Veste Gore tex

Tu préfères les utiliser en salle ?

Comme pour les veste imper-respirantes il y a toutes sortes de produits avec des qualités très différentes mais il est en tout cas aussi ridicule de vouloir les comparer que de comparer un chapeau de brousse à un passe-montagne, ce n’est pas fait pour le même usage. Une soft-shell n’a jamais été conçue pour être imperméable et c’est en principe plus respirant qu’une veste imper-respirante.

Qu’une veste imper respirante de dernière génération (dry q elite) non. Et j’ai eu 4 softshell : une lafuma, une North Face, une Arc’téryx et maintenant une Mountain Hardwear (donc que du matos haut de gamme). Toutes étaient beaucoup moins respirante que ma hardshell en Dry Q elite. Pas essayé de hard-shell en dermizax ou en sympatex, mais « en principe » d’après les chiffres de schermeber et de respirabilité ca devrait s’en rapprocher

Par contre, pour un pantalon, c’est très bien le tissus « softshell »…

non. En utilisation « ville » par contre c’est pas mal. Ca fait un truc qui coupe du vent, qui est un peu chaud et qui protège de qq gouttes la pluie. Et on a qu’un truc a enlever quand on arrive à l’intérieur là où il fait chaud.

Merci pour vos conseilleS
Je recherche surtout une gore tex assez epaisse et qui est compose d 'une seul couche vu de l exterieur , j 'en ai deja vu je sais pas comment expliquer la matiere c est assez « rigide »
Si je prend cela avec une sous vetement technique on me dit que j aurais assez chaud en marchant qu en pensez vous ?

Le problème d’avoir chaud ou pas n’en est pas un. Il suffit que tu ajoutes ou enlèves une (des) couche(s). Par contre, le vrai problème, eu égard au climat de ces régions, est la protection contre le vent et la pluie. Dans ces conditions, il me semble qu’une veste épaisse (avec membrane gore tex ou autre), celle que tu appelles « rigide », serait préférable.

OK donc pensez vous que ces modeles puisse faire l 'affaire

http://www.arcteryx.com/product.aspx?language=FR&gender=mens&cate

http://www.millet.fr/kamet-gtx-jkt-veste-d-alpinisme-gore-tex-homme-orange.html

http://www.columbiasportswear.fr/FR/veste-outdry®-ex-diamond-homme-RM1016.html?cgid=technology-outdryExtreme&dwvar_RM1016_variationColor=431#prefn1=genderGroup&prefv1=Homme&start=0

http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/veste-oroshi-pour-homme/p120976.html

Merci

Columbia, a priori non. Utilisation « trail ».
pis columbia, j’ai plus l’impression qu’ils sont orientés « grand public », plutot que « montagne engagée ».

le reste pourquoi pas, mais (encore une fois sur camptocamp, c’est ma marotte) vraiment Gore-tex est dépassé maintenant par ses concurrents (*). Ca fait 25 piges que j’en porte et quand il pleut vraiment, tu es mouillé dessous, et des que tu fais un effort, rapidement la perméabilité à la vapeur d’eau atteint ses limites, tu transpires, ca condense dedans et tu marine dans ta sueur. Je n’ai (enfin) plus ressenti ça avec le Dry Q elite (mais, sur le papier - voir les caractéristiques d’imperméabilité et de respirabilité) le dermizax et le sympatex ont l’air très bien aussi :

j’irais voir ca
http://shop.privatesportshop.fr/montagne/422302-veste-a-capuche-homme-alpen-torsun-black.html

ou ca :

http://www.auvieuxcampeur.fr/strait-science-sympatex-m-veste.html : à voir cependant quel est le tissus, il te faut un truc solide (ce que tu appelles « rigide » et pas un truc léger).

Ces vestes seront plus imperméables (40.000 schmerber contre 28.000 au mieux pour le gtx) et plus respirants que toutes les vestes en Gtx du monde.

Et je rajoute que demander l’avis de tes prédécesseurs comme l’a suggéré chsaipluki est une excellente idée. Il est possible que des vêtements plus typés « mer » soient plus adaptés. mais ça, y’a que les gens qui ont vraiment vécu les situations que tu va rencontrer qui pourront te le dire …

Au passage 2 articles (parmi d’autres mais ils sont bien référencés sur gogol et donc c’est sur eux que je suis tombé) sur le système des 3 couches et sur les vetement imper :

(*) j’ai vu passer des infos sur les nouvelles membranes gtx (donc pas le active shell/ pro shell/ et xcr) qui semblaient pas mal du tout (mais moins bien que mon chouchou le Dry Q d’apres les avis des testeurs) mais je ne sais pas si ces produits sont déja dispo en France.

