Via cordata : entre escalade et via ferrata

Posté en tant qu’invité par savoieactu.com:

Nouveau concept présent sur trois sites seulement en France, la via cordata propose un initiation à l’escalade par une voie encordée privilégiant le coté nature et un esprit plus authentique de la grimpe.

Reportage sur la via cordata de Sainte Foy sur : www.savoieactu.comou via dailymotion :www.dailymotion.com/Savoie-actu/video/x5nrz7_decouvrez-la-via-cordata_sport

Ben voyons…
Je vois pas bien la différence ça, la via ferrata moderne et Disney Land.
On fait payer des neuneux en leur faisant croire qu’ils vivent une Aventure…

C’est pas payant, de ce que j’ai vu!

Posté en tant qu’invité par curieux:

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi le guide a 2 brins de corde derrière lui. Je pensai que tout le monde était sur la même corde (à simple) derrière le guide.
Intérêt et avantage de l’un et l’autre?
merci

[quote=curieux]Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi le guide a 2 brins de corde derrière lui. Je pensai que tout le monde était sur la même corde (à simple) derrière le guide.
Intérêt et avantage de l’un et l’autre?
merci[/quote]
Ils sont chacun à un bout de corde. Exactement comme quand on grimpe en flèche. C’est parce qu’ils veulent montrer que c’est comme de l’escalade… :stuck_out_tongue:

euh… j’vise direct le cd13 ffmeumeu pour qu’ils se rendent sur les lieux!!!

putaing ya un paquet de queues de cochon a virer la!!!

[quote=el loco]euh… j’vise direct le cd13 ffmeumeu pour qu’ils se rendent sur les lieux!!!

putaing ya un paquet de queues de cochon a virer la!!![/quote]
:wink: J’me suis fait la même remarque!
:smiley:

:lol:

et pour le coup la on peut dire que l’equipement enlaidis…

Plus authentique que l’escalade ? Heu…

C’est juste une variante de la via ferrata qui nécessite un moindre équipement du rocher.

Pis ça existe depuis longtemps non… les vias cordata…

Je me souviens des grosses cordes en chanvre dans la voie normale de la dent du Géant…

Posté en tant qu’invité par pointemolle:

c’est surtout une façon d’équiper plus raisonnablement les sites que ça soit au niveau financier
ou meme esthétique (j’ai pas dit éthique).
Ca permet surtout d’apprendre sereinement à gérer l’encordement tendu et les
manips rapides pour l’alpi plus que pour l’escalade à proprement parlé.
J’en ai fait une dans le vercors sans conviction au départ et j’avoue que c’est
bcp plus agréable que la ferrata.

[quote=pointemolle]c’est surtout une façon d’équiper plus raisonnablement les sites que ça soit au niveau financier
ou meme esthétique (j’ai pas dit éthique).
Ca permet surtout d’apprendre sereinement à gérer l’encordement tendu et les
manips rapides pour l’alpi plus que pour l’escalade à proprement parlé.
J’en ai fait une dans le vercors sans conviction au départ et j’avoue que c’est
bcp plus agréable que la ferrata.[/quote]
pour avoir testé le truc, et meme s’il ne s’adresse certainement pas aux grimpeurs expérimentés que êtes, ce système me semble permettre une bonne initiation à ce que peut être la vraie escalade. Bien sur la voie reste équipée, mais dans une bien moindre mesure que pour la via ferrata, ce qui me semble intéressant au niveau des sensations de montée.
En tout cas moi, débutant curieux, ça m’a bien plu et meme donné l’envie d’aller plus loin dans l’expérience de l’escalade.

[quote=Mö]Ben voyons…
Je vois pas bien la différence ça, la via ferrata moderne et Disney Land.
On fait payer des neuneux en leur faisant croire qu’ils vivent une Aventure…[/quote]
c’est juste pour la découvete, c’est de l’initiation, ça permet à maman, tata, et tonton (je mets aussi un mec sinon on va m’accuser de machisme…) d’aller tripoter du caillou tout en se sentant sécurisé.

Quant à la notion d’avanture, c’est quelque chose qu’il faut définir en fonction de ses propre experiences; quand tu avais 1 an, et que tu t’es mis pour la premiere fois debout, c’était une aventure.
Alors pour maman, tata et tonton (il est toujours là…) qui quitent pour la premieres fois les chemins où ils se promenaient le dimanche en famille, la via cordata c’est une AVENTURE.

Minute, soit tu es un guide qui se fait passer pour un débutant pour vendre soit truc, soit tu es vraiment un débutant et alors tu peux difficilement comparer avec de l’escalade avant d’avoir grimpé une vraie voie en tête.

Je me pose 2 questions

La cordée avance corde tendue ?
Quand le 1er s’arrete d’avancer, il fait comment pour retenir la corde si les suivants chutent ?
J’ai l’impression qu’il est necessaire que le 1er ait l’experience de l’alpi ou de la grimpe (ce que ne necessite pas la via ferrata)

Remplacez les queues de cochon par des degaines et dites moi quelle difference il y a entre la via cordata et la grimpe classique ? (mis à part la difficulté bcp moindre)

[quote=Michmuch38]Je me pose 2 questions

La cordée avance corde tendue ?
Quand le 1er s’arrete d’avancer, il fait comment pour retenir la corde si les suivants chutent ?
J’ai l’impression qu’il est necessaire que le 1er ait l’experience de l’alpi ou de la grimpe (ce que ne necessite pas la via ferrata)

Remplacez les queues de cochon par des degaines et dites moi quelle difference il y a entre la via cordata et la grimpe classique ? (mis à part la difficulté bcp moindre)[/quote]
Bonne question.
Pour la diffculté le guide nous a expliqué que ça ne dépassait pas 3 (sur l’échelle des difficulté) avec un passage à 4 sur une arrête pas équipé de prise du tout (le meilleur passage).

Pour ce qui est du 1er de cordée, mieux vaut que se soit un bon en effet, surtout si les autres sont débutants, car il assure un peu tout le monde…

Ca serait sympa que certains initiés de ce forum puissent se rendre sur la via cordata et nous disent ce qu’ils en pensent vraiment aprés l’avoir fait.
:wink:

Des prises artificielles sont ajoutées (ou taillées) pour que n’importe qui puisse grimper en baskets corde tendue.

Très important dans ce que je disais : « pour que n’importe qui puisse grimper en baskets », la via cordata est une variante de la via ferrata, ça nécessite très peu de technique de grimpe contrairement à ce à quoi on est confronté en escalade.

Tu sais ce que j’ai l’habitude de dire sur les SAE au sujet du cheval d’arçon…