Via cordata

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut a ts…
Je trouve aucun site ni renseignement sur les « via cordata »… je sais pourtt qu’il y’en a une au dessus de chez moi au Serpaton (vercors), mais j’aimerais un complément d’info sur, la méthode, le principe etc…
Est ce que c’est une via ferrata ss le cable juste avec les queues de cochon? dc avec des barreaux?
Ou est ce que c’est de la grimpe ou l’on remplace les dégaines par les queues de cochon?
Y’a t’il des reais?
Si qq1 l’a déja fait, est ce que j’ai le niveau: 6b max.
Dc si vous avez une qqconque info, ou lien, je suis preneur!
Je crois qu’il en existe une a Presles aussi…

A+
Yann

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je crois qu’on trouve peu d’info sur ces itinéraires car elles sont surtout utilisées par les guides pour y emmener des clients, et restent confidentielles. Il me semble qu’il y en a une en Maurienne (www.savoie-maurienne.com)

Posté en tant qu’invité par dom:

Salut,
Une via cordata ou via corda, est une via ferrata naturelle, les cordes sont posées par le premier du groupe souvent le guide, et le dernier retire le tout.
Il n’y a normalement aucun équipement en place sauf les points d’assurances, mai cela peut varier…
La progression se fait avec des longes dynamiques, et par de la marche ou de l’escalade facile.
Cette pratique n’a rien de confidentielle et sera a mon sens l’avenir des via ferratas car elle ne dénature pas le rocher, ne permet pas une pratique sans des personnes compétentes ( amis ou grimpeurs ayant une expérience )et reste une petit peu plus aventure que le chemin de fer
Voila , si tu veux faire la via corda du Baou de Saint Jeannet que j’ai équipé tu passes voir sur mon sites et je te donne toutes les infos pour que tu y ailles seul si t’as le niveau .
Bonne grimpe à tous
http//site.voila.fr/escalade06

Posté en tant qu’invité par yann:

Bizarre…
Le lien a partir de voila ne marche pas, mais a partir du site camptocamp marche très bien…
J’ai dc pu visiter ton site…assez impressionant du fait de ton experience…Je suppose que tu as déja du sauter a Ponsonnas et au barrage du Sautet…
J’ai pas trouvé d’info pour les cordate par contre…
Niveau matos etc, mais aussi comment y aller seul…ca ca m’intéresse…Je bosse svt des voies sur cordes fixes avec un croll, mais la je doute que ca marche!