Via ferrata Dolomites

Posté en tant qu’invité par AUBOURG Frederic:

Salut a tous les passionnés de la montagne !

Je souhaite faire un parcours de 9 a 10 jours dans les Dolomites cet été, mais plusieurs choses dont je ne suis pas informées me retiennent…

Est ce que quelqu’un pourrez me renseigner sur:

• l’état des voies dans les Dolomites (voies assurées jusqu’au bout ou portions de voies sans cables ? Au niveau des echelons…est-ce aussi bien équipé qu’en France ?)

• les niveaux de cotation des voies est-il le même qu’en France ?
    C’est à dire : est-ce qu’une voie coté ED en France équivaut à un ED italien ?

Je cherche enfin des renseignements pour les refuges (entre étapes).

J’espère que certains d’entre vous auront quelques infos à me transmettre…j’avoue que j’ai pas mal de mal à trouver ce que je cherche depuis quelques semaines…

Merci

Fredo

Posté en tant qu’invité par steph:

Salut!

Je n’ai jamais été traîner là bas même si ça doit être magnifique mais la raison est simple: rien à voir avec les via françaises! Que les connaisseurs de ces via confirment mais on est plus dans l’alpinisme que dans le sport de masse que nous proposent les via françaises!
Pas vraiment un parcours de santé: de l’engagement, beaucoup moins d’équipement, esprit montagne et sections inaccessibles sans crampons!
Perso, je suis assez adepte de gdes voies sportives (bien équipées) et je ne me lancerais pas là dedans seul! Après il doit y avoir des stages!
ATTENTION à ne pas confondre donc!
Bonne grimpe et bonnes via!

@+
Steph

Posté en tant qu’invité par Flo:

A moins que ça ait changé, tu as raison, c’ est plus de l’ alpinisme ou même plutôt de la rando aérienne que de la via ferrata telle qu’ on peut la pratiquer de nos jours en France.
J’ y suis allée, il y a bientôt 15 ans, mais c’ était déjà très bien équipé, avec bien sûr des portions avec des couloirs en neige où il fallait les crampons et même des parties rocheuses faciles sans rien.
Par contre là où il y avait des cables et des échelles, c’ était béton, du très bon équipement moderne à l’ époque.
Je n’ ai pas un gros niveau d’ alpinisme et ça convenait très bien à mon petit niveau, il n’ y avait rien de difficile. Et c’ était bien balisé. J’ ai un très bon souvenir des 10 jours que j’ ai passé dans les dolomites.
Mais il ne faut surtout pas y aller avec l’ esprit des via ferrate de France qui ont un but plus ludique que montagne. En Italie, ce sont des itinéraires qui permettent de faire de la haute randonnée, assez facilement en montagne.
La via ferrate est un moyen de circuler au milieu de ces immenses tours et pas un but en soi.

Posté en tant qu’invité par HS:

Je confirme. Les Vias ferratas des Dolomites sont magnifiques. Mais on est en montagne. Les vias sont souvent longues. Il est inutile d’avoir un quelquonque niveau en escalade mais il faut connaître le milieu montagnard, avoir le pied sûr et être bien équipé car se prendre un orage en pleine paroi à 3 ou 4 heures du prochain refuge peut s’avérer sportif… Mais ça vous fera pleins de souvenirs et d’aventures à raconter.

C’est simpa de me répondre si vite…
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!

Ca me rassure mais d’un coté, je m’attendais un peu a tout ca. Est ce que tu te souviens des vias que tu as faites ?

Moi je compte faire les vias suivantes :

Ce massif qui se compose de 9 vie ferrate peut se parcourir en 9 jours:
Jour 1: Passo Sella: Sentier Oscar Schuster
Jour 2: Via Ferrata de Meisules
Jour 3: Via Ferrata Piazzeta-Piz Boe
Jour 4: Cortina d’Ampezzo - Col Groci, Refuge Vandelli
Jour 5: Refuge Vandelli Via Ferrata Vandelli,
Sentier Minazio, Refuge San Marco
Jour 6: Refuge San Marco, Via Ferrata Berti, Refuge Lorenzi
Jour 7: Refuge Lorenzi, Via Ferrata Bianchi, Sentier Dibona, Cortina D’Ampezzo
Jour 8: Cortina D’Ampezzo, Via Ferrata Michielli Strobel, Cortina D’Ampezzo
Jour 9: Via Ferrata Bovero, Cortina D’Ampezzo

En fait c’est le site www.viaferrata.org qui me propose ce parcours, et j’avoue que je suis très tenté…

Merci encore pour ces renseignements.
Tchao

Attention, il faut avoir un minimum de condition physique.
Si tu n’es pas du genre à te contenter d’une feuille de salade, tu ne seras pas déçu. J’ai un bon souvenir des assiettes bien pleines (avec beaucoup de calories) , servies dans les refuges. Il y en a même où t’as de bière pression…

Pour la salade ca devrait le faire. J’ai réussi a descendre la Dordogne pdt 5 jrs avec quelques petits sandwichs !

Donc question bouffe je tiens, et pour la forme ca devrait aller aussi, mais je m’imposerai un bon entrainement avant de partir.

Est ce que c’est possible de trouver un (ou des) topo(s) sur ces fameuses vias des Dolomites ?
Je crois qu’au vieux campeurs (magasin sur Lyon) il est possible d’obtenir quelques choses…il faudrait que j’aille voir. Sinon mis à part le site que j’ai donné dans les réponses précédentes, je ne trouve rien de mieux…

Encore merci pour les réponses !

tcho

J’aivais trouvé des infos sur un bouquin du genre « les 100 plus belles… »
PS: n’oublies pas une frontale, ça peut servire…

Ok merci je vais voir si je peux trouver ca comme bouquin.

