Merci pour cette distinction entre vertige et peur/appréhension!
J’ai un ami avec qui on partait en montagne, lui je crois qu’il devait faire partie des 1% qui ont vraiment le vertige, il voyait tout tourner autour de lui, fallait qu’il se mette à quattre pattes et après un moment auprès de lui, ça passait et je ne sais plus comment il faisait, mais après il réussissait de nouveau à marcher (car il avait cela en randonnée).
Concernant ce vertige-là, qui a son origine dans l’oreille interne, il y a certes des médicaments pour le traiter, le seul hic c’est qu’ils interfèrent avec la vigilance … euh, pas le top en montagne … adieu le vertige, bonjour la somnolence, je ne saurais choisir lequel je préfère … Sinon, la peur du vide se traite avec les TCC (Thérapies cognitivo-comportementales) qui passent justement par l’exposition au risque de manière échellonnée afin de diminuer l’appréhension …
Pour ma part, j’ai commencé à grimper il y a peu, et là, aucun souci tant que j’ai un baudrier et une corde qui m’assure … dans la falaise, j’adore regarder en bas, pas peur du tout … j’admire le paysage … mais je passe plus de temps dans les chemins escarpés d’accès et de départ de la falaise que dans le rocher à proprement dit! Je me demandais donc ce que c’est, si cela se soigne, et si oui, comment … Je sais donc maintenant que ce que j’ai, c’est la peur du vide (étrangément, uniquement lors de la descente, pas en montée … je vous fais une course d’arête en montant, aucun souci, mais par pitié, ne me faites pas descendre à pied !.. ) … bon, il paraît qu’il n’y a que l’entraînement qui permet - peut-être pas de guérir - mais d’atténuer la peur et de se sentir plus en sécurité …
Azur