …
Le grand interet de la via ferrate c’est de le faire en famille mais, c’est déja un de trés grand interet et mon papa ne me semble pas être un bidochon
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Après la dernière via que j’ai fait un ami a fait l’erreur de m’initier à l’escalade sur le site école juste à côté, c’était il y a près de 2 ans, je n’ai pas fait de via depuis.
Posté en tant qu’invité par David:
Les Vias c’est pour les jours de pluies ou mouillés(Heu pas d’orage;-)
Perso j’eprouve tjs du plaisir à me retrouver en paroi/via meme si cela est de + en + rare …
Je ne cracherai jms sur les Vias c’est une tres bonne ecole : Gaz, matos, ambiance
Posté en tant qu’invité par Bionnassay:
J’ai toujours aimé la montagne, la via a fini de me contaminer ; maintenant j’ai le virus de la grimpe.
L’avantage de la via c’est que l’on peut partir tout seul en étant assuré, sinon c’est cool pour le gaz et l’ambiance.
Depuis que je fait de l’escalade j’en ai très peu refait, 1 ou 2 fois quand yavait paersonne avec qui grimper.
J’en garde un bon souvenir, c’est vari que maintenant j’ai moins envie d’en faire ; mais de temps en temps c’est agréable.