Veste gore tex neuve qui prend l'eau

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Bonjour,

Je me pose une petite question sur une veste millet équipée gore tex en 2 couches que je viens d acheter.

Ayant découvert et pris goût a la rando et comptant en faire peu plus (sans faire des choses extraordinaires, on va dire 10 sorties / an), j ai décidé de remplacer ma veste decath d entrée de gamme par par une veste de meilleure facture.

Je me rends donc dans un magasin quartier saint Michel ou je craque sur une veste millet a 300€ :smiley: (oui je sais, c est un bas de gamme, le vendeur me l a dit… Comment font les gens qui gagnent difficilement leur vie pour faire de la rando, je me pose la question…).

Je rentre chez moi et comme j aime bien tester mes jouets hop direction la douche avec ma veste. Et au bout de 5 min désillusion (ou désolation…) mes 2 bras mouillés. J enleve la veste pour trouver l origine du pb, et me rends compte que l eau rentre par le bout de la manche ( les 2 cm en élastique avec un velcro pour serrer) et remonte par capillarité via la doublure intérieure. Grrr :frowning:

La question que je me pose c est est ce que c’ est normal que l’eau rentre de cette façon ou est un défaut de cette veste?

J ai vu aussi que les gore tex haut de gamme n avaient pas ce bout de manche élastique. Est ce que les autres modèles 2 couches ont le même bout de manche ou est ce juste mon modèle?
Alors certes, ce n est pas la fin du monde, mais pour le prix, j aurais aimé qqch de plus imperméable…(ma decath a 35€ faisait mieux)*

En espérant ne pas trop vous avoir assommé avec mon histoire, merci pour vos rep :smiley:

Bonne journée

Conclusion: ce n’est pas le gore tex qui prends l’eau, c’est toi qui gère mal la jointure avec la zone non protégée de ton corps.

Après le test de la douche c’est un peu une vaste connerie, et ta veste decath qui fait mieux, tu les avais fermé comment les poignées??

Merci pour ta réponse.
Justement sur ma veste décath il n’y avait pas cette zone élastique donc ca évitait ce genre de pb.
Et je suis d’accord avec toi que sous une douche c’est loin d’être la meilleure solution, mais bon j’avais pas envie d’attendre toute la nuit dehors pour voir s’il y avait des pb sur ma veste :D. (ceci dit les grosses averses valent bien une douche  et dans un autre domaine, les fabricants d’appareil reflex tropicalisé, mettent les appareils sous la douche pour prouver l’étanchéité, alors pourquoi pas le faire avec ma veste :wink: )
En ce qui concerne la jointure, je ne vois pas ce que je peux gérer à part serrer ou desserrer le velcro pour comprimer ou pas mon poignet ?
Cdlt,

Salut,
Faut pas écouter les vendeurs. Ce côté : « vous savez Monsieur, avec 300€ vous n’avez que du bas de gamme » m’horripile!
Surtout pour de la rando, activité quand même moins exposée que l’alpinisme et les expés.
Je trouve des vestes imper-respirantes à 150/200€ qui sont loin du bas de gamme.

A+

C’est pas forcément le prix qui fait l’étanchéité. Il y bien d’autres critères pour une veste de montagne et parfois des compromis suivant le type d’activité (c’est quoi ton modèle déjà ?).
Par exemple certaines vestes sont globalement moins impérméables (il y a le textile, mais aussi comme tu as vu les poignets, la capuche, etc.) mais plus respirantes / légères / élastiques. Sinon on partirait avec une toile cirée…
Et il est vrai que pour de la rando on peut se retrouver avec une veste en fait mal spécifiée bien que plus cher !

Je suis, d’accord le prix est loin de tout faire.
Et dans ce choix, j’ai fait certains compromis, pour moi le poids n’était pas important par exemple.
Pour mon utilisation ça ira surement, j’ai juste été un peu vexé d’avoir un point faible comme ça, sur une veste à ce prix là.

C’est la millet cosmic gtx :

http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2012-2013/hommes-vestes-de-protection/cosmic-gtx-jkt

Pour mes rando je vais faire comme pour les festivals, je vais prendre de gros sacs poubelles et je me mettrai dedans en cas de pluie forte :cool:

Faut arrêter de délirer avec les sacs poubelle, si tu as eu un problème avec l’élastique des poignets, refait un test en serrant bien comme il faut.

C’est donc un modèle tout à fait classique. Je ne pense pas qu’il y ait de problème en conditions réelles.
De toute façon en cas de grosse pluie aucune veste ne te protègera très longtemps à cause de la condensation à l’intérieur et tes pompes par ailleurs ressembleront à deux piscines. La seule solution viable dans ces cas là, s’il n’y a pas trop de vent, c’est le parapluie.

