Veste gore tex neuve qui prend l'eau

[quote=« jymets, id: 1528743, post:4, topic:134906 »]

Salut,
Faut pas écouter les vendeurs. Ce côté : « vous savez Monsieur, avec 300€ vous n’avez que du bas de gamme » m’horripile!
Surtout pour de la rando, activité quand même moins exposée que l’alpinisme et les expés.
Je trouve des vestes imper-respirantes à 150/200€ qui sont loin du bas de gamme.

A+[/quote]

c’est le fond de commerce de la galaxie marketing : te faire acheter un truc dont tu n’as pas besoin avec de l’argent que tu n’as pas :wink:
dans 90% des cas, en rando, un K way et une polaire à 2 balles te suffisent. Tu peux même en trouver à emmaüs!

Posté en tant qu’invité par Le Vestige:

Bien d’accord avec Billoute. Et s’il pleut fort, un poncho ou un parapluie et en avant. Tu crois qu’il faisait comment pour randonner il y a 50 ans quand il y avait ni goret-ex ni polaire ? Le bon vieux pull de chez mémé, une cagoule pour les intempéries et vogue la galère (c’est bien le cas de le dire !!!)

Personnellement, expérience faite je dirais que c’est un problème spécifique à Millet!
J’ai une veste Millet « Alpinisme », prix officiel dans les 550 EUR mais je l’avais eue plus près de 400 (oui, je suis d’accord avec toi, tout cela sent l’arnaque).
Après quelques courses avec un peu de mauvais temps, ou de froid, je découvre qu’elle condense A MORT! Alors que bien entendu, l’étiquette disait, imperméable, respirante, et j’en passe.
Ensuite vient une grosse pluie imprévue… et la veste se met à prendre copieusement l’eau! Alors que le moindre coupe-vent Aigle, au moins pendant 1-2 ans, est vraiment imperméable, le tout pour 50 EUR pas 550…
Après quoi j’écris un email à Millet. Je reçois une réponse d’un monsieur du SAV, me proposant d’ « échanger ». J’imagine qu’il va me changer ma veste, non, il veut juste discuter. En fait il ne veut rien discuter: quand j’appelle, tout d’abord il me dit n’avoir aucune idée du modèle, car le numéro de série que j’ai donné « ne lui dit rien », et il me fait une grande théorie. Je l’interromps pour lui demander où trouver le bon numéro. Il m’explique. Il comprend alors de quel modèle il s’agit. Et me dit, « Ah mais c’est normal qu’elle condense, elle est positionnée pluie! » Je réponds, ah bon, c’est bizarre parce que l’étiquette disait « alpinisme haute montagne ». Il me dit que les vendeurs n’y connaissent rien, qu’il ne faut pas faire confiance aux étiquettes, et que mon pauvre monsieur, j’aurais bien entendu les appeler avant mon achat! Je lui demande s’il pense que la plupart des gens vont d’abord appeler le SAV, avant d’acheter? Il me répond que oui, bien sûr.
Après quoi, ne m’ayant proposé ni excuses, ni de leur renvoyer ma veste pour un contrôle, ni rien, nous raccrochons.

A titre de comparaison:

• une paire de Scarpa Rebel me semblait avoir un petit souci d’étanchéité. On parle de chaussures à un peu moins de 300 EUR, ce qui me semble très bon marché comparé aux 550 EUR pour une veste Millet ni résistante à la pluie, ni respirante! J’envoie un email à Scarpa en Italie. Le lendemain l’importateur m’appelle, et me propose de lui envoyer les chaussures pour contrôle (à mes frais certes, mais frais de port assez modestes). Ce que je fais le lendemain. Deux jours plus tard, il m’appelle: effectivement il y a un petit problème. Il m’en renvoie une paire neuve. Ca c’est du service!
  • même exemple pour un petit souci technique sur un pantalon alpi Mammut. Ils ne me l’ont pas remplacé, mais indiqué où me le faire bien réparer et pas cher, et le tout avec grande gentillesse et rapidité.

Donc voilà. Peut-être que j’ai eu de la malchance. Peut-être que toi aussi tu as eu de la malchance. Ou peut-être que Millet devraient se bouger pour offrir des vestes de meilleure qualité, ou à la limite, moins chères, et se bouger aussi pour proposer un SAV digne de ce nom, pas des gens qui expliquent au client que c’est de sa faute, et qu’ils ne vont en tout cas rien faire pour lui.

