Vêtement pour trek moyenne montagne - été

Bonjour,

Je vais réaliser le tour du Mont Blanc en une semaine par les refuges cet été et j’aimerais avoir des conseils sur les vêtements à emporter. J’ai déjà réalisé des randonnées similaires, mais jamais sur plusieurs jours (j’ai donc déjà certains articles).

Voilà ce que j’avais a priori prévu d’emporter:

• legging + pantalon de trek
  • 3 t-shirt synthétiques
  • une « seconde peau » thermique
  • une doudoune
  • un K-way
  • 3 paires de chaussettes et caleçons en laine mérinos
  • une paire de gants, tour de cou et bonnet

J’aimerais donc savoir si c’est raisonnable, si j’ai oublié quelque chose etc…
Tout conseil avisé sera le bien venu.

En attendant vos réponses.

Le K-way ne vaut pas une veste imper et respirable.
La doudoune peut être être remplacé par une bonne polaire plus polyvalente.

ça parrait pas mal, mais je remplacerais des t-shirt synthetique par du merinos, après c’est mon point de vu !

2 Likes

Le mélange mérinos synthétique c’est bien aussi :innocent:

Ca fait beaucoup!

un des deux suffira

2 suffiront

inutile préférer une polaire

2 de chaque max

franchement pas indispensable…sauf à prendre la neige mais bon…

Manque un short et une casquette :slight_smile:

Oui

La paire de gant me semble indispensable ainsi que le le bonnet mais des trucs légers.

J’en reviens toujours aux même conseils pour ce genre de rando : ne pas prendre un sac trop grand. Les sacs ont horreur du vide et plus on le prend grand plus on se charge. Si on hésite à prendre quelque chose c’est qu’on ne doit pas le prendre.
Je ne suis pas un adepte de la rando légère mais on arrive facilement à prendre moins de 10kg en autonomie pour une autonomie de 4-5 jours avec couchage sous tente et moins de 8kg si on utilise les refuges. Je parle de la charge max du sac, c’est à dire avec le plein de carburant (eau et vivres) et le minimum de vêtements sur soi.

1 Like

Oui au cas où…
Mais je dirais que ça dépend de la météo annoncée. Si c’est grand beau stable pas de raison. Bon après une paire de gants légers et un bandeau pourquoi pas par sécurité.

1 Like

Perso, je déteste faire de l’effort quand j’ai trop de couches, notamment en pantalon alors qu’il fait chaud. Mis à part en hivers je prend toujours un pantalon convertible.

Oui le pantalon qui fait aussi short, très bonne idée!

1 Like

Après c’est bien d’avoir un truc sec pour le soir… Confort certes mais j’ai du mal à m’en passer.
Même s’il pleut pas je suis mouillé de sueur au niveau de la ceinture.
Je pars en short t shirt s’il fait beau même si un peu frisquet le matin. Ma hantise est de suer et d’avoir froid plus haut dans le vent sans truc sec à me mettre

Une paire de chaussettes par jour me semble une évidence, tant hygiénique que sanitaire. Des chaussettes trempées de sueur, qui poissent, qui deviennent raiches favorisent les ampoules et les mycoses. Puis sur 2 ou 3 jours c’est cradingue.
Pour le reste on peut s’accommoder de moins, mais passé les 2 jours d’efforts (au soleil) ou 3 (sous la pluie/neige) les sous-vêtements ou 1ères couches sont quand même bien flinguées.

Tu sais que l’on peut laver :blush:

En montagne ? Avec de la lessive dans les ruisseaux ?

Tu plaisantes ? Tu prends 30 paires de chaussettes sur un trek d’un mois ?
Avec deux paires tu peux en avoir tous les jours une propre si tu fais la lessive tous les soirs et fais secher sur ton sac.
Non oui décidément tu plaisantes

1 Like

A l’eau ça suffit…
Un peu de savon de temps en temps.

À l’eau uniquement ? Tu ne transpires pas en fait ?
Ça m’est déjà arrivé plus jeune de devoir laver uniquement à l’eau, sans savon/lessive, l’odeur reste, les taches aussi (bon ça en trek on s’en fiche un peu).

Tu prend de l’eau dans les torrents et tu peux déjà bien rincer tes chaussettes,si tu prend un peu de savon style Alep tu le met dans un zip lock tu agite et tu jette loin de la rivière

1 Like

Ben oui les taches on s’en fout l’odeur même à l’eau seule ça s’améliore puis de toute façon si c’est pour les remettre dans les chaussures le lendemain…

En vrai trek (2 semaines sans aucun refuge) je me suis lavé (bien grand mot pour trempé dans le ruisseau glacé) 2 à 3 fois.
C’est qu’en rentrant à l’hôtel que j’ai trouvé que je sentais un peu et ressenti le besoin de prendre une douche :slight_smile:

Un point important c’est d’être sec et propre pour la nuit sinon soit tu as froid, soit c’est désagréable, soit les deux…

1 Like