Au pire il reste la garantie de satisfaction Gore-Tex…

Sauf que le gore tex n’est pas en cause…

Sauf que la garantie ne porte pas sur la membrane mais sur le produit dans son ensemble !

Pour la petite histoire c’est ce détail qui a permis au Gore-Tex de s’imposer sur le marché : c’était la seule membrane a être systématiquement associée à des coutures étanchéifiées, autrement dit les vestes en Gore-Tex étaient les seules à ne pas prendre l’eau par les coutures, sans que leur membrane soit meilleure que ses concurrentes…

J’ai eu exactement le même souci avec le millet gtx pro, l’an passé. J’étais trempé en islande… Je l’ai alors retourné au vieux qui ensuite m’a fait un avoir par la suite après avoir appris que c’est un défaut venant de la part de Millet. Je n’en achète plus. J’achète du arctéryx et c top

En tout cas merci pour vos réponses même si la réponse de steph m’a un peu démoralisé :rolleyes:
Je vais essayer sous le temps pluvieux ce week end, et si pb j’irai discuter avec le vieux campeur !! :smiley:
:
Bonnes randos!!

ils sortent quand il fais beau et laissent leur veste au fond du sac :lol: :lol: :lol:

ils économisent et se passent du superflu. au lieu d’acheter un écran plat, ils vont s’acheter une veste goretequesse.

??
Là j’ai quand même des doutes (en tout cas je ne te conseille pas de mettre ton reflex, même tropicalisé, sous la douche pour tester). J’en ai un qui avait pris une averse (bien moins dense qu’une douche quand même) et il n’avait pas aimé…

Bonjour à tous,

Comme une histoire c’est beaucoup mieux quand on connait la fin je vais vous expliquer la suite de mon histoire avec ma cosmic GTX.
J’ai donc ramené ma veste au vieux campeur, qui s’est contenté de renvoyer la veste chez millet avec comme seule info pour millet « problème imperméabilité ». (ca n’aide pas beaucoup millet comme indice…)
Au bout de 3 semaines ma veste Millet revient avec comme commentaire « aucun problème détecté. » Un peu surpris, mais bon je me dis que j’avais du faire une erreur.
Après une sortie j’ai constaté le même problème, l’eau remontait par le bout des manches.
J’ai donc contacté directement le SAV millet. Et là je dois dire que j’ai été gâté, Une personne (très agréable et patiente) m’a contacté m’a expliqué l’ensemble de leur tests et a passé bcp de temps pour essayer de comprendre mon pb. Elle m’a annoncé qu’elle n’avait pas la capacité de tester ce type de problème, mais m’a mis en contact direct avec Gore Tex Paris pour que ma veste soit expertisée au Royaume Uni. (pratique je travaille à 5 min, j’avais juste à la déposer :D)
3 semaines plus tard, Gore à annoncé à Millet que ma doublure avait bien un problème sur les 20 premiers centimètres
Du coup Millet m’a proposé de choisir entre plusieurs de leur JKT qu’ils avaient en stock afin de remplacer mon modèle.
Tout ca pour vous dire :
Que mon test sous la douche n’était pas si ridicule que ca, puisque que Gore tex fait le même ^^.
Et que j’ai été vraiment super content su SAV millet et de leur réactivité une fois que je suis rentré directement en contact avec eux. J’ai passé des dizaines de minutes au tel avec cette personne pour comparer les modèles et parler des différentes technologies et utilisations.

Sur ce, bonnes randonnées :smiley: :smiley: :smiley:
Cyrille

Ca veut aussi dire que Millet en fait pas le test de la douche…

Posté en tant qu’invité par Sébastien Pagé:

Boujour à tous,

Moi j’ai acheté un manteau Marmot en Gore-tex 3 plies, en 2010 (850$), il délamine, les velcros des poignets sont finit. J’ai retourné celui-ci chez gore tex avec un numéro de dossier, il m’est revenu dans le même état! et de me faire dire qu’il avait fait un traitement imperméabilisant! ‹ ‹ no way criss › › il l’ont changer de boite, pis me l’on renvoyer. il coule encore, même sous une pluie fine et il me charge pour réparer les velcros des poignets 10$ par velcros. La garantie Gore tex, je ne suis vraiment pas convaincu! Je suis même vraiment décu. Là, je fait des démarches auprès de Marmot. S’y il me donne pas satisfaction, j’appel à la facture!