Vers la fin des câbles au Goûter ?

Trop d’inconscients et d’inexpérimentés au Mont Blanc. Une des solutions serait-elle d’alléger l’équipement en place, afin de dissuader ceux qui n’ont pas le niveau ?

Je ne saisi pas la logique : L’itinéraire est déjà réputé dangereux pour ses chutes de pierres dans le couloir et malgré cela il attire les foules. En supprimant les câbles, la sécurité objective en serait diminuée de manière sûre, par contre, je doute que cela fasse baisser la fréquentation. Résultat prévisible : augmentation des accidents.

Ça fait bien longtemps que je ne suis montèe là-haut mais je crois qu’il y a maintenant d’autres équipements après le couloir, et la dernière fois j’avais été éberluée de trouver des câbles même pour monter au refuge de Tête Rousse.
D’après l’article qui parle « d’alléger l’équipement » j’imagine que le câble du couloir restera et que ce sont les autres équipements qui seraient allégés.

Les câbles ont au moins l’avantage de canaliser les alpinistes dans un seul itinéraire à un endroit ou le rocher n’est vraiment pas bon. Les supprimer augmenterait les hors pistes dommageables pour les cordées en contrebas.

2 Likes

Bonjour à tous,
@catherine, moi non plus, il y a pas mal de temps que je ne suis pas monté là-haut, du moins par cette voie!
Je note dans l’article du Dauphiné que l’ensemble des accidents mortels et/ou disparitions est due à la négligence, àl’inconscience : équipement inadapté (trailers) ou alpinistes (si on peut les appeler ainsi) partis seuls, sans encordement donc et sans expérience. Le décès (ou plutôt la disparition) sur la voie des Trois Monts est celle d’un asiatique parti seul également!
Comment enrayer l’hécatombe sans pénaliser les professionnels de la montagne ou les véritables alpinistes (majoritaires, heureusement) ?
Pour l’heure et en l’état du droit français pas question de permis ou de réglementation mais la réflexion est lancée. (extrait de l’article de presse) Oui, et si l’adoption d’un permis comme dans l’Himalaya ou sur l’Aconcagua était (en partie) la solution ?
Personnellement, j’y suis favorable! Il faudrait en définir les modalités mais pourquoi pas!!!
N’oublions pas que les gendarmes postés à Tête Rousse ont, premièrement, autre chose à faire et, deuxièmement, sont payés avec l’argent des contribuables!
Le débat est lancé et je sais que mon idée ne fera pas l’unanimité! le débat est ouvert.

Je me demande comment un permis pourrait être mis en place, plus précisément comment contrôler que tout le monde a (payé (comment laisser passer cette manne !)) son permis. Il y a beaucoup d’itinéraires sur cette montagne, et tout le monde ne va pas en refuge.

@Le_Touriste Bien-sûr que c’est tout sauf facile à mettre en place! Déjà, serainet exempté de permis ceux qui passent par le Pilier du Freney (:wink:) ou toute autre voie du versant italien!!! hihihihi
Plus sérieusement, même si je n’ai pas toujours été d’accord avec M. Peillex, le maire de St Gervais, il serait grand temps de faire quelque chose! Cela devient du grand n’importe quoi! L’ouverture du nouveau refuge du Gouter n’a pas arrangé les choses. Je pense que les gardiens auraient tant d’anecdotes à raconter…
Pourquoi pas des contrôles aléatoires au Gouter ? Oui, je sais, c’est moche une barrière de péage à 4500 m mais, si les pouvoirs publics peuvent faire quelques rentrées d’argent, autant que cela serve à la prévention.
Les secours et surtout les recherches coutent très chers au contribuable. Combien, l’heure de vol d’un EC 135 ?

Excellent dossier dans le numéro d’Octobre d’une très bonne revue de Montagnes française avec notamment l’article d’un « légiste » intitulé : « Accès réglementé au Mont Blanc - Une pente glissante! »… J’en retiens deux petites phrases : " Qui paie décide." Et « La liberté s’accommode mal de compromission ». « Reste au monde montagnard de prendre cette hauteur »…conclut l’auteur.

PS : Chaque accident de montagne coûte en moyenne 8600 euros!

8600€, la plupart du temps pour des interventions de confort. Je ne sais pas comment les secours trient les appels à l’aide, mais il y a peut-être déjà un travail à faire sur ça. « Tant que tu es capable de redescendre, même en en chiant, tu te démerdes. »

Comment font les Suisses?

