Via ferrata

Posté en tant qu’invité par Vince:

Ba j’ai pas encore de surnom pour les accrobranches, mais CAC (cables a couillons) me parait pas mal. Alors t’as encore fait du CAC ce week end??? ah ah ah, excellent. J’avais deja fait adopte a mes amis le nom teletafiotte a la place de tout les telecabine, telesiege, teleferique, etc…, on va encore se marrer une paire de fois…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Vince a écrit:

CAC (cables a couillons) me parait pas mal. Alors t’as encore fait
du CAC ce week end???

Mheu non, on ne dit pas faire du CAC mais tu simplement faire CAC.
Exemple: j’ai fait un gros CAC.

sur ce, ma fille de 8 ans s’exclate bien sur ces machins la (l’accro-chmoll pas le caca, ca c’est finit a 8 ans)

Posté en tant qu’invité par Michel:

sur ce, ma fille de 8 ans s’exclate bien sur ces machins la
(l’accro-chmoll pas le caca, ca c’est finit a 8 ans)

Mets là plutot aux barres assymétriques (la mienne a fait 8 ans de gym !). C’est pareil sauf que de temps en temps il faut lacher les barres. Au moins aux barres, y’a moyen de ramener de l’or.

barres assymétriques == accrobranches == Via ferrata == alpinisme
Le rêve de la FFME d’un sport olympique n’est pas tres loin.

Mais alors, comment on appel ceux qui vont du CAC? les Caceur?
Pour ceux qui prennent les teletafiottes, on les appel les tata. Ne voyez pas par la de mepris, c’est juste une conception/definition differente de l’alpinisme que j’ai.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les kacoux, cakous? kakous? kakoux? cacoux? cacoux? choux, genoux, hiboux, kailloux?

Posté en tant qu’invité par yann:

bonjour à tous,

Résumons ce qui a été dit par tous ces alpinistes… La via ferrata, j’ai rien contre mais faut pas dire que c’est de l’alpinisme…bon ok, on sent quand même un certain denigrement… mais en effet ce n’est pas de l’alpinisme.

Et tout à coup on va cracher sur l’accrobranche… tiens ça fait chier ces gens qui gachent du beau matériel qu’on pourrait utiliser nous en montagne pour aller faire les cons dans les arbres… et alors si y’a des gens qui préferent les arbres à la montagne ils ont le droit non? ce ne sont pas forcement des couillons… enfin vive l"ouverture d’esprit.

Petit deux, qu’est qu’on se prend la tête à definir l’alpinisme… Moi je fais de la Montagne, désolé Vince mais pour ma part je pense que dire que l’on fait de l’alpinisme c’est aussi un peu pour epater les touristes et les demoiselles alors dans ce cas via ferrata=accrobranche=alpinisme…

Enfin ces pratiques (via fé et accrobranche), sont un moyen pour des gens de decouvrir soit la montagne (le contact du rocher), soit des techniques spécitfiques de montagne, à moindre frais et en toute securité aors pourquoi les denigrer…

Tant de haine me geine. Enfin…Après ces bons moment passés en montagne on en regretterais de revenir sur camp to camp

Yann

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dom:

J2LH a écrit:

Scrogneugneu…
Ca exclu de l’alpinisme l’escalade libre et la via qui
n’existent que par l’équipement préalable des itinéraires.

faudrait revoir tes définitions de l’escalade libre

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dom a écrit:

Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’on peut faire de l’escalade libre sans équipement ? Oui bien sûr il y a le bloc ou le solo sans utiliser l’équipement de la voie mais ce n’est pas parce qu’une activité se fait en autonomie que c’est de l’alpinisme pour autant sinon la randonnée pedestre est de l’alpinisme, la pèche à la ligne également d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Popol:

yann a écrit:

Enfin ces pratiques (via fé et accrobranche), sont un moyen
pour des gens de decouvrir soit la montagne (le contact du
rocher), soit des techniques spécitfiques de montagne, à
moindre frais et en toute securité aors pourquoi les
denigrer…

