Vestes Atom Arcteryx - LT ou AR?

Moi je prendrais la plus chaude quitte a perdre de la respirabilité.

Et je prendrais la plus coupe vent, avec le grammage le plus lourd ET la capuche qui va au dessus du casque (et non en dessous )

Je donne mon avis en fonction de mes expériences cad : une Patagonia Micropuff ancien modèle (primaloff 100g/m^2 capuche au dessus du casque et coup vent) et une rab Xenon - X (primaloff 60g/m^2, capuche sous casque et coupe vent)

La Patagonia est vraiment nickel. Avec un sous-vêtement thermique + une polaire moyenne tu peux vraiment affronter du froid.

Le grammage est assez épais pour être « étanche » (l’eau mets du temps à traverser, en gros il faut 15mn de velo sous pluie battante pour que ça passe au niveau des coutures épaules) donc tu as besoin de sortir la hardshell uniquement quand le temps est vraiment pourris ou que ça ruisselle vraiment en cascade.

Par contre avec le grammage 60g de la X-Xenon ça traverse vraiment bcp plus vite (également au niveau couture du haut du torse) ! Et la capuche sous casque c’est une misère : en grande voie ou en alpi quand tu passes ton temps a enlever/mettre la doudoune et que tu veux la capuche et bien c’est chiant. Si tu dois enlever le casque à chaque fois (par exemple en GV/Alpi il ne fait pas chaud + du vent, tu veux donc mettre la capuche quand tu es au relais) au final tu ne l’utilise pas (la capuche) ce qui est con…
Pour moi ce critère est maintenant vraiment primordiale (j’avais pas fais gaffe avec la Rab… ). Surtout quandon voit la différence de confort avec/sans capuche … qd il fait froid !

Ensuite « le plus » chaud (environs 100g/m^2) c’est mieux, quand tu as de l’approche ou que tu marches à rythme soutenu de toute manière 100g/m^2 ou 60g/m^2 c’est trop et tu crèves de chaud, par contre en statique, au relais, en progression « lente » par temps froid (en alpi par exemple), alors 100g c’est réellement chaud et t’es plutôt bien, 60g c’est un peu bâtard je trouve, c’est chaud mais pas temps que ça.
Pareil au moment de la bière le soir quand le soleil se couche 100g ça va tu as un peu de marge, au bivouac ça va aussi.
Avec la 60g par contre je sors pas sans la « sur » doudoune en plume pour le soir… !

Ensuite coupe vent ça permet de vraiment de sortir la gore tex uniquement en cas de temps vraiment pourris (et en été quand la doudoune est too much et qu’il y a du vent).

Voila un avis de plus ^^

EDIT: actuellement si je devais me racheter une doudoune synthétique (ce qui n’est pas au programme :p) je prendrais une hyper puff patagonia.

merci pour tous ces éclairages :wink: Le choix d’une veste isolante est plus complexe que ce que je pensais!