salut
est-ce que qq’un sait s’il y a de la neige au fond du canyon et sur ses jardins ?
salut
est-ce que qq’un sait s’il y a de la neige au fond du canyon et sur ses jardins ?
Mercredi il est tombé 40cm de fraiche à Aiguines. Voila tout ce que je peux dire…
ok. donc ca doit etre gave de neige. merci ! j’ai plus qu’a trouver qq’un pour aller grimpouiller demain aprem la-bas.
y’avait de la neige effectivement. pas trop mais quand meme. et tous mes potes se sont degonfles. dommage, ca aurait ete extra ordinaire de grimper avec de la naige tout au fond du canyon. j’ai donc juste fait un aller-retour parking couloir samson-le « salon » (c’est comme ca que j’appelle la trouee dans la foret, sous la carelle, la ou un rocher affleure et offre un endroit confortable pour une pause quand on faite le martel). j’ai un peu mitraille comme d’hab. des phtoso la.
je me suis fait un coupaing alors que je me preparais : un rouge-gorge tout, mais alors tout, sauf sauvage. j’ai pratiquement reussi a le toucher ! a mon retour, il est revenu me saluer. et surtout quemander sans siffler un truc a manger… je n’avais plus de pain d’epices (il a bien aime) mais des figolus seulement (je ne lui en ai pas donne; ca colle trop; il aurait pu s’etouffer : y’avait qu’a voir comment il s’est jete sur le pain d’epices…). je serais curieux de savoir si je le reverrai une prochaine fois. il est habitue aux touristes et absoluement pas craintif. c’etait assez etonnant. (il est limite obese je trouve mais je n’y connais rien en zoologie alors son volume est peut-etre normal ?)
oui, il est carrément gros pour un oiseau à la mi-janvier! Il doit connaître les bonnes adresses! Ou alors il a gonflé son plumage pour se premunir du froid, mais j’y crois pas trop.
le rouge gorge est au verdon ce que le choucas est aux alpes, moilà :rolleyes:
Ou alors il a gonflé son plumage pour se premunir du froid, mais j’y crois pas trop.
j’ai pense a cela aussi mais je ne sais pas si les oiseaux en hiver ont plus de plumes pour lutter contre le froid.
merci moon pour ce regard zoologique affute.
'tain, j’y crois pas. Même les rouge-gorges mutent au Verdon.
Les rouge-gorges sont souvent très curieux, et s’approchent donc facilement. Dans un jardin, il est fréquent d’en voir approcher dès qu’on jardine…
Ben, ça paraît évident qu’il ait gonflé son plumage, dès lors qu’il faisait froid, non ? Enfin c’est vrai que malgré ça, il est bien dodu…
dans tous les cas, la prochaine fois, je lui donne juste des all-brans. ce sera mieux pour sa ligne
!
t’y connais rien totoxe ! est ce qu’on arrête de te nourrir dès que tu mets ta doudoune ?
l’autre he ! t’es zoologue toi ? en nom d’oiseaux, je m’y connais
!
je vais qd meme essayer de me renseigner.
Extrait du site de la LPO: http://www.lpo.fr/hiver/hiver.shtml
Leurs techniques de lutte contre le froid
La thermorégulation
Les oiseaux ont une température moyenne de 40°C. Comme pour tous les animaux à sang chaud, l’oiseau doit se réchauffer quand il fait froid. La nature étant souvent bien faite, l’oiseau dispose d’un système élaboré de thermorégulation en hiver. Pour conserver de la chaleur, il gonfle son plumage grâce à un système pilomoteur (celui qui permet chez l’homme de faire se dresser les poils). Cette technique lui permet d’augmenter l’air entre les plumes et sa peau, qui agit ainsi comme un isolant en préservant au maximum la chaleur de son corps. Un phénomène naturel qui pourtant lui fait dépenser beaucoup d’énergie, l’obligeant paradoxalement à chercher plus de ressources.
Je leur ai pose la question aussi de savoir si sa taille etait normale.
Tu leur as demandé pour le temps de cuisson aussi ?
c’est pas le temps de cuissage qui compte nuk !
moi je dis il a gonflé son plumage, non pas à cause du froid, mais pour impresionner TotoXe parce que quand même il se méfiait…
c’est très connu ce genre de comportement chez les animaux… et pas que d’ailleurs…
C’est pas plutôt que TotoXe est gonflant ?
/* Sinon, tu feras gaffe, y’a ta signature qui est en train de muter … */
Si tu veux cuisser un rouge gorge va falloir du sacré scotch
Là , je voulais en balancer une, mais elle est trop facile
Vu la taille du rouge gorge et l’atrophie pénienne de TotoXe, ça passe sans scotch.
/* Je cède toujours à la facilité */