Non non elle n’est pas traumatisée, c’est juste un bon gros mauvais souvenir, mais c’est sûr qu’à l’avenir elle se posera plus de questions sur les gens avec qui elle part…
Pas besoin de partir en Sibérie pour ne croiser personne, dans les Alpes ça peut marcher aussi. Et en l’occurrence ils n’ont pas croisé d’autres cordées…
Un gros +1
C’est comme les voies difficiles (pour soi), si on les tente pas, on risque pas de les réussir
ben désolé mais le sexisme fait beaucoup de mal. Et ce genre de publications participe à la construction des stéréotypes sexistes. Par contre, si dans le prochain numéro il y a un vertical boy et qu’ils alternent un mois sur 2, ça m’ira très bien … là, c’est juste beauf et ca ramène vertical au niveau du Sun …
Au final, on se ramène à l’épineux problème du compagnon de cordée (ici masculin=neutre), qui n’est facile pour personne, et surement sous-estimé par certains.
Sinon je comprend plus rien, dans un couple c’est pas toujours la fille qui prend la tête ?
oui, mais cette photo justement contribue à nuire, en renforçant des stéréotypes, des représentations négatives de la femme (c’est de la santé psychosociale dirons-nous), qui peuvent mener ensuite à des comportements problématiques et des restrictions de liberté.[/quote]
Par rapport à la photo, à part moyenne je ne vois rien d’horrible dans celle ci ni le moindre message finalement.
La restriction de liberté serait déjà soit d’interdire la diffusion de vertical, soit mettre une pression pour supprimer tel ou tel article, photos car pas à notre gout.
On l’a vu dans le cas dramatique de Charlie Hebdo qu’au nom d’une morale, du bien et du mal, du moins ce qui parait bien ou mal pour certains, juste pour des dessins et parfois un humour plutôt lourd, quelque uns passent à l’acte en estimant que cela est légitime, au nom du bien !
Alors face à ton indignation, qu’on peut comprendre en partie, pour moi cela ne fait vraiment pas le poids par rapport à cette liberté qu’on doit réellement préserver
Qu’il y ai des pbs de sexisme ou autre dans l’escalade ou l’alpinisme, surement comme partout, et certaines intervenantes le confirment en partie, il y aussi cette notion de norme à prendre en compte, lorsqu’on n’est pas dedans (peu de femmes font de l’escalade apparemment) forcement une femme dans ce cadre la, a plus de risque d’avoir des remarques désobligeantes car pas dans la norme et dans l’image que certains ou certaines ont de celle ci…
On peut imaginer facilement qu’un type qui se met à la danse classique risque d’en avoir aussi…
Pourtant cette notion de norme, n’a finalement rien à voir avec le sexe car définie et validée par les deux sexes et dépasse le sexisme.
Par exemple à titre personnel, l’hiver et début du printemps je fais de la haute montagne, mais en solo et en raquette donc la dessus pas je ne suis pas dans la norme. Je croise peu de gens mais quand c’est le cas c’est souvent très sympa, et sont toujours en ski de rando bien sur, mais j’ai eu le droit à ce type de remarque car j’étais en raquette, d’un homme mais aussi d’un couple notamment, (qui m’ont fait doucement rigolé) ce n’est évidement pas du sexisme, pourtant si j’avais été une femme peut être à tord je l’aurai perçu comme tel, mais tout simplement une partie de la société ne supporte pas qu’on quitte la norme (et il y aura toujours une armée de petit soldat prête à la défendre, quelle que soit cette norme).
Et c’est cette norme imposée qui définie souvent nos comportements, jugements, nos loisirs etc (en tout cas de la majorité ) et ceux qui veulent la quitter ou s’en éloigner peuvent le payer très cher, lorsqu’on vit en dictature notamment mais pas uniquement. Et une dictature se définie notamment par une privation de liberté, individuelle, de la presse aussi, au nom d’une morale politique, religieuse etc… et très souvent au nom du « bien ».
ben désolé mais le sexisme fait beaucoup de mal. Et ce genre de publications participe à la construction des stéréotypes sexistes. Par contre, si dans le prochain numéro il y a un vertical boy et qu’ils alternent un mois sur 2, ça m’ira très bien … là, c’est juste beauf et ca ramène vertical au niveau du Sun …[/quote]
c’est sur mollotof toi t’es un élitiste !!! tu veux plus de magnésie sur les prise, plus de femme à poil dans vertical … et une petite claque sur le cul pendant la levrette c’est autorisé encore tu crois ???
