Vestes Atom Arcteryx - LT ou AR?

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans une veste Atom de chez Arcteryx mais j’hésite entre les modèle LT ou AR.
Je souhaite utiliser cette veste sous une gore tex lors de la saison de ski en ski alpin principalement mais si elle peut être polyvalente pour d’autres activités sportives, ce ne sera qu’un gros plus!

QUe me conseillez vous entre le modèle LT, moins chaud, plus respirant et mieux coupé (le modèle femme) et le modèle AR qui a l’air beaucoup plus chaud!

Par avance merci de vos réponses,

Bonjour,
J’ai eu une veste Atom LT (revendue il y a peu de temps), je possède également le gilet Atom, ainsi que bon nombre d’autres équipements de cette marque.
Si ma mémoire est bonne, la différence entre LT et AR, c’est uniquement la présence ou non d’une capuche ?
Arc’teryx propose des produits certes excellents, mais je pense avoir trouvé un peu mieux chez Nørrona, avec un choix plus pertinent.
https://www.norrona.com/fr-FR/
Il y a également un large choix de produits soldés.
https://www.norrona.com/fr-FR/o/

1 Like

Bonjour,

Merci pour ta réponse, la différence est plutôt l’épaisseur du produit, ils ont tous les deux une capuche. Je souhaite rester sur ce produit mais j’ai du mal à faire mon choix entre les deux modèles!
La veste LT semble fini mais elle a apparemment de bonnes qualités thermiques mais n’est ce pas un peu juste en hiver?

Je viens de regarder sur le site Arc’teryx, elles existent avec ou sans capuches.
Pour répondre à ta question, ce sont des vestes qui participent à la « philosophie multicouches ». L’isolation est bonne sans plus, elle sèche vite, mais nécessitera dans certains cas (vent et/ou froid intense ou pluie, etc) une couche de plus (Gore-Tex ou équivalent), veste ou gilet en duvet, etc.
À titre personnel je privilégie toujours le modèle le plus léger (le moins chaud) qui sera plus polyvalent, utilisable de façon plus large.

Salut,
Moi j’ai une Atom AR depuis bientôt pas mal d’année. Mon retour d’expérience c’est que ce n’est pas assez respirant dès que je bouge un peu sauf s’il fait très froid (< -10°C). Je la porte surtout en statique (au sommet, bivouac,…) et je ne suis pas du genre frileux. Portée en dessous d’une Gore-Tex, elle est un peu encombrante.
Si tu veux une veste en couche intermédiaire en plus du ski alpin pour le ski de rando ou l’alpi alors je conseillerai plutôt la LT. Apres tout dépend de comment tu réagis au froid. Si une grosse polaire te suffit normalement alors la LT devrait faire l’affaire.Si tu transpires pas trop et que tu es frileuse (ce qui n’est pas mon cas) je te conseille la AR ou même de prendre une doudoune en duvet qui aura un meilleur ratio poids chaleur.

1 Like

Merci pour vos réponses! Je crois que je vais rester sur la LT avec possibilité de mettre un petite polaire dessous pour plus de polyvalence et adopter la technique de l’oignon :wink:

C’est à mon avis la seule vraiment efficace car modulable à ton gré, quitte à avoir, par grand froid, une petite doudoune ou un gilet duvet en fond de sac.

Je reviens vers vos conseils… J’hésite maintenant entre la veste Arcteryx Atom Lt ou la veste Millet Mana.
A votre avis laquelle est la plus chaude?

La LT:
Matières
Polartec® Power Stretch® avec technologie Hardface®
Isolation Coreloft™ 60 gm/m²
Tyono™ nylon de 20 deniers avec traitement déperlant DWR - 100 % nylon

Et la mana:
Matière : TORAY® AIR STRETCH RIP STOP // 100% POLYAMIDE
Matière : TECNO FLEECE // 96% POLYESTER 4% ELASTHANNE
Isolation : PRIMALOFT® BLACK INSULATION 80GR // 100% POLYESTER
Doublure : 100% PA // 100% POLYAMIDE

Merci beaucoup pour vos conseils :wink: !

Arc’teryx à la réputation non usurpée d’une fabrication de qualité, ainsi qu’une coupe soignée, surtout pour les vêtements femmes.
Si j’ai tout bien lu, il me semble que la veste Millet est plus lourde (ça compte sur ce genre de vêtements).
Toutefois, en lien avec ce que j’ai écrit plus haut, le modèle Atom commence à dater un peu, ce qui m’incite à préférer les modèles plus aboutis de chez Nørrona.

Ça sent la rue Paccard ça :grin:

Oui je peux attendre samedi!
Tu penses que la Arc’teryx sera plus chaude alors que l’isolation est plus épaisse chez Millet? (80GR contre 60GR)

Merci beaucoup!

Quel modèle équivalent me conseillerais-tu chez Noronna?

Hello,

j’en ai testé un paquet de ces vestes que l’on porte sous une gore tex. J’ai eu du arc’teryx, les atom, du patagonia (3 modèles différents) du Haglofs. J’ai à chaque fois tout revendu car ce n’était pas respirant du tout et ça ne tenait qu’à moitié chaud.

Puis je suis tombé sur la deployment hybrid de Black D. Pour moi, c’est le top. L’alliance du merinos et du primaloft : la veste est bien respirante et elle te tient chaud là où il faut, et sèche très vite! Depuis 2 saisons maintenant, elle n’a pas bougé un pet et je ne pense pas m’en séparer.

Il existe un modèle homme et un modèle femme, avec ou sans capuche. On trouve souvent le modèle femme en promo!

Voilà à quoi ça ressemble : https://www.baechli-bergsport.ch/Deployment-Hybrid-W-Hoody-Black-Diamond-Vestes-d-isolation-thermique-Fr.htm

En solde il y a ça et ça ou ça.

Non soldés : ça et ça

Dans les différentes options, les modèles se distinguent en terme de garnissage, donc d’isolation et de poids.

Celle qui a ma préférence et que je possède en version gilet (modèle homme) est la falketind PrimaLoft60. Le rapport poids/chaleur/isolation/compressibilité est époustouflant.

Quand je suis actif, c’est sans goretex sinon ça surchauffe …

Je suis assez fan de la veste nano Air Light (ou pas light suivent les configurations) de Patagognia. Ca marche très bien je trouve !

Ce qui m’embête chez Norrona c’est que aucune n’a de capuche… est ce que je me trompe?

Ce qui m’embête chez Norrona c’est que aucune n’a de capuche… ou alors j’ai mal cherché?

Effectivement, je n’en n’ai pas vu non plus, alors que le gilet dont je parle plus haut en a une…

Par avance merci! :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je vais réfléchir avec ces éléments! :wink: