Verifier une corde

Bonjour,
c’est ch*** de la passer cm par cm entre les doigts. Les autres méthodes pus rapides mais acceptées comme valides?

• Tu accroches la corde à un relai à 100m du sol, avec un noeud le plus résistant possible (je ne sais plus lequel, l’utilisation de matériel pour limiter la courbure est surement utile).
  • Tu montes au-dessus du relai des 3/4 de la longueur de la corde.
  • Tu accroche un poids de 70kg à l’autre bout de la corde (même problème pour le noeud).
  • Tu laisse tomber le poids.
  • Si la corde ne casse pas, c’est qu’elle résiste à un facteur 1,75 (c’est la valeur demandée par la norme il me semble, ou 1,77).

Le gros avantage c’est que ça teste toute la corde d’un coup, en 10s ! :slight_smile:
Et ça teste le relai aussi, donc tu peux en profiter pour tester un relai sur coinceurs, ou un relai sur vieux goujons, 2 tests en 1, si c’est pas beau !

[quote=« Bubu, id: 1524290, post:2, topic:134491 »][/quote]
Le seul poids de 70 kg que je peux monter est le mien.

[quote=« KatyaT, id: 1524292, post:3, topic:134491 »]

Le seul poids de 70 kg que je peux monter est le mien.[/quote]

Bah c’est tout bon alors, t’as qu’à essayer en te jetant !

Bubu,
quel humour, si j’avais su je ne me serai pasq fait c**** toutes ces années à passer mes cordes au peigne fin… :lol:

Moi franchement je me placerai carrémént en bout de corde et non aux 3/4 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

[quote=« KatyaT, id: 1524292, post:3, topic:134491 »]

Le seul poids de 70 kg que je peux monter est le mien.[/quote]

eh Bubu

j’aurais besoin de tester une corde : tu peux venir me prêter tes 70kg ?

Ils sont déjà réservés, peut-être plus tard.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

L’avantage avec la méthode à bubu, c’est qu’après avoir vérifié la solidité de ta corde , tu n’as plus qu’à la mettre à la poubelle! car un choc pareil, ça doit laisser des traces (pas forcément visibles de l’extérieur). Et si elle était « limite » avant le test, ta corde est certainement au delà de la limite après le test !

Ben non, moins qu’une chute facteur 2 en partant d’un relai par exemple…le seul truc c’est de trouver une falaise assez haute et les 70 Kg -)

Les normes de résistance doivent imposer à la corde de résister au minimum à 6 ou 7 chutes de facteur 1.77… Donc tu auras encore un peu de marge !

Posté en tant qu’invité par qdfhh:

le controle manuel est une méthode valable, efficace et pas très longue
si tu as un doute et si tu connais un magasin valable et compétent, ils te feront gratos, avec les réserves d’usages (du coté d’Avignon, il y en a un … rahhhh pasdepub pasdepub !!! :wink:

pour les polémiqueurs aigris qui vont sortir des commentaire du style "personne ne prend la responsabilité du contrôle d’une corde et gnagnagna / vous pouvez gardez vos remarques incompétentes pour vous - inutile de polluer stupidement ce post …

Posté en tant qu’invité par Peace of Cake:

[quote=« KatyaT, id: 1524281, post:1, topic:134491 »]Bonjour,
c’est ch*** de la passer cm par cm entre les doigts. Les autres méthodes pus rapides mais acceptées comme valides?[/quote]

Si t’arrives pas à te motiver pour la vérifier cm par cm, c’est que tu tiens pas vraiment à ta vie. Ca doit être cool de t’avoir comme collègue au taf pour filer un coup de main sur les dossiers/problématiques (un peu) contraignants…

Sinon, la méthode la plus efficace consiste à racheter du matos neuf (Millet, Beal & Co doivent se féliciter de s’adresser à un tel public).

[quote=« Peace of Cake, id: 1524759, post:12, topic:134491 »]Si t’arrives pas à te motiver pour la vérifier cm par cm, c’est que tu tiens pas vraiment à ta vie. Ca doit être cool de t’avoir comme collègue au taf pour filer un coup de main sur les dossiers/problématiques (un peu) contraignants…

Sinon, la méthode la plus efficace consiste à racheter du matos neuf (Millet, Beal & Co doivent se féliciter de s’adresser à un tel public).[/quote]
C’est toi qui ne sait pas lire ou c’est moi qui écrit mal? Je poserai la question de ma motivation à mon psy.

Ma question ici est : existent-ils déjà les moyens techniques? « La paresse est un moteur du progrès. »

Oui pour sa corde mais on en a presque 1000 m au club…
Dans l’industrie il a aussi les normes de contrôle et ça m’étonne que il n’y a pas des moyens techniques.

Posté en tant qu’invité par qdfhh:

[quote=« KatyaT, id: 1524769, post:14, topic:134491 »]

Oui pour sa corde mais on en a presque 1000 m au club…
Dans l’industrie il a aussi les normes de contrôle et ça m’étonne que il n’y a pas des moyens techniques.[/quote]

bon, le controle EPI annuel, c’est sérieux / il faut y passer le temps qu’il faut
si vous n’avez pas la compétence pour le faire, vous pouvez le faire faire par un controleur EPI, mais cela vous coutera de l’argent
dans mon club, on préfère mettre 300 € dans de l’achat de matos plutôt que payer une personne extérieure pour faire le controle annuel et remplir le cahier EPI / mais si votre club est riche, c’est faisable

il n’existe pas de contrôle automatique à ce jour

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Ptain la vache t’as du mal toi ! Il/Elle n’a pas dis qu’ils ne veulent pas le faire dans leur club, juste savoir si ils peuvent gagner du temps par l’utilisation d’une quelconque technique qui ne leur serait pas connue. Pas besoin d’extrapoler sur leur envie de payer un controle d’epi plutot que du matos, leur feineantise ou je ne sais quoi d’autre …

la méthode bubu est excellente , mais modernisable facilement…Sous -traite , mon gars…sous- traite et tu fera une bonne action en aidant un pauvre :lol:
Non je ne pourris rien :rolleyes:

Rien ne vaut le contrôle manuel attentif. Ça vaut vraiment le coup de passer un peu de temps. Il y va de ‹ à. sécurité d › une personne surtout si on ne connaît pas l’historique de la corde…

Une affirmation assez forte. On peut dire pareil en médecine « pour détecter une fracture rien ne vaut une bonne palpation »

Au fait, à partir de quel niveau de mollesse une corde est à mettre au rencart? Parce qu’en salle, il y a des cordes pour grimper en tête dont on a l’impression que sous la gaine, l’âme est en compote totale.