Vertige - Appréhension - Peur?

Posté en tant qu’invité par biscotte:

le sujet de la peur je connais aussi, et je peut en parler .
après une chute en escalade assez spectaculaire (15M) ,je suis resté bloqué sur la peur de volé escalade , d’allez jusqu’au bout , cela me frustrait , un jour j’ai essayé l’hypnose médical et cela a marché , quand je suis entrainé j’ai plus confiance et j’essaye d’aller jusqu’au bout , LA CHUTE , faire CONFIANCE a l’assureur , même si peu de grimpeur en parle , beaucoup de gens sont assujetti a la peur de volé en escalade.
Pour en finir , je ne me force plus a vomir , j’y vais progressivement , et pour tout vous dire j’y suis accro a cette peur bien plus que de réussir mes objectifs en escalade .

[quote=J2LH]C’est quoi encore que ce procès d’intention ???

(comme si j’avais l’habitude de pinailler… et de la ramener sur des sujets que je ne connais pas… Enfin si le vertige/peur du vide je connais)[/quote]
Ce n’est pas un procès d’intention : mais tu joues sur le sens des phrases de tout le monde ! Je peux bien te le faire remarquer ?

par ici la belle-mère :smiley:

[quote=jom]Un peu lecture ne peut pas faire de mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertige
J2LH va sans doute pinailler et dire que wikipédia est une encyclopédie libre, mais bon… :wink:
D’après l’article, il existe quelques types vertiges ![/quote]
Ben pour que J2LH arrete de pinailler il suffit de donner l’url d’une AUTRE encyclopédie…
http://www.larousse.fr/encyclopedie/#larousse/10080721/12/vertige.

Pour info en orange c’est une source larousse et en violet c’est une contribution libre

Posté en tant qu’invité par Tourton:

Moi qui croyais que j’étais seul à traverser une période d’appréhension du vide ! Quelque part ça me rassure !

J’ai démarré la grande voie il y a qq temps, confiant et « jouant » avec le vide. Et puis là ça fait 2 GV que que le trouillométre monte haut dans les tours, simplement (supposition) aprés un choix de voie contrarié (du coup départ dans un autre itinéraire sans trop connaître les cotations) + un départ malgré une météo peu engageante.

Du coup le stress prend le pas sur le plaisir dans la voie, je reprends des couleurs en sortant au sommet ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par geg:

Pour en savoir plus (d’un point de vue statistique), merci aux lecteurs de dire s’ils se reconnaissent dans cette peur du vide ou non. Nous pourrons ainsi se compter pour savoir si cet aspect de la grimpe est répandu. Sommes nous concernés ou non ??? à vos clavier, c’est pour la bonne cause …!!!

Bonjour à tous,

Me concernant, oui j’ai la peur du vide :frowning: et à chaque fois que je fais une voie en tête grande ou petite, j’arrête pas de flipper. Après ça dépend également avec qui je suis, si je suis en forme ou pas, etc…
Plusieurs critères rentrent en compte.
Et je suis persuadé que plus on pratique et moins on flippe. Il y a donc encore un espoir d’éradiquer le phénomène :wink:

a+

Plus on pratique moins on flippe mais ça ne va pas jusqu’à une éradication du problème qui peut revenir rapidement.

Pour ma part, j’ai remarqué que j’assume mieux quand je pars seule - je n’ai personne d’autre à qui me plaindre si je me retrouve coincée en haut d’une arête qu’il faut descendre, d’un chemin qu’il me faut traverser … et l’instinct de (sur)vie est alors plus fort et domine la peur … alors, même si je me déplace comme lui http://lh5.ggpht.com/nadirazur/SEL-rNk2FEI/AAAAAAAABDI/bFbRLHrXREo/s144/DSC00027.JPG je fais des progrès car chaque pas difficile dépassé me donne plus de confiance en moi, mes pieds, et la montagne …

J’ai toujours un peu d’appréhension dès que je fais une chose nouvelle par exemple lors d’une 1ere école neige et glace : je n’étais pas l’aise. Maintenant ça va mieux ! Après, il me semble aussi que je suis plus à l’aise quand certaines personnes m’assurent et avec d’autres je perd un peu confiance en moi

Posté en tant qu’invité par j163:

qui connait ce livre" Le vertige entre angoisse et plaisir" de D Quinodoz 1994?

Un lien dans cet article sur l’acrophobie et le vertige.

Posté en tant qu’invité par tata:

[quote=« Seb, id: 786934, post:6, topic:80125 »]Bin moi 10 ans plus tard il veut pas partir,pourtant j’ai passé presque la moitié de ma vie avec un baudrier sur les hanches. D’ailleurs je dois être un des rares grimpeurs fana de grande voie à avoir aussi peur du vide :confused:

Si on me propose je vous jure je tente l’hypnose :rolleyes:[/quote]
Ben moi le vide le seul médoc ca a été l’escalade. J’ai 10% encore que ce que j’avais.