Vertical / raidlight: marketing agressif!

En fait je voulais ce produit donc même sans la réduction je l’aurai acheté…mais bon c’est toujours un peu rageant de savoir qu’en attendant 2 jours je l’aurais eu moins cher.

Par contre je ne te suis pas sur les bénéfices de l’allègement du matériel, le poids est quand même un ennemi en montagne et qui peut jouer aussi sur la sécurité -> plus fatigué -> moins de réactivité.
Pour le calcul si la masse gagnée est sur une partie du corps qui subit de forte accélération/décélération chaussure, talonnière de ski de rando,…le bénéfice est très important en terme d’énergie dépensée. Les chaussures d’alpi légères apportent un confort mais souvent au détriment de la solidité…idem pour les chaussure de ski de rando où certain semelles light se désagrègent en quelques sorties. Il reste les fixations de ski à insert qui ont finalement un excellent rapport poids/solidité.

Je suis toujours surprise par ce genre de message.
On voit régulièrement des consommateurs venir cracher leur déception et / ou mécontentement sur le net. Les uns pour critiquer un gardien de refuge, les autres un cordonnier… ou une boutique… ou une marque. Curieusement, il s’agit souvent de petites structures rattrapées par les réalités économiques mais qui font du mieux possible pour satisfaire leur client tout en restant rentable. Et oui, ils ont eux aussi besoin de vivre !

Par contre, on ne voit que très très rarement ces consommateurs venir dire leur satisfaction d’avoir été bien accueilli, servi, conseillé…

Du coup, je me pose 2 questions :
Quelle est la motivation pour écrire ce genre de post ?
Quel est l’intérêt dans la mesure où l’on a qu’un seul son de cloche ?

@gwendal1984, as-tu d’abord écrit à vertical pour leur faire part de ton agacement ? Si oui, quelle réponse as-tu eu ?
As-tu eu la correction de donner le lien de cette discussion aux responsables de la boite ?

j’ai une doudoune Lionel Terray, et ma femme une René Desmaison.avec les duvets qui vont avec…toujours en bon état malgré un usage intensif:camping sur neige 15 j par an,…depuis …40 ans,et encore il y a 8 jours pour dormir dans le fourgon,sous la neige, dans le chnord ( pour ramener du champagne!!!)c’est de la qualité mais également un usage raisonnable hors humidité…j’ai aussi une Cardis et plein d’autres « gadgets » que les ptits gars de 20 ans ne peuvent pas connaitre, mais qu’il découvriront (peut etre) avec les joies du ski camping par exemple
L’allègement bien sur mais pas n’importe ou suivant l’usage et les situations.Attention à l’obsolescence programmée de tout…meme de celle des pratiquants!!!oui, c’était plutot mieux avant que le businessmarketing ne s’empare de tout: par exemple les fixations à ergots étaient indestructibles…;l’allègement des copies en ont détruit la fiabilité.Mais la mentalité de m’as-tu-vu n’y serait elle pas pour une bonne part ?

Ah, collègue ! J’ai moi-même une doudoune Lionel Terray fabriquée par Moncler et achetée en… 1972. Elle est comme neuve, un gonflant pas possible, deux rustines de sparadrap pour boucher de petits accrocs, nettoyage à sec une fois tous les 10 ans. Quand on la met, on a l’impression d’entrer dans un bain chaud ! A côté de ça, je trouve que les doudounes actuelles font un peu raplaplat et pelées sur les bords. Evidemment, elle titre ses 850g, mais un tel confort, ça n’a pas de… poids.

1 Like

Complètement d’accord, il n’est pas interdit de réfléchir quand on achète du light (ou pas d’ailleurs). Le tout c’est de le faire en connaissance de cause. Mais personnellement , je préfère faire un bivouac avec corde + quincaille avec le matos d’aujourd’hui qu’avec le matos d’il y a 30 ans…de même je ne changerai pas mon VTT actuel avec celui de mes débuts…par contre je ne l’emmènerai pas au bout du monde pour une traversée engagée… A chaque matériel son utilisation…

J’ai peu de vêtements Raidlight, mais j’en suis très satisfait. Forcément ce qui est léger est plus fragile, mais si on en prend soin c’est quand même top ! A chacun de faire de choix: si tu veux des vêtements qui durent plutôt que ultra légers, faut pas passer chez Raidlight. Mais pour de l’ultraléger, j’ai pas l’impression que RL soit le moins solide !

En tout cas, très d’accord avec @Marmotaine.

Je trouve aussi qu’il y a un peu trop de mails… malheureusement actuellement (c’est vrai dans tous les domaines) sans marketing agressif, encore plus sans marketing, t’es le dindon de la farce. C’est triste mais c’est comme ça.
Pour le reste, je te trouve dur, il y a du bon et du moins bon dans la gamme mais sur certains articles ils sont au top (l’ensemble Windy spirit pour le ski de rando par ex y’a pas mieux, et j’ai 6,7 vestes de différentes marques chez moi …) ça reste une boîte française, très conviviale, locale, avec une membrane non gore tex qui fait aussi bien voire mieux.
Perso je préfère largement aller chez eux que chez Decath’, c’est quand même 2 mondes !

