[quote=« Hugeus725, id: 1010051, post:13, topic:98057 »]à jiel:
Restons calme, il est trop facile de dire après coup qu’il était évident que c’était dangeureux et qu’il ne fallait pas y aller.[/quote]
??? Qui avait-il d’agressif dans ce que j’ai écrit ?..
Je n’ai rien dit d’autre que Dominique Letang, directeur de l’ANENA, dans le DL :
« [i]Il n’existe pas de solution miracle. Il faut simplement que les gens apprennent à connaître la montagne.
Dans l’avalanche des Aiguilles rouges (trois morts lundi), les trois skieurs victimes se sont engagés en même temps sur la plaque
alors qu’il est bien connu que sur terrain dangereux, il faut maintenir les espaces.
Si les mentalités ne changent pas, nous n’y arriverons pas et des skieurs vont continuer à mourir dans l’indifférence générale.[/i] »
http://www.ledauphine.com/-si-les-mentalites-ne-changent-pas-nous-n-y-arriverons-pas–@/index.jspz?chaine=25&article=285789
Je me cite mais as-tu remarqué les expression soulignées, ceci pour insister sur le fait que le facteur humain et en particulier la recherche du plaisir à tout prix l’emporte souvent sur le bon sens. 
Dans ton 1° post tu sembles critiquer un peu MF, mais il n’y a rien à dire ils ont parfaitement fait leur boulot, en Haute-Savoie c’était bien un risque 3 :
- départ d’avalanche par faible surcharge,
- peu de départs spontanés …
Ensuite c’est aux pratiquants d’être conscients du risque et d’agir en conséquence :
- prendre des distances,
- se mettre à l’abri quand un compagnon descend et le surveiler,
- choisir son tracé en fonction des conditions locales, strictement locales !!!
- observer les indices et en tenir compte !!!
- etc …
[quote=« lephilou, id: 1010052, post:14, topic:98057 »]N’oublions pas nos anciens qui n’avaient ni de BRA et ni ARVA…ils se faisaient autant plaisir et attendaient car ils se méfiaient de la neige !
Et comme on dit souvent les montagnes seront encore la l’année prochaine, rien n’est perdu ! alors attendons les bonnes conditions…[/quote]
Pendant des années, j’ai encadré du ski hors piste à une époque où les ARVA n’étaient pas ou peu utilisés et c’était finalement une bonne chose car on n’avait réellement qu’une seule chose en tête :
il est interdit de se faire prendre par une coulée sauf …
(ça va encore polémiquer) …
sauf pour « s’entrainer » !