Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut Popol,
il est difficile de définir le statut des via ferrata, qui varient beaucoup entre leurs difficultés, altitudes(car il existe des via bien élevées!) et longueurs
ce n’est pas très subtil ce que je vais dire, mais je dirai que la via ferrata est une pratique alpine et non pas de l’alpinisme, du moins pour le cas général
de nouvelles via offrant davantage de contact avec le rocher existent, il ne s’agit plus seulement et uniquement de se tenir au câble et aux échelons, et pourtant j’ai toujours ce sentiment (lorsque je suis en via) d’être sur une immense portion de parc d’aventure
parfois difficile physiquement j’en conviens…mais qui n’ a pas le côté sauvage et engagé de l’alpinisme au sens propre
une bonne condition physique suffit à te sortir d’une grande via, aussi impressionnante soit-elle, alors que l’alpinisme appelle dans sa pratique une bonne dose d’expérience, d’engagement de de technique, la course se présente à une autre échelle dans une nature où le danger n’est pas exclu. Il ne l’est pas non plus en via, tu me diras, mais les proportions ne sont pas les mêmes…seules les via à partir de la cotation D et situées à une certaine altitude revêtent à mon goût un vrai côté « alpin », mais c’est une question de conception car bien des gens disent qu’un grimpeur est forcément un alpiniste: cela pour moi est vrai uniquement s’il pratique des itinéraires dans des conditions alpines
le terme « alpinisme » peut être employé à bien des fins, vois-tu ;-)! je ne pense pas qu’il y ait une définition exacte de la chose qui puisse satisfaire tout le monde 
Hervé57