Eh oui, le poids c’est l’ennemi, le choix de matos doit se faire en fonction de l’usage et de la constitution de la zone de confort de chacun…( ou du groupe concerné) dans la situation considérée.c’est ici qu’intervient le mode de pensée unique pour dire ce qui est bien et ce qui ne l’est pas…sur la bouffe, les equipements etc…le problème est bien connu de ceux qui veulent etre autonomes sur plusieurs jours ( 3, 5, 7, et +)Le matos le plus léger est celui qu’on n’emporte pas,
J’en connais qui on fait 15jours consécutifs de vélo avec 4 kg de bagages ( y avait du RL dedans…)et aussi le GR 20 en autonomie complète ( sans dormir en refuges) avec des sacs de 15kg au départ avec 10 jours de nourriture…Il à fallu racheter du Decath pour rentrer …propre .A chacun de choisir selon ses ambitions, son budget et surtout ses capacités d’adaptations, à gerer des situations…tranquille, difficiles, ou cataclismiques…aller retour, engagé, sans retour, etc…
Donc , marketing agressif…pour ceux qui se laissent agresser.

Le groupe Rossignol (dont fait partie Raidlight/Vertical) n’est quand même pas à mes yeux une « petite » structure !

Tu as dû louper un mot
souvent ne veut pas dire toujours :wink:

Allez hop je commence: Cimalp c’est super ! Prix, qualité, SAV au top
Et c’est une boite française qui existe depuis au moins 40 ou 50 ans. Les (très) anciens se souviendrons peut être des fuseaux de ski Cimalp qui étaient leur coeur de métier à l’époque !

Il me semble voir souvent des avis positifs sur les forums, ici et ailleurs. Les critiques négatives (parfois exagérées voire injustifiées ) existent, c’est sûr, et se remarquent plus malheureusement que les éloges (parfois exagérées également), ce qui peut donner l’impression d’un déséquilibre. Mais je n’ai pas le sentiment que ce déséquilibre soit flagrant.
Vanter ou dire du mal, ça fait aussi partie du jeu, et je pense que chacun est à même de faire la part des choses. Tout excès, que ce soit d’un coté ou d’un autre, éveille la méfiance et incite chacun à se faire sa propre idée.

Salut marmotaine. Alors le but de ce post était de voir, dans une communauté susceptible de connaître ces marques, ce qu’en pensaient les gens. J’ai eu l’impression que celles ci ont essayé de me faire consommer par tous les moyens. Je voulais savoir si d’autres personnes avaient eu ce sentiment. Apparemment non.

J’ai contacté à maintes reprises vertical pour mon pantalon qui partait en lambeau. A chaque fois il a fallu insisté pour avoir une réponse, et résultat, ils n’ont rien fait. Il me semble que d’autres boîtes reprennent des produits défectueux sans rechigner. Pour ma part, kohla, canin, guidetti, Barthélémy ski à…
Pour ce post, non je n’ai pas eu la correction de leur envoyer quoi que ce soit. Ok ce n’est pas très cool, j’admets. Je vois aussi qu’ils ne sont pas très aimables en faisant tout leur possible pour pas qu’on puisse se désinscrire de leurs publicités.

En fait, j’ai moi aussi horreur de ce genre de post, peu productif. Comme j’ai horreur de la tyrannie des avis à la mode trip advisor. Je devais vraiment me faire chier.

Concernant les refuges, il me semble qu’à chaque que j’ai fait un commentaire c’était pour saluer leur travail.

Désolé pour les fautes, j’écris depuis un téléphone dans un camion

Et moi j’ai la René Desmaison que mes parents m’avaient offert pour mon anniversaire début des années 70.
Je l’ai toujours, mais je ne la mets plus, même si elle est toujours ok, elle est trop collector :stuck_out_tongue:

c’est bizarre j’ai l’impression que personne regrette les supers gratons :stuck_out_tongue:

Ben dans le genre torture des pieds, on a fait infiniment mieux depuis.

Moi j’aime bien mes SG. Je les utilise jusqu’au 8c. Au dessus je prends des PA

3 Likes

bonjour @gwendal1984
merci pour ta réponse :slight_smile:

il aurait été plus sympa, efficace et constructif de simplement poser la question ;)[quote=« gwendal1984, post:33, topic:202324 »]
Je devais vraiment me faire chier.
[/quote]

ah ça ce sont des choses qui arrivent !!!

pour les refuges, je ne pensais pas à toi mais à différentes discu, postées avec la même hargne.

bonne journée

J’ai pas tout lu avant. Sorry. Mais la down jacket à 55€ (en VP), marque fr! Ben, c’est pas tous les jours! Après origine, fabrication, j’en sais pas grand chose. Non que cela ne m’interresse pas, mais j’ai pas pris le temps de comparer. Je viens de commander un pantalon cimalp, car il a l’air bien conçu pour un prix retenu. C’est fr mais comme simond ?!?