1 - le gore-tex est une membrane imper-respirante qui est laminée sur un tissus. En fonction des qualités recherchées pour la veste on utilise un tissus plus résistant (mais moins souple) ou plus souple (mais moins resistant).
il existe plusieurs versions de cette membrane, de l’active shell , plus respirante mais pas très imperméable au pro-shell plus imperméable mais pas très respirant.
Mais pour l’instant le Gore-tex est largement dépassé par ses concurents. Mais la puissance marketing de gore est telle que ce n’est pas encore rentré dans les moeurs.
Le Dry-Q élite (fait gaffe, là aussi y’as plusieurs versions) de Mountain Hardwear est plus imperméable que le plus imper des gtx (qui n’est c omme je te l’ai dit pas très respirant) ET plus respirant que le plus respirant des gtx (qui n’est pas tres imperméable). Ca fait 25 ans que je portais des vestes gtx, j’ai enfin trouvé un truc vraiment imperméable et respirant. Il y a une vente mountain hardwear chez privatesportshop en ce moment.
Mais le Dermizax et le Sympatex ont aussi l’air tres bien. Mais je n’ai pas essayé.
Pour les sous vetements, la laine merinos est très bien. Pour les sports actifs genre ski de fond, trail… c’est moins efficace en terme d’évacuation de la transpiration que le synthétique, mais ca marche très très bien. Et énorme avantage, ca ne pue pas même apres plusieurs jours. Avec le synthétique, le lendemain, c’est une infection…
Par contre, en couche chaude intermédiaire, perso je préfère la polaire. Le ratio poids/chaleur est meilleur.
Et en couche plus chaude, les micro-doudounes sont super. le synthétique (primaloft, thermal q,…) est un poil moins chaud mais résiste mieux à l’humidité.
Perso, je ne suis pas fan des soft-shell en utilisation outdoor : c’est lourd et c’est a la fois moins imper et moins respirant qu’une hardshell performante (dermizax, sympatex, dry-q elite).