Veste Gore tex

Bonjour
Je pars pour un an dans une ile isole de l ocean indien pour une durée d’un an , ou il pleut 360 jours par et des vents reguliers a plus de 100km/h et ou la temperature moyenne est de 5 degres…

On ma conseille pour les randonnées ( de 2h 30 à 6h de marche) une gore tex et un sous vetements technique dessous …

Qu en pensez vous ? ,n’aurais pas trop froid lors des randonnes ?
quel gore tex me conseillez vous ?

Merci
Johan

Kerguelen ?

Le principe général c’est le multi-couche, tu as suffisamment de vêtements pour ne pas avoir froid mais tu ne portes pas forcément tout en même temps, le reste est dans le sac . Il faut au minimum un sous-vêtement technique, une polaire et une veste imper-respirante (Gore-Tex ou autre), une Soft-Shell en plus et tu es équipé.

Ok
Juste avant Kerguelen :slight_smile: Crozet !!!

Je pense prendre la R3 Hoody de pataganio et en sous vetement du cimalp !!!
La gore tex j en ai vu des rigide et d autre plus souple …y a t il un modele qui serait plus adapte ?

Si j’avais à choisir des sous-vêtements pour allez là bas je penserais immédiatement à IceBreaker. Pour la GoreTex toutes les grandes marques ont sans doute des produits qui vont bien mais comme tu y vas sans doute pour des raisons professionnelles j’imagine que ton employeur ou des personnes qui sont sur place doivent pouvoir te renseigner sur ce qu’il convient de prendre non ?

Ok
mais il y a des gore tex assez souple et d’autre qui sont plus costaud et rigide
je comprend pas la difference

1 - le gore-tex est une membrane imper-respirante qui est laminée sur un tissus. En fonction des qualités recherchées pour la veste on utilise un tissus plus résistant (mais moins souple) ou plus souple (mais moins resistant).

il existe plusieurs versions de cette membrane, de l’active shell , plus respirante mais pas très imperméable au pro-shell plus imperméable mais pas très respirant.

Mais pour l’instant le Gore-tex est largement dépassé par ses concurents. Mais la puissance marketing de gore est telle que ce n’est pas encore rentré dans les moeurs.

Le Dry-Q élite (fait gaffe, là aussi y’as plusieurs versions) de Mountain Hardwear est plus imperméable que le plus imper des gtx (qui n’est c omme je te l’ai dit pas très respirant) ET plus respirant que le plus respirant des gtx (qui n’est pas tres imperméable). Ca fait 25 ans que je portais des vestes gtx, j’ai enfin trouvé un truc vraiment imperméable et respirant. Il y a une vente mountain hardwear chez privatesportshop en ce moment.

Mais le Dermizax et le Sympatex ont aussi l’air tres bien. Mais je n’ai pas essayé.

Pour les sous vetements, la laine merinos est très bien. Pour les sports actifs genre ski de fond, trail… c’est moins efficace en terme d’évacuation de la transpiration que le synthétique, mais ca marche très très bien. Et énorme avantage, ca ne pue pas même apres plusieurs jours. Avec le synthétique, le lendemain, c’est une infection…

Par contre, en couche chaude intermédiaire, perso je préfère la polaire. Le ratio poids/chaleur est meilleur.

Et en couche plus chaude, les micro-doudounes sont super. le synthétique (primaloft, thermal q,…) est un poil moins chaud mais résiste mieux à l’humidité.

Perso, je ne suis pas fan des soft-shell en utilisation outdoor : c’est lourd et c’est a la fois moins imper et moins respirant qu’une hardshell performante (dermizax, sympatex, dry-q elite).

[quote=« johan054, id: 1821096, post:5, topic:163213 »]Ok
mais il y a des gore tex assez souple et d’autre qui sont plus costaud et rigide
je comprend pas la difference[/quote]
Le panel des vestes imper-respirantes va de la veste de trail ultra-light (ultra respirante mais qui tiendra pas 10mn sous une grosse pluie) à la grosse veste de quart « offshore », peu respirante mais qui restera imperméable après 15 jours sous les paquets de mer…

Je ne connais pas encore Crozet mais je connais un peu l’ambiance météo que tu vas avoir : ce qu’il te faut n’a pas grand chose à voir avec les besoins du randonneur-montagnard de l’Alpe… il faut t’orienter vers du costaud qui peut tenir longtemps sous la pluie horizontale.
Si en plus de la randonnée tu dois aussi rester parfois en statique à l’extérieur, la veste+salopette de mer est peut-être pas un choix stupide…

Mais c’est sans doute tes prédécesseurs à Crozet qui seront les meilleurs conseillers.

[quote=« bens, id: 1821153, post:7, topic:163213 »]ce qu’il te faut n’a pas grand chose à voir avec les besoins du randonneur-montagnard de l’Alpe… il faut t’orienter vers du costaud qui peut tenir longtemps sous la pluie horizontale.
Si en plus de la randonnée tu dois aussi rester parfois en statique à l’extérieur, la veste+salopette de mer est peut-être pas un choix stupide…

Mais c’est sans doute tes prédécesseurs à Crozet qui seront les meilleurs conseillers.[/quote]
Toutafait d’accord … j’avais juste répondu à la question sur « le gore tex ». ne me faites pas dire que je conseille quoi que ce soit comme veste imperméable pour Crozet …

Tu préfères les utiliser en salle ?