Pour la frontale c’est clair ça peut servir ! Merci pour tous ces conseils…

J’aurai encore une petite question très importante :

Comment on fait pour se renseigner sur la météo du jour ? On ne peut pas forcément prévoir qu’il va y avoir des orages, et par expérience il faut vraiment éviter ce genre d’ennui …surtout sur des crêtes…!!

Quoiqu’il en soit je sais qu’en montagne et surtout haute montagne il faut partir très tot le matin parce que les orages arrivent frequemment vers 15 16H.

Tcho

Les orages ne sont pas rares dans les dolo. J’avais un petit dico de poche français-italien sur moi au cas. De toute façon, tu peux avoir la météo partout (refuges, gardiers de refuge, camping, office du tourisme, hôtel, journaux locaux…) Les locaux parlent généralement italien et allemand et plus rarement français…

ok
Bon et bien je crois que ca va pouvoir se faire !
Manque un peu de matos mais je vais m’équiper un peu. (crampons, on m’a dit que ca pouvait servir!)

En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements, c’est vraiment sympa de ta part.

A bientot
Fredo

Posté en tant qu’invité par Franck:

Bonjour,
nous sommes un couples de 30aires de Lyon et nous envisageons egalement de partir ds les dolomites cet été. Nous pratiquons régulierement la via depuis 2 ans mais … en France. Nous sommes en bonne conditions physiques et nous sommes bien équipés mais nous n’avons pas de niveau en alpinisme. Devons nous quand même tenter l’experience ?

Merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Je suis parti grimper l’été dernier dans les dolomites. Les voies croisent parfois les via ferrata. D’ailleurs on trouve à Cortina des topo des via ferrata du coin.
J’aurais une remarque, vous serez rarement seul dans les via. J’ai été impressionné par le nombre de personnes dans les via ferrata. Faut dire qu’elles sont rapidement accessibles. Un coup de télésiège, une demie heure de marche et hop! Puis retour à un refuge qui ressemble à un hôtel et les prix pratiqués confirment cette impression asez rapidement.
Les italiens qui grimpaient nétaient pas sur-équipés (le matos normal…)

Posté en tant qu’invité par dvanw:

Il faut y aller ! C’est superbe.

Le grand classique à lire avant de partir :
Dolomites les plus belles Via Ferrata
de Pascal Sombardier

Sinon il ya deux topos en anglais (région nord et région sud)
très détaillés dispos au vieux campeur Paris.

Je crains de n’avoir fait aucune des vias que tu mentionnes… ?

Pour le monde franchement, j’ai passé des jours entiers sans croiser plus de 5 personnes au mois de juillet… Pour la météo, je n’ai rien trouvé qui ne soit pas en italien… Donc se renseigner aux refuges, sachant que c’est globalement assez couvert avec une grosse tendancve orageuse dans l’après midi.

Plus d’infos (et des photos) ici :
http://denisvan.free.fr/dolomites/index.html

Bonne randonnée !

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonsoir,
va voir là : http://eric.bm.free.fr/
queques infos utiles et topo sur les dolomites…

Posté en tant qu’invité par spigolo:

Sans hésitations, allez y !

Il vaut cependant mieux tater le terrain et ne pas partir sur un gros circuit. C’est bon de se laisser aller à ses envies et de choisir une via au niveau qui correspond à sa fatigue du jour, au climat et à sa volonté d’engagement. Même s’il n’y a pas de niveau requis, il y a un engagement certain:
dans la recherche de l’itinéraire entre deux parties équipées (surtout dans la brume),
dans les parties non équipées qui sont parfois franchement scabreuse (on a failli perdre une copine expérimentée en alpi),
parce que les cables ne sont pas gainés et que l’on est branché direct sur la foudre. Les orages de 5 heures sont fréquents, violents et arrivent très vite.

Mais avec toutes ses petites précautions, c’est génial à faire et ça ne demande pas plus d’effort qu’une via Française.

Bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par spigolo:

C’est très certainement un très beau parcours mais à prévoir en plus de neuf jours si tu ne veux pas faire des parcours détrempés. Les dolomites sont magnifiques, avec ces étendues toutes vertes et ces petites fleurs. mais si c’est tout vert c’est qu’il y pleut souvent (rarement une journée complète mais quelques heures plusieurs fois par semaine). Pour les avoir pratiqués plusieurs fois, je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect météo …

Posté en tant qu’invité par moteur:

Super votre forum,
concernant les refuges, la réservation est-elle nécessaire à fin juin ( avec la langue italienne, pas évident …?)? Merci

Posté en tant qu’invité par dvanw:

La plupart des refuges sont pas ouverts avant mi-juin, voire début juillet,
donc pas la peine de se précipiter. Je pense que c’est mieux de réserver même si on a toujours réussi à changer les résés sur place en cas de changement de programme.

J’ai quand même vu un refuge gravement surpeuplé, avec des gars sur des bouts de matelas plein les couloirs (Rosetta à San Martino)…

Pour la langue, t’inquiète pas, on arrive à se comprendre en gros. En général on n’appelle pas un refuge pour philosopher avec le gardien : il a quand même une idée préconçue de ce que tu attends de lui…

Bon voayge !