Le contact avec le rocher qui est des composantes essentielles de l’alpinisme est totalement absent en via ferrata et accrobranche (cac) où il y a seulement un contact avec le câble, l’échelle, la marche métallique, etc…
Ceci dit sans dénigrer ces pratiques car je conçois bien que chacun s’amuse comme il peut.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dom:

J2LH a écrit:

Dom a écrit:

Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’on peut faire de l’escalade
libre sans équipement ? Oui bien sûr il y a le bloc ou le solo
sans utiliser l’équipement de la voie mais ce n’est pas parce
qu’une activité se fait en autonomie que c’est de l’alpinisme
pour autant sinon la randonnée pedestre est de l’alpinisme, la
pèche à la ligne également d’ailleurs.

Tu t’égares.
Reviens à ce que tu dis : « Ca exclu de l’alpinisme l’escalade libre et la via qui n’existent que par l’équipement préalable des itinéraires »

A quoi je te réponds que tu te trompes et que l’escalade libre n’a pas besoin d’un équipement préalable des itinéraires pour exister. La notion de libre n’a rien à voir avec l’équipement des voies.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Dom a écrit:

Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’on peut faire de l’escalade
libre sans équipement ?

Je crois que Dom voulait dire sans équipements préalables. Rien ne t’empêche de tout faire sur coinceur, relai compris. Ce n’est ni du bloc, ni du solo mais c’est de l’escalade libre et ce n’est pas incompatible avec l’alpinisme.

Escalade libre est généralement compris, Sauf par les trolls, comme passer sans moyens de progression artificiels (Pédales, échelles, …).

Posté en tant qu’invité par rené:

Via ferrata, c’est italien et la vision des choses que l’on peut avoir à partir de ce qui existe en France n’est pas complète.
Un WE pluvieux, je n’hésite pas à faire une via française. Ce n’est pas toujours le cas dans les dolomites ou on touche largement le rocher, ou la feraille n’est la que si on ne peut pas faire autrement, ou tout n’est pas « sécurisé » par des purges etc…
Et ou surtout l’objectif n’est pas uniquement sportif.

Alpinisme ou pas, je n’ai pas d’opinion mais la mentalité avec laquelle on aborde les deux types de VF n’est pas du tout la meme.

Nukem a écrit:

Escalade libre est généralement compris, Sauf par les trolls,
comme passer sans moyens de progression artificiels (Pédales,
échelles, …).

C’est vrai que je me suis un peu planté en disant que l’escalade libre n’existe que par l’équipement. Ce qui est exclu de l’alpinisme parce que ne pouvant se pratiquer en autonomie n’est pas toute l’escalade libre mais seulement sa pratique avec un équipement préalable des voies (ce qui reste la pratique la plus courante). Ce qui ne veut pas dire que je considère les autres formes d’escalade libre comme étant de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

je suis OK avec toi Yann: bien que je rigolerai intérieurement si un ferratiste se déclarait publiquement alpiniste, je dois dire que l’essentiel pour tous est de trouver une juste mesure par rapport à ses aspirations, et que pour untel, faire de l’accrobranche lui laissera autant de beaux souvenirs et de frissons qu’une voie en haute montagne très convoitée par un alpiniste chevronné

tout n’est qu’une question d’échelle, et je souhaite à toutes et à tous (ferratistes, accrobranchistes, alpinistes…) de s’éclater (au second degré!!!), car se faire plaisir passe avant les définitions, non?

Hervé57, qui réinvente la philosophie de comptoir :wink:

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

d’accord avec toi, Yann.

je suis en train de me mettre à l’alpinisme… et je pense que mes quelques expériences rigolottes en via ferrata et en CAC (j’aime bien quand même l’appellation!) y ont été pour quelque chose.

