Via ferrata de la doria

Posté en tant qu’invité par robert73:

Bonjour,
Je cherche des infos sur la via ferrata de la grotte à caret se situant dans les bauges (73) à proximité du col de la doria. C’est côté ED+ et il parait que la corde est obligatoire. Peut on la faire en s’autoassurant de manière classique avec 2 longes (seul) ?

[quote=robert73]Bonjour,
Je cherche des infos sur la via ferrata de la grotte à caret se situant dans les bauges (73) à proximité du col de la doria. C’est côté ED+ et il parait que la corde est obligatoire. Peut on la faire en s’autoassurant de manière classique avec 2 longes (seul) ?[/quote]
Non, on est pas obligé de prendre une corde, elle peut très bien se faire avec des longes. Elle est juste un peu athlétique. Pour un grimpeur elle ne pose aucuns problèmes, par contre pour un via ferratiste qui ne grimpe pas, je ne sais pas, il y a quand même un ou deux pas un peu déversant, où, notamment pour les petits, il faut poser les pieds sur le rocher et faire quelques petits blocages pour aller chercher le barreau suivant. J’y avais emmené une copine qui avait pratiqué un peu la grimpe (mais peu et à petit niveau) dans le passé, il a fallu quand même lui sortir la corde deux ou trois fois, et même avec la corde, elle a eu un peu de mal, donc ça dépend de ta pratique.

Posté en tant qu’invité par robert73:

Merci beaucoup pour les infos! Je crois que je vais me faire plaisir dans cette via; étant grimpeur dans le 6 ça devrait aller.
++

[quote=robert73]Merci beaucoup pour les infos! Je crois que je vais me faire plaisir dans cette via; étant grimpeur dans le 6 ça devrait aller.
++[/quote]
Je ne connais pas cette via-ferrat, et tu y as sans doute pensé, mais une dégaine en plus de ta longe-absorbeur te permettras un repos facile au cas où t’aurais un coup de mou (manque de caisse).

Amuse toi bien

[quote=robert73]Merci beaucoup pour les infos! Je crois que je vais me faire plaisir dans cette via; étant grimpeur dans le 6 ça devrait aller.
++[/quote]
Vu ton niveau, ce sera sans problèmes, mais Gépi a raison, c’est mieux d’avoir une longue dégaine au cas où tu serais obligé de rester longtemps à attendre derrière d’autres, dans des parties déversantes et que tu fatigues. J’espère pour toi que tu n’auras pas trop à attendre, mais comme elle est dure, tu peux avoir des personnes qui restent bloquées un sacré moment dans les parties difficiles.
Pour le plaisir, je ne voudrais pas te le gâcher, mais j’ai trouvé ça ininterressant au possible, heureusement ceux que j’ai emmené ont apprécié car ils n’étaient pas grimpeurs ou peu. Même la personne que j’ai quasiment hissé avec la corde, dans la dernière partie de dévers en a gardé un bon souvenir, donc je ne regrette rien.
Avec un niveau de 6, tu vas courir dedans, soit tu n’auras personne ce que je te souhaite et ça peut être rigolo, mais tu ne vas pas y rester bien lontemps, soit ça va faire comme pour moi, tu vas te retrouver avec du monde devant, du monde derrière et tu vas passer ton temps à attendre pour grimper une échelle.
Mais, bon, je comprends que tu veuilles la faire, moi aussi j’avais cette envie car elle était à côté de chez moi et qu’elle avait bien fait parler d’elle, mais je crois que ça m’a vacciné pour la via ferrata. Avec le même niveau, on peut faire la même chose avec du rocher à la place de la ferraille. :wink:

Mais ça m’intéresserait que tu viennes dire ce que tu en as pensé une fois que tu l’auras faite.
Car une chose m’a toujours laissée perplexe pour cette via, car j’en ai suivi un peu l’évolution. Elle est beaucoup trop dure pour une grande majorité de via ferratistes non grimpeurs et généralement les grimpeurs ne s’intéressent pas ou très peu à la via ferrata car ils ont la possibilité de faire de la grande voie, il me semble donc qu’il ne reste pas grand monde que ça peut vraiment intéresser.

SAlut,
Grimpeur dans le 7a, j’avais faite cette Via avec un copain non grimpeur mais bien sportif.
l’ayant faite en semaine il y a pas mal d’année, il n’y avait personne. (on a pas croisé un chat de la journée…)
J’avais alors pris une corde et tirer des grandes longueurs dans la partie raide. ça avait été assez confortable finalement.

Avant de faire la Via, on avait fait la traversée qui mène au trou de la Doria. c’etait super chouette. A l’époque (Oct 2000), il n’y a avait que des spit qui permettaient traverser une vire. cette vire mène à une grotte perchée à 15m. Rappel pour redescendre au pied de la cascade de la Doria qui sort de la falaise à quelques metres. ça faisait un itinéraire un peu sauvage et facile. Mais pour le coup il faut prévoir dégaines, corde et 2 descendeurs.
J’espère que cette traversée existe toujours et n’a pas été équipée en Via ferra
J’avais trouvé cet itinéraire sur « les nouvelles randonnées du vertige » chez Glénat.

Bonne balade verticale

en plus elle est ludique et sympa j’avais bien aimée!