Via ferrata payante

Posté en tant qu’invité par Richard:

Et payer pour grimper en SAE, cela ne vous dérange apparemment pas. Alors pourquoi pas payer pour grimper sur les sites naturels équipés? Qulqu’un a bien dû dépenser du pognon pour l’équipement et l’entretien, ou bien les broches et les spits poussent tous seuls sans engrais?

Posté en tant qu’invité par yogiyoyo:

A la seule difference que ça été equipe par des benevoles. Les spits, colle… fourni par la federation, caf ou association. Et si c’etait payant l’argent irait à la collectivitée ou à l’entreprise gerant le site et non à l’association donc…
Pour les SAE se sont soit des structure privé donc payante car il faut bien que les gerant mangent et si c’est pas le cas le prix de l’inscription c’est pour l’assurance et le matos, donc non luctratif.
Ah bravo!!!

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »" A la seule difference que ça été equipe par des benevoles. Les spits, colle… fourni par la federation, caf ou association. Et si c’etait payant l’argent irait à la collectivitée ou à l’entreprise gerant le site et non à l’association donc…""""
mais oui mais oui…bien sûr !!!
Les quelques voies que j’ai équipé l’ont été sur mon temps personnel et mon argent personnel. J’avais essayé de démarcher ma fédé. …« mais on verra…oui, oui…, attends un peu… »" bref j’ai équipé seul.
Je l’ai fait avec plaisir (pour un max. de grimpeurs )et serait très contrarié ( je démonte) si on devait faire payer un accès aux voies que j’ai équipées (surtout si c’est en disant que cela paye l’équipement).
De même j’entretiens (avec mes moyens humains) les sentiers et la paroi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Moi aussi, j’ai équipé une centaines de voies à mes frais et sur mon temps libre. Il n’empêche que d’autres se sont fait rétribuer par le Club Alpin (Belge) pour rééquiper des voies et en ouvrir des nouvelles.
De toutes manière, une chose reste: un rocher équipé, cela a coûté de l’argent et de la sueur, et il est aberrant que des grimpeurs soient prêts à payer des centaines d’euros pour un hiver en SAE mais regimbent pour quelques euros d’accès à une paroi équipée.

Posté en tant qu’invité par pma:

Si tous les grimpeurs étaient licenciés dans un club et si tout le monde achétait des topos il n’y aurait pas de problèmes…
Mais il y a des « rats » qui profitent du système (topo photocopié ou récupéré sur internet).
Dans ces conditions un jour ou l’autre on aura des sites payant…

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Justement personne n’oblige à spiter!!!

Posté en tant qu’invité par guaguito:

Hola amigos!! rien d’exceptionnel à ce que j’annonce puisque un precedent existe pas bien loin d’ici: au dessus du col de l’Aulp la via ferrat exploitée par Montemedio est uniquement reservée à un usage privée et payant avec un guide de Montemedio.
De là à faire la m^me chose au bord du lac… ¿por qué no ?..

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

et il est aberrant que des
grimpeurs soient prêts à payer des centaines d’euros pour un
hiver en SAE mais regimbent pour quelques euros d’accès à une
paroi équipée.

Ce n’est quand même pas le même prix, une SAE coûte bien plus cher que l’équipement d’une falaise.
Et puis grimper en SAE ne coûte pas forcément cher, sur Annecy tu peux faire la saison d’hiver en SAE pour 80€ environ et dans ces 80€ tu as bien plus que le simple accès aux SAE puisque ça te couvre pour la plupart des sports de montagne, tu as des réductions dans les refuges, tu peux participer aux activités du CAF, etc…

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

qui z essaient de faire payer pour grimper dehors…

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Et oui, malheureusement, en France on a décidé de faire un développement « tout touristique ». Ce qui implique de développer une économie autour de chaque activité dite touristique.
Toutes les activités de pleine nature vont se retrouver confrontées à ce problème, ça a commencé par la via ferrata et la raquette (quoique le ski ayant de nombreuses années d’avance).
Les sports attaqués aujourd’hui sont l’escalade, la montagne, et le canoë-kayak (a qui on demande de payer un droit d’accès à l’eau), j’en oublie certainement d’autres.
Pour pouvoir contrer cette logique implacable de marché, il faut faire front uni.
Et malheureusement, l’escalade (avec ces 2 fédés qui refusent de fusionner pour des raisons de « petits pouvoirs personnels » à préserver) risque bien de rater le tournant et de tout perdre.
J’apparais peut être pessimiste, mais c’est, il me semble, dans la logique de notre société.

[%sig%]