« tout le monde n’ a pas eu la chance d’avoir des parents alpinistes », ni de naître dans la vallée de chamonix… on y vient comme on peut! mais c’est sur que ça va faire plus de monde dans les refuges (et pas que des gens bien, c’est certain…)

c’est une façon de découvrir la verticalité, et, pour ma part, ça m’a bien aidé à me débarraser de mon appréhension du vide… et ça donne rapidement envie de passer à autre chose pour échapper au côté « fête à neuneu ». du CAC au CAF, en gros…

par contre… la multiplication des sites équipés en via et surtout des Parc à CAC est effectivement un peu inquiétante. surtout quand les gestionnaires des sites laissent l’impression à leurs clients qu’ils ont appris à « grimper » et qu’ils peuvent ensuite se lancer tout seul en montagne. il y a un souci avec les parcs à CAC, car il y a un vide juridique sur l’encadrement. c’est moins vrai pour la via, car les premières expériences sont souvent accompagnées par des BE escalade. si ils font bien leur boulot, ils en profitent pour t’expliquer la différence avec la « vraie » escalade et l’alpinisme… et t’inciter à passer à la vitesse supérieure avec toute la prudence nécessaire.

Popol a écrit:

Le contact avec le rocher qui est des composantes essentielles
de l’alpinisme est totalement absent en via ferrata et
accrobranche (cac) où il y a seulement un contact avec le
câble, l’échelle, la marche métallique, etc…

C’est totalement faux pour la via du moins, il y a pas mal de via où il te faut utiliser des prises naturelles.
Et il y a également pas mal de courses d’alpinisme où on n’utilise pas le rocher de manière significative.

Comme je l’ai dit ce qui fait que la via n’est pas de l’alpinisme c’est parce qu’elle n’existe que par l’équipement préalable de l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par BioKer50:

Là, je suis pas d’accord!
non pas que je dénigre les via ou les CAC, c’est vrai tout le monde à le droit de se faire plaisir selon son niveau ou ses envies. Mais dire que cela permet d’aborder la montagne en sécurité, nan, je crois pas. Perso, je préfère quand même me prendre un plomb en escalade libre (de préférence sur spit quand même) qu’en via: déjà tu limites le risque de rencontre brutale avec des machins en férailles acérés plantés dans le caillou et en plus tu te prends en général un choc beaucoup moins violent. C’est cette image d’accessibilité et de sécurité qui me ferai séparer la via des autres disciplines alpinistiques et non pas de savoir si quand on utilise les cables en places ou les cordes fixes c’est de l’alpi ou pas!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Popol:

J2LH a écrit:

C’est totalement faux pour la via du moins, il y a pas mal de
via où il te faut utiliser des prises naturelles.
Et il y a également pas mal de courses d’alpinisme où on
n’utilise pas le rocher de manière significative.

Comme je l’ai dit ce qui fait que la via n’est pas de
l’alpinisme c’est parce qu’elle n’existe que par l’équipement
préalable de l’itinéraire.

Dans le but de me joindre à toi pour enculer les mouches, je te rétorque que mon affirmation concernait les via ferrata et les accrobranches (cac).
Ta réponse affirme que c’est faut pour « pas mal de via » et je te le concède car n’ayant pas pratiqué la via ferrata à ce jour, je ne peux donc pas vérifier la véracité de ton propos.
Ce que j’ai dit n’est donc pas « totalement faux », mais seulement « partiellement faux ».

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par giloumen:

Eh, super-cador… le parking, tu t’y rends en voiture ou à pied ?
Où est la différence avec une remontée mécanique ?

C’est marant tous ces gens qui se sentent si forts parce-qu’ils font un poil mieux que d’autres… je serais bien tenté de les appeler « mickey », moi aussi !!

La difference entre ma voiture et une remontee mecanique??? tu rigoles la j’espere.
C’est bien la premiere fois qu’on remet en cause l’acces aux pieds des montagnes dans l’alpinisme. Moi qui pensait que l’alpinisme commencait dans les vallees, mais si ca doit commencer au pas de ma porte, alors en effet je suis un mickey, mais un vrai alors.

Mais c’est vrai qu’au vu de tes reponses, tu consideres l’alpinisme comme etant le fait d’etre dans les alpes (pas d’y aller, la ca compte plus). C’est la deduction logique de tout ce que tu ecris.

Donc j’ai ete 10 ans alpinistes, puis pour des raisons professionnelles je suis devenu mickey. T’es un gagnant serge!