Verdon voies a faire absoluement?

quels conseil de voies a faire (si possible a l’ombre on y est dans deux semaines?) dans le 6B 6C
merci aux spécialistes…

Dans ces niveaux et en rive gauche (à l’ombre la plus grosse partie de la journée), j’ai fait

  • Tandem pour une évidence, très jolie, soutenue et variée
  • Une valse pour Manon, très sympa dans la partie gauche de la paroi du Duc (dans ma todo list il y a Série limitée dans le même secteur)

J’ai grimpé ces voies par des chaudes journées d’automne pour profiter de l’ombre de ces secteurs, il y faisait vraiment trop chaud à mon goût. Je ne sais pas quelle est votre tolérance à la chaleur mais en Juillet par des t°c normales de saison ça me semble ne vraiment pas être les bonnes conditions pour s’y faire plaisir à moins d’attaquer les voies à 6h du mat.

L’année dernière on avait fait ça : Verdon - Vernis : Éperon des Venellois. C’est à l’est donc bien en après-midi même si le début de l’approche est en plein cagnard.
Et puis ça aussi : Verdon - Moyen Eycharme : Crise de gouttes. Mais là ce sera le matin assez tôt.
Ça c’est plus court et plus facile mais bien à l’ombre l’après midi. Pour compléter une journée :grin: Verdon - Point sublime - Couloir Samson : baou-les beaux lots de jose.
Et l’Escales vers les dalles grises passe à l’ombre vers 15h30 début août et il y a de quoi faire comme par exemple : catalunya mon amour, afin que nul ne meure et pourquoi pas pichenibule :slight_smile:

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Une voie magnifique, très bien équipée, non patinée, avec un rocher somptueux : Pincée de Ketchup (2eme partie forcément à l’ombre) ! ou plus court Trous de Première Classe!

J’ai vu ça va à l’air top

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Woooo ça a l’air gazeux à souhait ta crise de goutte :grinning:

Et c’est vraiment majeur! Et ça grimpe beaucoup plus que.ce je l’on pourrait croire à la lecture du topo. Un must!

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Génial !
La voie à droite de ketchup vous savez comment elle s’appelle ?
On est aussi très tenté par Alix dans un niveau au dessus

D’autre must ?!

On a 8 jours de vacances gavage à prendre !
(après bien envi de mettre les doigts dans des grands classique mais je suis réfractaire à la patine)…

J’ai repéré aussi la limite des possibles, ras le bolchoi, de l’art ou du cochon, les mains dans le sel… . C’est du bon ça ? Ça a l’air à l’ombre

Sincèrement je crois ne jamais avoir été déçu par une voie là bas. J’ai grimpé en immense majorité de voies modernes, la patine ne m’a jamais gêné ( et j’y suis plutôt sensible).

Dans les classiques récentes à ne pas manquer, il y a de quoi faire aux Malines, dans le niveau que tu cherches :
Les fils de l’haltère et du pan
Lame fatale
Histoire sans fin
Or sujet

Tout est beau, ça doit rester a l’ombre le matin, bien vérifier a quelle heure ça voit le soleil, ça doit pas être drôle en Juillet en plein cagnard…

A l’imbut qui de mémoire est au soleil l’aprem :
Liberté surveillée
Un bon cran au dessus T’as le bolchoï

Si ce n’est pas déjà fait, n’hesites pas à acheter le topo 52 ans 520 voies pour tout un tas de bonnes raisons :
Il est quasi exhaustif est très bien fait
Sans le topo et ses photos, difficile de s’y retrouver dans certains rappels, secteurs.
Si tu n’ y est jamais allé, tu vas forcément avoir une envie folle d’y retourner et le topo te reservira
En achetant le topo, une.partie du bénéfice est consacré y l’équipement entretien des voies.

Si vous partez 8j, pour moins de 30€ y’a pas à réfléchir.

La nouvelle voie à droite de ketchup c’est Instant cruxial

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J’ai déjà le topo 50ans… À vrai dire ça fait un moment que je veux y aller mais à chaque fois qu’on a la possibilité… L’appel de l’Espagne est plus fort mais la on est bien motivé…!

Oui en effet et il est préférable d’aimer traverser et d’avoir de l’homogénéité dans la cordée ;-).
Et pour compléter ce qui a été dit : avec les propositions déjà faites par les uns et les autres, le topo papier et les sorties sur c2c tu as peu de risque de ne pas trouver des perles pour 8j !!! Tu pourrais même en faire 16 :wink:
Mais faites juste attention au soleil car ça complique bien les choses : on était parti un peu trop tard pour l’arête du belvėdère et on a pris le soleil des la fin de la 2ème longueur et on l’a vraiment bien senti ;-)))

Et il y a un grimper special verdon qui est sorti tout récemment et qui présente un résumé du nouveau futur topo avec plein de nouveaux secteurs

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Tu ne prendras le soleil qu’en milieu d’apres midi à l’Imbut (ras le bochoi), alors qu’aux Malines (Histoire sans fin)tu y auras droit dès 11h-12h!!

Exactement !

Un paquet de nouvelles voies mais quasiment toutes entre 6c et 8c. Serait il devenu dévalorisant de nos jours d’ouvrir pour des grimpeurs moyens ? Ah élitisme quand tu nous tiens…

Oui c’est un peu vrai mais j’y ai tout de même coché quelques pages dans le niveau souhaité d’où la pub pour grimper :wink:

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Pas d’accord avec toi sur le terme élitisme et cela pour plusieurs raisons :

  • La configuration des lieux fait qu’il y a dans le Verdon bien plus de lignes à ouvrir « difficilles » que « faciles ». A l’inverse si tu considères des secteurs comme Ailefroide ou la tête de la Maye à la Bérarde, pas évident d’y dénicher des lignes de haut niveau.
  • Si tu regardes les dernières ouvertures (depuis 2000 grosso modo), il y tout de même énormément de lignes accessibles qui ont été ouvertes (<6a+). Par ex les voies du gendarme de félines, quelques Faudou récentes (l’usage du monde en 5c max, ça vaut l’tour,…)
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Le WE de l’ascension dernier, Graou ouvrait 2 voies dans le 5c/6a.
Il avait sollicité des jeunes des groupes espoirs FFCAM pour l’accompagner et ouvrir avec lui.