Personnellement, expérience faite je dirais que c’est un problème spécifique à Millet!
J’ai une veste Millet « Alpinisme », prix officiel dans les 550 EUR mais je l’avais eue plus près de 400 (oui, je suis d’accord avec toi, tout cela sent l’arnaque).
Après quelques courses avec un peu de mauvais temps, ou de froid, je découvre qu’elle condense A MORT! Alors que bien entendu, l’étiquette disait, imperméable, respirante, et j’en passe.
Ensuite vient une grosse pluie imprévue… et la veste se met à prendre copieusement l’eau! Alors que le moindre coupe-vent Aigle, au moins pendant 1-2 ans, est vraiment imperméable, le tout pour 50 EUR pas 550…
Après quoi j’écris un email à Millet. Je reçois une réponse d’un monsieur du SAV, me proposant d’ « échanger ». J’imagine qu’il va me changer ma veste, non, il veut juste discuter. En fait il ne veut rien discuter: quand j’appelle, tout d’abord il me dit n’avoir aucune idée du modèle, car le numéro de série que j’ai donné « ne lui dit rien », et il me fait une grande théorie. Je l’interromps pour lui demander où trouver le bon numéro. Il m’explique. Il comprend alors de quel modèle il s’agit. Et me dit, « Ah mais c’est normal qu’elle condense, elle est positionnée pluie! » Je réponds, ah bon, c’est bizarre parce que l’étiquette disait « alpinisme haute montagne ». Il me dit que les vendeurs n’y connaissent rien, qu’il ne faut pas faire confiance aux étiquettes, et que mon pauvre monsieur, j’aurais bien entendu les appeler avant mon achat! Je lui demande s’il pense que la plupart des gens vont d’abord appeler le SAV, avant d’acheter? Il me répond que oui, bien sûr.
Après quoi, ne m’ayant proposé ni excuses, ni de leur renvoyer ma veste pour un contrôle, ni rien, nous raccrochons.
A titre de comparaison:
- une paire de Scarpa Rebel me semblait avoir un petit souci d’étanchéité. On parle de chaussures à un peu moins de 300 EUR, ce qui me semble très bon marché comparé aux 550 EUR pour une veste Millet ni résistante à la pluie, ni respirante! J’envoie un email à Scarpa en Italie. Le lendemain l’importateur m’appelle, et me propose de lui envoyer les chaussures pour contrôle (à mes frais certes, mais frais de port assez modestes). Ce que je fais le lendemain. Deux jours plus tard, il m’appelle: effectivement il y a un petit problème. Il m’en renvoie une paire neuve. Ca c’est du service!
- même exemple pour un petit souci technique sur un pantalon alpi Mammut. Ils ne me l’ont pas remplacé, mais indiqué où me le faire bien réparer et pas cher, et le tout avec grande gentillesse et rapidité.
Donc voilà. Peut-être que j’ai eu de la malchance. Peut-être que toi aussi tu as eu de la malchance. Ou peut-être que Millet devraient se bouger pour offrir des vestes de meilleure qualité, ou à la limite, moins chères, et se bouger aussi pour proposer un SAV digne de ce nom, pas des gens qui expliquent au client que c’est de sa faute, et qu’ils ne vont en tout cas rien faire pour lui.