Tu aurais dû pousser un peu plus, c’est souvent ce qu’il faut faire en France : monter en haut d’une grue et se mettre à crier : « le SAV Millet c’est de la daube , si vous ne reparez pas ma veste je me jette dans le vide ! »

[quote=« Cyrille, id: 1544158, post:18, topic:134906 »]Bonjour à tous,

Comme une histoire c’est beaucoup mieux quand on connait la fin je vais vous expliquer la suite de mon histoire avec ma cosmic GTX.
J’ai donc ramené ma veste au vieux campeur, qui s’est contenté de renvoyer la veste chez millet avec comme seule info pour millet « problème imperméabilité ». (ca n’aide pas beaucoup millet comme indice…)
Au bout de 3 semaines ma veste Millet revient avec comme commentaire « aucun problème détecté. » Un peu surpris, mais bon je me dis que j’avais du faire une erreur.
Après une sortie j’ai constaté le même problème, l’eau remontait par le bout des manches.
J’ai donc contacté directement le SAV millet. Et là je dois dire que j’ai été gâté, Une personne (très agréable et patiente) m’a contacté m’a expliqué l’ensemble de leur tests et a passé bcp de temps pour essayer de comprendre mon pb. Elle m’a annoncé qu’elle n’avait pas la capacité de tester ce type de problème, mais m’a mis en contact direct avec Gore Tex Paris pour que ma veste soit expertisée au Royaume Uni. (pratique je travaille à 5 min, j’avais juste à la déposer :D)
3 semaines plus tard, Gore à annoncé à Millet que ma doublure avait bien un problème sur les 20 premiers centimètres
Du coup Millet m’a proposé de choisir entre plusieurs de leur JKT qu’ils avaient en stock afin de remplacer mon modèle.
Tout ca pour vous dire :
Que mon test sous la douche n’était pas si ridicule que ca, puisque que Gore tex fait le même ^^.
Et que j’ai été vraiment super content su SAV millet et de leur réactivité une fois que je suis rentré directement en contact avec eux. J’ai passé des dizaines de minutes au tel avec cette personne pour comparer les modèles et parler des différentes technologies et utilisations.

Sur ce, bonnes randonnées :smiley: :smiley: :smiley:
Cyrille[/quote]

Bravo ! le SAV Millet dit de renvoyer la veste ou on l’a acheté ce que je trouve NUL, la veste devrait être renvoyé directement chez Millet, c’est pour ça que j’hesite à garder une veste Millet que je viens d’acheter je trouve leurs clauses de garanties un peu à 2 balles, le reste de mon équipement je l’achète chez Outdoor Research : j’ai l’impression qu’ils ont la meilleure garantie du marché.

Posté en tant qu’invité par Br.S.:

Veste cimalp a éviter
mauvaise conception technique
étanchéité nulle
service après vente nul et irrespectueux
garantie bidon.
pas vraiment dans le sujet du post mais ca fait du bien
a bon entendeur

antoineb, c’est normal que ta veste condense. Le Gore-tex n’est pas si repirant qu’il le fait croire. Je ne le répèterais jamais assez, le Gore-Tex est maintenant complètement dépassé par ses concurrents : Dry Q, Dermizax, Sympatex… Ma veste Mountain Hardwear en Dry Q est à la fois plus étanche que le plus étanche des gtx (le pro-shell qui, tu as pu le constater, n’est pas très respirante) et plus respirant que le plus respirant des gtx (le active-shell qui lui n’est pas très étanche). Seule sa puissance marketing lui permet de garder sa réputation. Pour les doublures des chaussures, ça passe encore.

En petit budget, je trouve que le matos décath est de mieux en mieux. Leurs pantalons, leurs premières couches sont tops. Tout a fait comparables au fringues des grandes marques de matos montagne pour 3 fois moins cher. Il parait que leurs vestes imper-respirantes sont pas mal du tout…

billoutte, sur le fond tu as raison (même si le K-Way est ce qu’il y a de pire, s’il ne pleut pas tu es mouillé de transpiration et s’il pleut, ca passe au travers et tu es mouillé). On peu très bien faire des activités peu extrêmes avec des vêtements simples. Mais les vêtements modernes sont quand même bien plus confortables. Je parlais tout a l’heure des doublures gtx des pompes, c’est quand même bien agréable de ne pas avoir les pieds trempés des que tu marches dans de l’herbe mouillée de rosée…

Aujourd’hui on parle de perméabilité à l’air, le Goretex Pro Shell a été remplacé par le Goretex Pro qui est aussi respirant que le Polartec NeoShell qui est plus respirant que le Event, le DryQ Elite c’est de L’Event racheté par Mountain Hardwear (ils ont racheté la technologie et non la marque)

Test de perméabilité à l’air (la machine envoi de l’air sous pression)

GORE-TEX Pro vs. Old GORE-TEX Pro Shell :

Gore-Tex Pro Shell vs. Active Shell, eVENT & NeoShell

Pour ma part je pense que plus respirant veut dire moins protecteur, plus air perméable laisse plus passer le vent, au final je préfere une veste qui me protège plus qu’elle ne respire.

