Via cordata Cap du Dramont (Estérel)

Bonjour,
Je pars quelques jours dans le secteur et cherche des infos (dans le but d’une sortie familiale) sur cette via cordata: matériel, niveau de ‹ ‹ grimpe › ›… Je n’ai pas trouvé grand chose sur notre amis Google.
Merci

Pour celle que je connais, peu de matériel nécessaire: corde + une douzaine de dégaines en faisant un « relais » sur une terrasse large. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit comme protections, les anneaux sont régulièrement espacés.

Niveau « grimpe »(il s’agit surtout d’une traversée), c’est du 4 facile voire du 3 il me semble. Certains, à l’aise, la font en baskets. Le rocher est très adhérent et sain, il y a des bonnes prises partout, bref ca n’est pas dur et plutôt adapté pour la famille!

Bon il y a quand même un ou deux passages où ca grimpe un tout petit peu, et dans la deuxième moitié l’eau est plutôt loin dessous ca fait bien impressionnant!

Il est possible de revenir à pied au départ, ou d’y redescendre par un rappel.

Je ne l’ai faite qu’une fois et j’étais pas en tête, donc d’autres pourront compléter plus utilement peut-être…

Merci pour ces précisions déjà bien utile.
J’ai cru voir qu’il y avait un pont de singe? longe standard (vache) ou avec absorbeur?

Quand j’y suis passé au début de l’été il n’y avait pas de pont de singe. Je ne vois pas trop où il pourrait etre placé d’ailleurs.

Nous avions des longes simples qui nous ont uniquement servi à nous « vacher » (la terrasse est grande, il s’agit plus de mise en sécurité que de vache) lors du simili-relais, nous étions encordés directement au pontet quand nous l’avions fait… C’était de l’assurage en mouvement en fait, toute la cordée avancait de concert.

Je manque d’expérience donc je ne sais pas quoi recommander comme vache. Je ne veux pas donner de conseil malavisé, même si une longe avec absorbeur me parait plus indiqué si une personne expérimentée pose la corde et que les débutants se contentent ensuite de faire coulisser leur longe sur la corde posée.

L’histoire des longes, c’était pour le pont de singe. J’ai vu trainer des photos de pont de singe sans certitude que c’était sur ce cite.
Pas de problème pour l’assurage en mouvement!
Il me manque juste la longueur du rappel (je prends la ‹ ‹ petite › › corde 50m), mais vu qu’il est facultatif je verrai sur place.
Merci pour ces précisions!

Attention pour faire un retour à pied il vaut mieux avoir les baskets sur soi, en chaussons c’est pas glop

Si c’est du 3/4 je vais monter en baskets
Merci pour les infos! :cool:

Fait ce matin! Cadre magnifique, un bon rocher, quelques passages avec une bonne ambiance… Bref un bon plan « familial » :wink:

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Le départ est côté Saint-Raph’, ou côté Agay ?

d’après une vidéo que j’ai pu voir sur la via, le départ se fait côté St Raph, après les grandes couennes de 7 du secteur Cathédrale… ça fait le tour en colimaçon pour arriver au sommet de la Cathédrale…
curieux, ça fait 10 ou 12 ans que je grimpe ici, j’avais jamais pensé à faire cette via…

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« Pierrolefou, id: 1658684, post:10, topic:146931 »]d’après une vidéo que j’ai pu voir sur la via, le départ se fait côté St Raph, après les grandes couennes de 7 du secteur Cathédrale… ça fait le tour en colimaçon pour arriver au sommet de la Cathédrale…
curieux, ça fait 10 ou 12 ans que je grimpe ici, j’avais jamais pensé à faire cette via…[/quote]
Oui ! Moi non plus, et c’est ce post qui m’en donné l’idée pour la semaine prochaine…

ben on va y aller ensemble alors !! :lol:

Oui c’est bien ça: départ coté St Raph au bout du secteur cathédrale. Cela commence par une traversée légèrement descendante.

On l’a fait hier.
On a cherché des cordes fixes… mais en fait il n’y a pas de cordes fixes mais seulement des scellements (abondants) - en fait de via corda c’est plutôt une traversée (comme on en fait en escalade).
On avait 12 dégaines, et un brin de corde à double de 60 m (mis à double), ce qui fait une corde de 30 m pour quatre personnes encordées dessus. C’est suffisant. Progression corde tendue.
Il y a trois « relais » logiques adaptés aux 12 dégaines (pour que le premier récupère les dégaines enlevées par le dernier).
Départ du parking du port du poussai à 10h, et arrivée au sommet de la via à 12 h (on était 4 cordées à se suivre).
Du sommet, il y a un chemin qui descend et évite le rappel - ou un grand rappel qui renvoie au pied de la via.

On ne pas rater (voir photo) : vous pouvez facilement faire un pont de singe à la sortie de la via. C’est sympath à faire.
Il y a un câble en place pour les pieds, et il suffit de tendre une corde pour les mains + tendre une seconde corde de sécu qui continuera en ligne de vie jusqu’au sommet. :wink:

PS : pour trouver le départ, suivre le chemin situé au plus proche de la mer… et vous butterez sur la falaise sur laquelle se trouve le départ de la via (voir photo). :cool:

Bonjour,

Merci beaucoup pour les précisions, sur la cordée de 4 comment avez vous procédé pour attacher les grimpeurs? Des noeuds de huits doubles sur lesquels vous etiez vaché? Je voudrais savoir si on peut faire une telle cordée avec des vaches classique et non des longes dynamiques (vu qu’il y a deja l’elasticite de la corde).

Merci d’avance.

Maxime.