ben désolé mais le sexisme fait beaucoup de mal. Et ce genre de publications participe à la construction des stéréotypes sexistes. Par contre, si dans le prochain numéro il y a un vertical boy et qu’ils alternent un mois sur 2, ça m’ira très bien … là, c’est juste beauf et ca ramène vertical au niveau du Sun …[/quote]
c’est sur mollotof toi t’es un élitiste !!! tu veux plus de magnésie sur les prise, plus de femme à poil dans vertical … et une petite claque sur le cul pendant la levrette c’est autorisé encore tu crois ??? :D[/quote]
Non même si elle te demande c’est une construction sexiste dont elle est victime
Plus sérieusement je rejoint Lucille dans ses propos et je suis souvent étonné du nombre de filles qui pensent que c’est normal de sortir en montagne avec des machos et des cons, alors qu’il suffirait qu’elles ouvrent les yeux et changent de partenaire au lieu de crier au sexisme généralisé
Pour faire dans le cliché (ben oui chacun son tour hein !) c’est parfois à se demander si c’est pas un peu volontaire
« élististe » … c’est une première ça … :lol:
Par contre, j’ai des copines, si tu leur tenais le genre de discours que tu tiens ici, tu te prendrais, au mieux, une bonne paire de baffes. Et si tu t’offusquais, ca s’rait direct à coup de genou dans les bollocks …
Les propos sont vites caricaturaux dans un forum et tombent dans le discours convenu ( la domination des hommes…). C’est sympa de donner ce ressenti qui je crois ressemble plus aux relations habituelles hommes femmes dans nos sports que ce qu’on peut lire ici ou là. D’ailleurs, le milieu évolue vite. Par ex, Le ski de rando s’est incroyablement féminisé. le niveau de perf n’a rien a envié à celui des skieurs;Et il devient assez fréquent de croiser des filles qui montent en refuge entre copines .
.
Ouais mais yoann doit être atteint du syndrome du crocodile, grande gueule petit bras et il est quasi certain que chez lui il doit être au garde à vous.
[quote=« GBG, id: 1853729, post:113, topic:168272 »][/quote]
Avant celui du Machard, c’est quand même le sujet qui passionne l’humanité depuis la nuit des temps. Au fond des grottes, déjà quand les chasseurs - cueilleurs rentraient d’expédition, ça devait discutailler ferme sur la répartition des taches dans ̶l̶a̶ ̶c̶o̶r̶d̶é̶e̶ le foyer.
Ah ben oualah, on y arrive : si t’en connais où tu peux grimper pénarde, on s’échange les z’adresses !
[quote=« Antoine M, id: 1853694, post:104, topic:168272 »]Au final, on se ramène à l’épineux problème du compagnon de cordée (ici masculin=neutre), qui n’est facile pour personne, et surement sous-estimé par certains. Sinon je comprend plus rien, dans un couple c’est pas toujours la fille qui prend la tête ?[/quote]
Bien vu ! Il se pourrait que ce débat ne soit qu’un prétexte pour revenir au même sujet : celui de la relation en montagne en général ! Le sexe ne justifie surement pas tout (mais excuse beaucoup de choses :rolleyes: ?) Encore une histoire de norme, tiens… En effet, quand j’porte le sac tandis que mon n’homme balade sans rien, on nous regarde bizarre… Et cela nous amuse beaucoup, d’être regardés bizarre, c’est peut-être la seule différence : le regard que nous portons sur le regard que nous portent les autres ?
PS : la nana de Vertical, quelqu’un lui a demandé ce que ça lui faisait, au fait ? C’est pit-être par là qu’il faudrait commencer…
[quote=« Rob bonnet, id: 1853711, post:109, topic:168272 »]Plus sérieusement je rejoint Lucile dans ses propos […]
Pour faire dans le cliché (ben oui chacun son tour hein !) c’est parfois à se demander si c’est pas un peu volontaire :P[/quote]
Ahhhh, en voilà un qui a compris qu’il ne faut JAMAIS contrarier une grimpeuse (sinon elle ne prépare même plus le pique-nique, na !)
Ceci dit, c’est triste mais ton cliché… Malgré mon monde des bisounours, je ne le trouve pas si éloigné de la réalité que l’on pourrait le croire…
Non mais franchement, on est où là. Egalité on a dit, chacun son sac Ceci dit, pas besoin d’aller en montagne, le resto ça marche aussi pas mal au moment de payer l’addition.
Peut-être qu’il faudrait aussi comprendre ce qui offusque vraiment.
Ce n’est pas l’image de la femme nue, c’est l’utilisation faite de de celle-ci.
On met des jolies filles à côté des rochers, comme on en met à sur certaines photos de voitures de sports. Pour montrer qu’on s’adresse à des mâles couillus ?
vu qu’on n’achète pas Vertical qui ne fait rien pour nous y inciter, on attend les photos du plus beau vertical boy pour juger ;)[/quote]
Oh mais de vertical et de boy, il y a eu. Plus précisément il y a eu un opéra vertical et un boy qui pratiquait l’intégral jusqu’au pied et son corps était d’une grande sensualité. Et puis son pote, un autre grand boy qui n’était pas en reste, exécutant une danse torride avec le rocher. Un blond et un brun d’un autre temps mais qui montraient pour la première fois combien la grimpe est sensuelle et esthétique. https://www.youtube.com/watch?v=T4tzXZXyBTM https://www.youtube.com/watch?v=Vrac4j7C79Y
Et bien quand j’ai vu le retour de la vertical girl le mois dernier, j’ai adoré
Pour avoir une bonne collection d’anciens magazines des années 80 je m’étais dit « autre temps, on est bien coincé maintenant !! », c’est vrai que pour le coup à l’époque c’était un peu trash et un peu misogyne, femme objet etc ils faisaient forts
Là c’est le retour mais bien soft…
Et pour les 100 commentaires de personnes qui n’ont pas eu le mag’ entre les mains ^^ (« faudrait un mec aussi à poil etc »), sachez qu’on en a un de dos, fesses à l’air au milieu du mag, donc parité !
Y’a pas de quoi fouetter un chat sans déc’, c’est plutôt sympa