Je plussoie

Depuis le temps que Molotoff ventait les mérites du DryQ…
J’ai eu l’occasion cet été d’acquérir (en super promo, qui plus est!) la veste Torsun de chez MH; un rien dubitatif au départ quant à l’absence de zip sous l’aisselle… mais bast, à ce prix là.
Réellement épaté!
Testée (volontairement) en conditions chaudes: évacuation de la transpiration vraiment au top! Un autre jour, grand vent sur une arête en altitude (>3000), isolation au vent impeccable. Pris sous une rabasse du feu de Zeus (ça s’est bâché vraiment très vite), pantalon détrempé et du coup, un peu d’humidité dans les grolles; le buste totalement au sec, très légère condensation au niveau des avant-bras (T-shirt en dessous); normal.
Et, ce qui ne gâche rien, le tissu est d’une fluidité étonnante, très résistant par ailleurs. On n’a pas cette désagréable impression d’être engoncé dans une armure en carton que donnait (et donne toujours, mais un peu moins) le GtX.

Décath, oui et non; pas déçu par leurs pantalons alpinist, mais il ne faut pas être trop regardant sur le poids, la coupe et certains détails (attache et qualité des bretelles…) mais vu le rapport qualité prix! Les vestes, jamais essayé in situ, mais le tissu est vraiment raide et puis, j’ai trouvé 1000 fois mieux pour presque le même prix :cool: Leurs chaussures, je n’essaie même plus!

OK Je ne connaissais pas le Gore-Tex Pro. Ils ont enfin réagi. Mais il doit pas être présent sur toutes les vestes gtx. Et la perméabilité à l’air et la perméabilité à la vapeur d’eau sont deux choses totalement différentes nan ? Pi de toutes façons, le mieux c’est le test in situ. J’ai eu 3 ou 4 vestes Gtx aucune n’a été aussi bien que ma MH. J’ai eu une salewa aussi, hors de prix dans la membrane spécifique à Salewa, bah c’était encore moins imperméable et moins respirant que le GTX. Mais je note quand même le GTX Pro pouir dans qq années quand ma veste sera morte…

Pour le DryQ, c’est de l’Event + le traitement déperlant spécifique à MH qui est TRES efficace (ma veste a facile 3 ans et déperle comme au premier jour).

c’est sur que les vêtements modernes sont plus conforts qu’avant et bien sur que j’ai raison… :smiley:

plus sérieusement c’était plus pour répondre à la remarque « comment font les gens qui n’ont pas d’argent pour faire une activité liée à la montagne » (rando, alpi)
c’est vrai j’ai un peu exagéré le trait mais beaucoup de gens pensent à tort que l’alpinisme (ou la rando) est un sport de riche.
C’est en grande partie à cause du marketing (et ce qui l’entoure) qui pousse à nous faire croire qu’il nous faut du matos hyper technique par rapport à notre réel besoin

Pourtant j’ai commencé l’alpi avec un sac de rando, un pantalon et une polaire à même pas 10 boules les 2 acheté chez dégriff truc et ça m’a pas empêché de faire le mont blanc ou la traversée Bionnasay avec…
après c’est clair que le confort n’y était pas (ou peu)…
bon j’arrête je m’éloigne complètement du sujet.

Oui clairement, il y a que le Goretex Pro des membrane Goretex qui est perméable à l’air, c’est un peu expliqué ici : http://www.outdoorgearlab.com/Hardshell-Jacket-Reviews/Buying-Advice

Bin oui

la preuve :

en clair, le Dry Q elite est encore au dessus.

(vais me faire embaucher par MH moi …) :smiley:

C’était vraiment un vent de ouf ? ! :slight_smile: genre un vent de tempête, quand les éléménts se déchaînent et veulent ta mort, un vent comme ça ??

Décath c’est trop la honte franchement, ils ont tous les atouts pour faire du bon matos et ils sont même pas capable de nous pomper un bon pantalon en coupe droite.

Heu, non, je suis pas ouf! Avec un vent de ouf, je vais pas trop traîner sur les arêtes… surtout pas si le vent aussi veut ma mort!
Un bon zeph, bien frisquet, derrière le Dolent un jour où il ne faisait « pas très beau » sur le val Ferret. Et puis la fin de la montée au Buet aussi où ça soufflait « un peu »… Mais pas de quoi décoller en écartant les bras :slight_smile:

D4, c’est vrai que la coupe est, comment dire, parfois un peu… bizarre

[quote=« Br.S., id: 1769298, post:26, topic:134906 »]Veste cimalp a éviter
mauvaise conception technique
étanchéité nulle
service après vente nul et irrespectueux
garantie bidon.
pas vraiment dans le sujet du post mais ca fait du bien
a bon entendeur[/quote]

tu parles de cette veste ?
https://www.cimalp.fr/vestes-gilets-randonnee-montagne/veste-ultrashell-etanche-ultra-respirante-vinson-avec-renforts-kevlar-homme-865.html?cid=#/couleur-rouge

justement, je la reluque depuis quelques temps. Les données techniques (étanchéité, et imperméabilité, solidité) ont l’air imbattables! et le prix abordable. le problème c’est qu’ils n’ont pas un gros réseau de distribution.
tu peux préciser le problème que tu as eu ?