c’est bien complique de choisir une bonne veste :slight_smile:

Eh oui et si tu pars pour un an, il vaut mieux ne pas te tromper… l’échange en magasin ça va pas être possible !
C’est pour ça qu’il faut te tuyauter auprès des anciens de la station (je peux même te trouver un contact si besoin => MP)

Je connais un peu car j etais sur une ile un peu moins hostile en 2013-2014
C est pour cela que je recherche une veste gore tex et costaud pour resister au vent violent et surtout au terrain accidente

et en polaire qu en pensez vous ?

http://www.patagonia.com/eu/frFR/shops/product_compare.jsp?refids=25138-0-DFTG,25772-0-UWTB

ou

http://www.millet.fr/m-vector-grid-jkt-polaire-d-alpinisme-homme-grise.html

ca sera pour mettre sur la gore tex apres une grande randonnée ou les soirs sur base

Bon courage !

[quote=« Francois, id: 1821318, post:19, topic:163213 »]

Bon courage ![/quote]

Oupsss sous la gore tex :slight_smile: :stuck_out_tongue:

[quote=« johan054, id: 1821320, post:20, topic:163213 »]

[quote=« Francois, id: 1821318, post:19, topic:163213 »]

Bon courage ![/quote]

Oupsss sous la gore tex :slight_smile: :P[/quote]

Et la barbe? Tu la mets sur la polaire mais sous la gore-tex ou sous la polaire mais sur la gore-tex?

la patagonia est à priori plus chaude que les 2 millets. La Vector grid sera la plus respirante…

(sinon tant qu’on y est dans les ventes privées, y’a une vente privée direct alpine chez montania sport et des ventes salewa et patagonia chez zalando-privé…

Merci
je vais prendre une des deux patagonia …

reste plus que la gore tex a trouver :slight_smile:

Au niveau de la polaire, y’a moins d’enjeux … la plupart des marques utilisent la même matière première (les tissus polartec) et à peu de chose prés elles ont la même coupe. Du coup, ca se joue plus sur la couleur, la marque …

Perso je prendrai 2 polaires, une moyenne (en powerstretch ou équivalent) et une grosse en high loft ou équivalent). Voire une micro doudoune (plutôt en synthétique vu l’humidité qui a l’air de régner là bas) : ça pèse rien et c’est ultra chaud. C’est super pour te tenir chaud quand tu t’arrêtes.

pour la « hardshell », ca se complique effectivement, même s’il utilisent la même membrane, (gore tex pro-shell par exemple) elle ne sera pas laminée sur le même tissu, les zips ne seront pas les mêmes, ni les finitions …

(encore une fois, Gore-tex = caca cher qui surfe sur sa réputation, des concurrents font mieux maintenant : à la fois plus imperméable et plus respirant).

Pour la polaire je pense me diriger vers patagonia, cela a l 'air pas mal qualité j hesite entre 2 Une R3 et R2
J 'ai deja une lafuma assez fine en technwarm

Le gore tex est cher du coup d apres divers conseils ici je pense que le dry-q peux etre une solution efficace

http://www.patagonia.com/eu/frFR/shops/product_compare.jsp?refids=25138-0-DFTG,25772-0-UWTB,40128-0-UWTB

A ce niveau de prix, pour les polaires, tout se vaut… patagonia c’est très bien, mais pas forcément mieux que millet, north face, Mountain hardwear, …

Mountain Hardwear est une marque que j’apprécie particulièrement, c’est de la très très bonne came (ils sponsorisent uli steck entre autres) et comme c’est pas encore très connu en France, on les trouve très souvent en promo à -50 %. Du coup pour pas beaucoup plus cher que du D4, on trouve du matos au top.

Par contre, je s’rais toi, je prendrais aussi une veste bien étanche genre ciré de marin, on sait jamais ce qui peut arriver à une veste hard-shell. Si tu la bousilles ou si tu la perds, tu auras qd même un truc pour te protéger de la pluie et du vent…

Sur place on a du guy cotten qui est pas mal en ciré !!! :smiley: :smiley:

Ça m’étonnerait qu’ils aient autre chose là-bas. Vu le temps et la météo, sauf à faire des sports violents, si c’est juste pour se déplacer pour faire des relevés, je prendrais une souris de spéléologie et un ensemble complet Guy Cotten … Après 10 ans de travaux en montagne pas très statique, genre chantier, béton, marche normale, c’était de loin le meilleur compromis … Pour les Catex où ça marchait vraiment et avec du dénivelé, plus que ça bossait, là oui, vêtements imper-respirants. En plus avec le baudrier !

Mais sinon, non, le top pour bosser avec de la pluie à l’horizontale, c’est le ciré.