Via ferrata col du Rousset

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

J’ai recement fait cet via situe vers Die,je l’ai trouvee sympa, je vous la conseille donc.
Elle est tres bien equipee,cotee D voir TD mais on peut shunter la partie centrale un peut hard,une rechappe existe apres la premiere partie ,et continuer sur la section finale:Parfait pour une initiation.

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Il y a egalement une viacordata au dessus de St Martin en Vercors en montant vers Herbouilly-
Elle est assez recente(un an à peu prés) et le depart se situe à gauche du site d’escalade de « la vierge du vercors » -
Je l’ai parcourue il y a 2 mois environ alors que le plateau etait completement enneigé et le retour etait assez amusant (un mètre de neige par endroit)

C’est quoi une via cordata au juste?

C’est comme la viaferrata sauf que l’equipement de protection est constitué de dégaines fixes ,accrochées à la falaise donc normalement tu évolues en faisant des relais comme en grande voie ,en cordée quoi-

Ca reviens au meme que de faire une grande voie exepte qu’on a pas besoin de degaines alors?

Pour la protection ,c’est pareil , sans degaines car elles sont installées à demeure (ancrage chimique)mais l’ascension se fait sur des echelles comme la via ferrata du col du rousset (col de Chironne)-Quelques traversées se font sur des vires ,sans barreaux, mais ça reste tres artificiel-On est loin de l’escalade…