Salut.
Je ne connais pas la voie normale du Goûter, n’étant monté au Mont-Blanc que par Gonella, le Piton des Italiens et la fin de l’arête de Bionassay, en ski de randonnée et crampons, et étant descendu par les Grands Mulets. Une évidence: quelque soit le versant, c’est une montagne complexe, dangereuse, imposante. Je pense néanmoins, moi aussi, que la suppression des câbles au couloir du Goûter favoriserait les traces sauvages et les chutes de pierres sur les alpinistes sérieux et prudents. Quant à un permis, j’y suis farouchement opposé. Nous n’avons pas à nous substituer à l’Etat ou aux communes pour prôner ce qui serait un impôt déguisé. Vive la liberté! Mais cette liberté ne vaut rien sans conscience, aussi suis-je favorable à des campagnes d’explications. Quant aux gendarmes, payés par nos impôts, effectivement, je préfère les voir employés à protéger et sauver des montagnards qu’à réprimer des travailleurs en grève ou des étudiants luttant pour le droit aux études, ce qu’est l’essentiel de leur mission, ne l’oublions pas. L’image du gentil PGHM cache une autre réalité, plus triviale et brutale… Les employer aussi dans un rôle d’explication et de dissuasion auprès des zozos abordant la montagne en baskets ou dépourvus de toute expérience, pourquoi pas? On peut les imaginer postés au bas de Tête-Rousse, et vérifiant discrètement les équipements. Là, il serait possible d’inscrire son programme, de donner succinctement son CV montagnard. Mais c’est d’abord la mission des clubs, des communes, des syndicats d’initiative, des compagnies de guides. Je ne vois, sur le long terme, que cette orientation. La contrainte et la répression sont toujours contreproductives. Sinon, comment empêcher l’apparition d’une famille délirante de quatre personnes, engagée sur le Glacier Blanc, tous attachés sur une corde, sans crampons, sans savoir assurer, et passant sur les ponts de neige de crevasses gigantesques, comme je l’ai vu il y a trois ans ? Il n’y a pas que le Mont-Blanc…

3 Likes

Tout à fait d’accord, Toscano. Mais quand est vendu le Mont Blanc comme un voyage aux Seychelles ou l’UTMB comme un marathon de Paris, il faut être un saint pour ne pas se damner devant tant de Beauté… et de « facilités »! L’Expérience et la Connaissance prennent trop de temps. Et notre Temps ne veut pas le perdre en fadaise : il faut jouir… sans attendre. Les équipes d’assistance et les hélicos sont là pour pallier les « insuffisances » de l’orgueil, quitte à porter plainte si ils n’arrivent pas assez vite… La montagne,c’est « le temps lent » comme une aquarelle de Samivel!

@Toscano [quote=« Toscano, post:11, topic:196691 »]
qu’à réprimer des travailleurs en grève ou des étudiants luttant pour le droit aux études, ce qu’est l’essentiel de leur mission, ne l’oublions pas
[/quote]
Ta remarque est déplacée, hors sujet et fausse. … certainement émanant d’un militant d’ultra-gauche, c’est la mode et c’est bien connu, « tout le monde hait la police » ou " ne travaillez jamais"!!!

@Toscano Tu peux developper ?

Primo, aucune remarque n’est déplacée, dans le cadre des libertés démocratiques. Secundo, le syndicalisme ouvrier et étudiant, qui a conquis le droit de réunion, de grève et de manifestation contre un patronat ET un État qui était entièrement à son service, avec police, justice et armee, ce syndicalisme, donc, n’a rien d’« ultra gauche ». Oui, les forces policières et militaires sont utilisées, depuis que le capitalisme a triomphé, au XIXème siècle, pour défendre le grand patronat contre la masse des salariés et des jeunes. Penche-toi sur l’histoire, et cela te sautera aux yeux: 1848, 1871 en France, et toute la suite des répressions, avec une mention particulière pour le régime de Pétain. Mais on pourrait parler de Renault en 1947, de la grève générale de 1953, du 17 Octobre 1961 à Paris, de la grève des mineurs de 1963, de la Guadeloupe en 1967, etc. Oui, il est possible de mettre sur pied une police, une armée, une justice entièrement au service du peuple, chargées de le protéger contre les menées de ce grand patronat, parfaitement nuisible, aujourd’hui plus qu’hier (aucun progrès, aucune création d’emploi, la spéculation, la misère et la guerre comme seules perspectives). Cela implique un changement de politique radical. Là se situerait l’ordre , un ordre démocratique. Et nous pourrons compter sur l’adhésion de certains membres des actuelles forces dites d’ordre, qui commencent à se rapprocher du peuple (c’est une profonde crise politique). Nombre de ces membres sont d’ailleurs syndiqués…
Tertio, l’action du PGHM est remarquable., admirable. Ses forces ne devraient être consacrées qu’à cette seule mission, et entièrement détachées des forces de répression actuelles. Et leur image ne plus masquer la réalité des forces de répression de l’Etat tel qu’il est actuellement. Je suis pour l’ordre, pas pour le désordre des milices privées, employées aujourd’hui par les états dans les guerres coloniales. Cet ordre doit être démocratique, donc au service du peuple exclusivement. Les Bernard Arnault ne sont pas le peuple. Quant aux « ultra gauche », selon moi, ils ne sont que l’excuse et le prétexte des politiques de répression des libertés démocratiques. J’ai essayé de te répondre, sans colère, sans injure, en te donnant une position, une opinion qui sont partagées par des millions de personnes, et observées avec intérêt par d’autres millions, parce que tout le monde réfléchit, parfois fébrilement, souvent avec lenteur, aux changements qui s’annoncent. Quand la vague survient, il vaut mieux avoir réfléchi, avoir choisi une place, un rôle, fût-il le plus modeste. Avoir choisi son camp, tout simplement. Les plus glorieux de nos aînés, entre 1940 et 1945, ont su le faire, comme Georges Guingouin au maquis du Limousin ou le poète René Char, qui dirigea celui du sud-est. Nous en sommes là. Face à ce qui vient, la montagne est un excellent moyen de se tenir en forme, de prendre la mesure de chaque chose, de préserver ce qu’il nous reste de valeurs humaines.

