[Via-corda] Combien de personnes max sur une cordée

Le nombre de fois que j’ai dit à des grimpeurs de faire un noeud au bout de leur corde et à chaque fois je me suis fait insulter !
Et pourtant les rares accidents en escalade pure sont bien fréquemment à cause d’une corde trop courte parce que la personne qui assure à fortement reculée pour se mettre à l’ombre ou s’assoir sur un rocher bien plat …
Bon, désolé pour le HS mais je connais pas les Via Corda,
Ça fait un peu parc aventure pour adultes cette affaire ?

1 Like

" j’ organise "

" J’en prends la responsabilité "

L’avocat de sa compagnie d’assurance se serait régalé si chute avec conséquences

Je pars du principe que l’erreur étant humaine, la vérification croisée devrait être systématique.
Et je ne fais absolument pas confiance aux autres. Même si on m’annonce que le gars a fait les Grandes Jorasses, je jette un œil sur ce qu’il fait et son comportement, au moins au départ.

4 Likes

Honnêtement je crois que le côté taule n’est rien à côté du fait d’avoir tué même involontairement quelqu’un.

1 Like

Certes mais certains te diront

Ce qui est vrai aussi et la comparaison entre tuer quelqu’un en voiture (genre un gamin qui traverse) et être considéré responsable d’une chute d’une personne que tu as emmené en montagne a ses limites. Dans un cas tu es fautif à 100% dans l’autre c’est moins évident si tu ne l’as pas poussé dans le vide par inadvertance.

pour qu’il y ait condamnation, il y a deux conditions nécessaires :

  • Qu’il y ait faute
  • que cette faute soit la cause de la mort/la blessure de la victime.

Ex dans le cas de @bernard_guerin, il n’avait pas vérifié que le gars avait bien attaché son baudrier, il a commis une faute.
Le gars s’est pris une grosse pavasse sur la courge et en est mort.
Pas de condamnation possible la faute n’est pas la cause l’accident.

1 Like