Vers un bilan inquiétant pour cet hiver

Ce n’était pas du tout le cas vendredi dernier, bien sûr un accident pouvait se produire, le risque n’était pas nul et certains seraient tombés à bras raccourcis sur les randonneurs, mais ce que je dis c’est que le BRA indiquait justement les conditions favorables qu’on a trouvées.

C’est ce qu’on peut comprendre en lisant rapidement ce que j’ai écrit mais non, le bon coup était clairement indiqué dans le BRA : risque 2 évoluant en risque 3, c’était le bon coup parce que c’était un risque modéré et de bonnes conditions pour le ski, rien à voir avec un hold-up. Sans un BRA favorable je n’y allais pas. C’était un exemple pour montrer que le BRA étant plus précis que les règles empiriques, qu’il fallait s’y fier en priorité.

Pour l’évaluation des pentes, il existe déjà un outil en Suisse :
http://www.mapplus.ch puis ensuite dans l’onglet Sport (bonhomme vert) sélectionner Slope (Legend). Le degré des pentes est affiché par un code de couleur

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« baghirati, id: 1010951, post:80, topic:98057 »]

toujours célibataire ?[/quote]

:lol: :lol:

[quote=« TDM, id: 1010947, post:79, topic:98057 »]oui, de la même façon qu’il est parfois faux de se dire "rien ne s’est passé, j’ai donc fait un bon choix "
par exemple, des gens sont sortis au sorbier, ont eu une superbe neige. Dans leur tete ils ont fait le bon choix, peu de temps après, une avalanche partait.
outings/212797/fr/grand-sorbier-travers … asserousse
Fais attention J2, tu es en train de devenir un skieur de randonnée qui « cherche le bon coup »[/quote]

Attention aussi de vérifier ses sources et d’éviter de dire n’importe quoi !! L’avalanche au Sorbier s’est produite sur un autre versant. Pas d’amalgame et de conclusion totalement hative surtout.

[quote=« Michel, id: 1010979, post:84, topic:98057 »]

[quote=« TDM, id: 1010947, post:79, topic:98057 »]oui, de la même façon qu’il est parfois faux de se dire "rien ne s’est passé, j’ai donc fait un bon choix "
par exemple, des gens sont sortis au sorbier, ont eu une superbe neige. Dans leur tete ils ont fait le bon choix, peu de temps après, une avalanche partait.
outings/212797/fr/grand-sorbier-travers … asserousse
Fais attention J2, tu es en train de devenir un skieur de randonnée qui « cherche le bon coup »[/quote]

Attention aussi de vérifier ses sources et d’éviter de dire n’importe quoi !! L’avalanche au Sorbier s’est produite sur un autre versant. Pas d’amalgame et de conclusion totalement hative surtout.[/quote]

Non, il y a eu une avalanche versant ouest AUSSI. Un peu de respect, j’étais sur place.

http://www.skitour.fr/forum/read_148039.html

Au temps pour moi, … mais si tu étais sur place, avais tu fait toi même « le bon choix » ? ou fais tu partie de ces quadra-quinquagénaires qui ont perdu la conscience du danger ?

[quote=« Michel, id: 1011016, post:86, topic:98057 »]

Au temps pour moi, … mais si tu étais sur place, avais tu fait toi même « le bon choix » ? ou fais tu partie de ces quadra-quinquagénaires qui ont perdu la conscience du danger ?[/quote]

Moi je me faisais une grand Eulier via les lacs roberts, la neige tombée la semaine plus le vent m’avait un peu refroidi. J’ai failli faire le grand van, mais jamais le sorbier ( 3.3 quand même, pas anodin !! ) par ces conditions. IL me semble qu’il y a eu un mort l’année dernière dans ce coin, qui semble anodin car près de la station mais qui ne l’est pas.