1 Like

C’est la seule phrase que je partage dans ton développement!
Pour ce qui est des forces de répression, que penses-tu des policiers parisiens incendiés dans leur véhicule par des gauchistes idéologues, des manifestants qui ont brisé les vitres du bloc opératoire de l’hôpital Necker à Paris et des autres dégradations de mobilier urbain commises sous des cagoules ?
Mais là, on s’éloigne du débat initial. Il est inutile que nous continuions à débattre de cela tous les deux : tu ne me fera pas changer d’avis et…moi non plus, je pense!
Il n’empêche que, comme pour la sécurité routière, il faut toucher au portefeuille pour etre (devenir…) raisonnable!
Le secours en montagne en France est gratuit (enfin, payé par les impots des français) alors, pourquoi ne pas adopter le modèle suisse : avant de te secourir, on te demande ton N° de carte bleue (c’est imagé mais c’est presque ça).
Dans les stations de ski (où les secours sont payants), sous la responsabilité des maires, une descente en barquette est facturée, minimum, 150 €.
Je serais partisan d’imposer un permis d’ascension pour le Mt Blanc par la VN de St Gervais.
Comment la mettre en pratique sur le plan légal ou matériel ? je ne sais pas! C’est triste, je sais, et je n’aurais jamais parlé ainsi 30 ans en arriere (j’en ai 55)!
Avouons-le : le Mt Blanc est devenu un veritable parc d’attractions et je rejoins @Aesclepios [quote=« Aesclepios, post:12, topic:196691 »]
Mais quand est vendu le Mont Blanc comme un voyage aux Seychelles ou l’UTMB comme un marathon de Paris, il faut être un saint pour ne pas se damner devant tant de Beauté… et de « facilités »
[/quote]
Monsieur Peillex s’insurge contre ces comportements mais je pense que la construction du nouveau refuge (hôtel…) du Gouter n’a pas arrangé les choses et c’est pourtant lui qui a signé le permis de construire!
Je suis, comme toi, favorable à tout démontage d’assurance artificielle (cables et autres) afin de responsabiliser chacun!
Le débat est ouvert …
Une derniere chose :[quote=« Toscano, post:14, topic:196691 »]
Nombre de ces membres sont d’ailleurs syndiqués…
[/quote] les gendarmes, ayant un statut militaire, n’ont pas droit d’etre syndiqués.
Moi non plus, sans colère, ni injure!

Et si tu n’as pas de carte bleue ou si tu n’es pas solvable, ils te laissent crever ? :fearful:

A Toscano : pour alimenter ton argumentaire qui se défend dans une certaine conception de la société, tu devrais relire, et un très vieux livre de René Moustard intitulé « Sport Populaire », et deux livres d’un très bon alpiniste de La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), Gilles ROTILLON. Le premier s’intitule : « Alpinisme laisse Béton », et le second, plus récent :« La Leçon d’Aristote: sur l’Alpinisme et l’Escalade »! Quelle Montagne (et quelle escalade) voulons-nous? C’est un choix de société! Le Buet, avec le voile d’une première chute de neige, était magnifiquement seul en ce début novembre…

@catherine[quote=« catherine, post:16, topic:196691 »]
Et si tu n’as pas de carte bleue ou si tu n’es pas solvable, ils te laissent crever ?
[/quote]
Tu sors ma phrase de son contexte :[quote=« gil210, post:15, topic:196691 »]
(c’est imagé mais c’est presque ça).
[/quote]
Non, ils ne te laisseront pas crever mais tu peux être sûre qu’ils trouveront le moyen de te faire payer le secours, même, et surtout, si tu es étranger(e)! Tu as été faire ta course en Suisse en voiture ? Ben, la solution est toute trouvée!!!
Leur législation est bien verrouillée . Comme pour les infractions commises sur leur territoire, ils t’enverront les forces de l’ordre (françaises) chez toi (si, si) , transmettront la facture au Trésor public (français)! je peux même te dire que les Autorités suisses ont ouvert des comptes bancaires en France…elles te transmettront leur RIB et tu n’auras même pas de frais de virement à l’étranger!
Je n’invente rien, c’est du vécu!!!

Bonsoir Aesclepios,
Merci pour cette bibliographie! Je vais m’empresser de me procurer ces ouvrages, et peut-être en donnerai-je un compte-rendu.
Le Buet… J’aimerais y aller à skis…

sinon, pour en revenir aux cables dans l itineraire du gouter… (le sujet quoi…)

je pense que ca serait une bonne chose.
quand je vois la quantité d « alpinistes » en mode terreur qui se vachent sur chaque cable, alors que c est une pente mixte ou rocheuse a 45° max…
sans cables, ces personnes qui n ont pas le niveau abandonneraient.