Comme pour les veste imper-respirantes il y a toutes sortes de produits avec des qualités très différentes mais il est en tout cas aussi ridicule de vouloir les comparer que de comparer un chapeau de brousse à un passe-montagne, ce n’est pas fait pour le même usage. Une soft-shell n’a jamais été conçue pour être imperméable et c’est en principe plus respirant qu’une veste imper-respirante.

Qu’une veste imper respirante de dernière génération (dry q elite) non. Et j’ai eu 4 softshell : une lafuma, une North Face, une Arc’téryx et maintenant une Mountain Hardwear (donc que du matos haut de gamme). Toutes étaient beaucoup moins respirante que ma hardshell en Dry Q elite. Pas essayé de hard-shell en dermizax ou en sympatex, mais « en principe » d’après les chiffres de schermeber et de respirabilité ca devrait s’en rapprocher

Par contre, pour un pantalon, c’est très bien le tissus « softshell »…

non. En utilisation « ville » par contre c’est pas mal. Ca fait un truc qui coupe du vent, qui est un peu chaud et qui protège de qq gouttes la pluie. Et on a qu’un truc a enlever quand on arrive à l’intérieur là où il fait chaud.

Merci pour vos conseilleS
Je recherche surtout une gore tex assez epaisse et qui est compose d 'une seul couche vu de l exterieur , j 'en ai deja vu je sais pas comment expliquer la matiere c est assez « rigide »
Si je prend cela avec une sous vetement technique on me dit que j aurais assez chaud en marchant qu en pensez vous ?

Le problème d’avoir chaud ou pas n’en est pas un. Il suffit que tu ajoutes ou enlèves une (des) couche(s). Par contre, le vrai problème, eu égard au climat de ces régions, est la protection contre le vent et la pluie. Dans ces conditions, il me semble qu’une veste épaisse (avec membrane gore tex ou autre), celle que tu appelles « rigide », serait préférable.

OK donc pensez vous que ces modeles puisse faire l 'affaire

http://www.arcteryx.com/product.aspx?language=FR&gender=mens&cate

http://www.millet.fr/kamet-gtx-jkt-veste-d-alpinisme-gore-tex-homme-orange.html

http://www.columbiasportswear.fr/FR/veste-outdry®-ex-diamond-homme-RM1016.html?cgid=technology-outdryExtreme&dwvar_RM1016_variationColor=431#prefn1=genderGroup&prefv1=Homme&start=0

http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/veste-oroshi-pour-homme/p120976.html

Merci

Columbia, a priori non. Utilisation « trail ».
pis columbia, j’ai plus l’impression qu’ils sont orientés « grand public », plutot que « montagne engagée ».

le reste pourquoi pas, mais (encore une fois sur camptocamp, c’est ma marotte) vraiment Gore-tex est dépassé maintenant par ses concurrents (*). Ca fait 25 piges que j’en porte et quand il pleut vraiment, tu es mouillé dessous, et des que tu fais un effort, rapidement la perméabilité à la vapeur d’eau atteint ses limites, tu transpires, ca condense dedans et tu marine dans ta sueur. Je n’ai (enfin) plus ressenti ça avec le Dry Q elite (mais, sur le papier - voir les caractéristiques d’imperméabilité et de respirabilité) le dermizax et le sympatex ont l’air très bien aussi :

j’irais voir ca
http://shop.privatesportshop.fr/montagne/422302-veste-a-capuche-homme-alpen-torsun-black.html

ou ca :

http://www.auvieuxcampeur.fr/strait-science-sympatex-m-veste.html : à voir cependant quel est le tissus, il te faut un truc solide (ce que tu appelles « rigide » et pas un truc léger).

Ces vestes seront plus imperméables (40.000 schmerber contre 28.000 au mieux pour le gtx) et plus respirants que toutes les vestes en Gtx du monde.

Et je rajoute que demander l’avis de tes prédécesseurs comme l’a suggéré chsaipluki est une excellente idée. Il est possible que des vêtements plus typés « mer » soient plus adaptés. mais ça, y’a que les gens qui ont vraiment vécu les situations que tu va rencontrer qui pourront te le dire …

Au passage 2 articles (parmi d’autres mais ils sont bien référencés sur gogol et donc c’est sur eux que je suis tombé) sur le système des 3 couches et sur les vetement imper :

(*) j’ai vu passer des infos sur les nouvelles membranes gtx (donc pas le active shell/ pro shell/ et xcr) qui semblaient pas mal du tout (mais moins bien que mon chouchou le Dry Q d’apres les avis des testeurs) mais je ne sais pas si ces produits sont déja dispo en France.

c’est bien complique de choisir une bonne veste :slight_smile:

Eh oui et si tu pars pour un an, il vaut mieux ne pas te tromper… l’échange en magasin ça va pas être possible !
C’est pour ça qu’il faut te tuyauter auprès des anciens de la station (je peux même te trouver un contact si besoin => MP)

Je connais un peu car j etais sur une ile un peu moins hostile en 2013-2014
C est pour cela que je recherche une veste gore tex et costaud pour resister au vent violent et surtout au terrain accidente

et en polaire qu en pensez vous ?

http://www.patagonia.com/eu/frFR/shops/product_compare.jsp?refids=25138-0-DFTG,25772-0-UWTB

ou

http://www.millet.fr/m-vector-grid-jkt-polaire-d-alpinisme-homme-grise.html

ca sera pour mettre sur la gore tex apres une grande randonnée ou les soirs sur base

Bon courage !

[quote=« Francois, id: 1821318, post:19, topic:163213 »]

Bon courage ![/quote]

Oupsss sous la gore tex :slight_smile: :stuck_out_tongue: