Via ferrata dolomites

salut a tous, bon je sais pas trop ou placer ce topic, escalade, rando, voir alpi, c’est a la fois aucun des trois, et un peu de chaque…
j’ai vu qu’il y a pas mal de rando dans les dolomites avec des section « via ferrata », un peu betement je me suis dis que c’est juste des section avec un peu d’aide metallique à la progression
mais en recherchant un peu je tombe sur des photos avec des gens qui ont carrement des longes de via etc
vous y aller comment la dedans vous?
main dans les poches? (enfin sur le cable peut être :stuck_out_tongue: )
corde tendu?
baudard avec une ou deux longes improvisé pour quelques sections qui serait « expo » ?
carrement des longes de via? (j’ai une sale image de la via a cause des accrobranche en falaise qu’on croise en france, du coup ca me ferait un peu chier d’investir la dedans, je vois pas non plus la pertinence d’utiliser ça sur des cables posé a une epoque ou ca n’existait pas…)
peut etre qu’un longe en V (avec un dissipateur a trou kisa au milieu, d’ailleurs si quelqu’un en a une vielle qui traine… :wink: ) est plus « logique » qu’une longe en Y actuelle.
bref je suis curieux de vôtre avis
le but étant aussi de ne pas passer pour un connard sur place si tout le monde est full equipé
merci a tous

J’ai fait ce type de randos avec baudrier, longe de via et casque

Si l’apparence est ton seul souci, je crains que tu sois déçu par ma réponse, d’autant que je suis certain qu’un connard équipé, autonome (et vivant) a moins de chance d’être un boulet pour ceux qui auront à lui venir en aide s’il se retrouve coincé « à poil » sous l’orage en pleine paroi…
Ça fait plus de 15 ans que je sillonne les différents massifs des Dolomites et j’ai parcouru la plupart des « itinéraires câblés », certains à plusieurs reprises sans me lasser.
On trouve effectivement quelques sections équipées qui ne méritent pas vraiment de se longer (tout dépend de son niveau, voire des conditions météo), mais pour les itinéraires les plus remarquables (C.F l’excellent livre de Pascal Sombardier), j’ai presque envie de dire que l’équipement « règlementaire » via ferrata (baudrier, longe avec absorbeur, casque et gants) est sans doute plus indispensable que sur nos via françaises très aseptisées.
En effet, à part sur les très anciens itinéraires où on trouve pas mal d’échelles (massif de Brenta par ex), l’équipement des via se résume en un seul et unique câble tendu d’un point à un autre, sans échelons ou barreaux. Dans des parois parfois très raides, avec des portions surplombantes (via Costantini, via de la Civetta, via du Mont Agnèr, de la Marmolada, etc), non seulement l’équipement complet est incontournable, mais on est parfois bien content d’avoir une petite dégaine pour se longer court et faire une pause pour soulager les bras !

1 Like

je pense que tu as très mal lu mon message…
néanmoins merci pour le suite de la réponse qui répond a ma question

Effectivement, j’ai mal lu … mais j’ai pris la peine de te citer :wink: