VERDON (rappel dans la Dérobée?)

Posté en tant qu’invité par BE:

Est ce que descendre en rappel dans la dérobée en une bonne solution pour aller faire des voies dans la paroi rouge?
Si oui ,quels sont les repères pour trouver ces rappels?
Quels sont les pièges éventuels , s’il y en a?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Pour aller dans la paroi rouge, il vaut mieux partir des tunnels.
Ce n’est pas très facile de trouver la ligne de rappels de la Dérobée quand tu ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par hervé:

L’avantage de la descente par la Dérobée, c’est d’éviter le problème du retour à la voiture . Si tu es garé au Point Sublime il te faut bien revenir après être sorti des voies ; c’est pas toujours évident surtout si tu sors tard.

Pour trouver les rappels, tu te gares au premier belvédère de la route des crêtes. Là tu suis le rebord de la falaise vers l’amont du Verdon (à gauche en regardant le vide), sur environ 300m. Il y a des cairns au sommet.
Pour celui qui ne connait pas les lieux, en se penchant un peu (pas trop hein ?!) on repère un grand dévers rougeâtre (la Castapiagne) bordé à droite par une zone grise un peu herbeuse. et terminée encore plus à droite par un pilier gris assez court avec plein de traînées jaunes. La Dérobée passe dans cette zone grise.

Pour les rappels, un peu en contrebas de la crête :

• 1er rappel (chaîne et scellements, plusieurs arrimages sont en place) de 30m pour arriver à une grande vire boisée. Descendre la vire une vingtaine de mètres
  • 2ème rappel de 40m (chaîne) à côté d’un arbre.
  • 3ème rappel 15m.
  • 4ème rappel 50m.
  • 5ème rappel 40m.
    Du pied de la paroi il faut traverser 50m à gauche (en regardant la paroi) pour prendre une sente raide qui conduit au sentier Martel entre les deux tunnels. Là en 5 minutes tu es au pied de la paroi rouge.
    Il faut compter entre 1h00 et 1h30.

Les avantages de cette descente sont nombreux : pas trop de marche, pas besoin de frontale, tu te mouilles pas les pieds dans les tunnels, même si tu sors à minuit, la voiture est à côté.
Je pense que ça vaut le coup d’étudier un peu cet accès, quitte à aller faire un tour à pied par les tunnels pour repérer les lieux et la descente du pied de la Dérobée vers les tunnels.
Il y a souvent du monde dans ce coin là, la Dérobée et sa voisine « Pour une poignée de gros lards » sont des hyper classiques. Ca peut aider pour s’y retrouver.

A noter que tu peux aussi descendre par les rappels d’Ultime atome (à gauche de la Castapiagne) si les rappels de la Dérobée sont très encombrés. Descente plus délicate et il y a plus de marche pour arriver Martel.
Enfin, il est possible aussi de descendre par le Dièdre des Rappels puis la partie inférieure de « Célia follys ». Compter 2h00 et une dizaine de rappels. Coup d’oeil au topo indispensable.
Ces deux dernières solutions sont moins pratiques que la Dérobée. J’espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
Au fait tu vas faire quoi dans la Paroi Rouge ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Juste un petit détail supplémentaire, car j’en reviens d’hier. Il y a eu des cairns rajoutés sur le chemin et les rappels ne sont pas ceux qui sont en face du premier cairn (comme dit dans un topo). D’ailleurs je ne sais pas où ils mènent, mais il suffit de se pencher pour comprendre que si on descend là on se retrouve en pleine paroi rouge à au moins dix mètres dans le vide. Il faut réellement descendre de 300 mètres à pide depuis le parking et même peut être un peu plus pour trouver un passage simple et bien évident pour rejoindre une première vire et quand on se penche on voit la vire du dessous. Là on y est !

Posté en tant qu’invité par BE:

Merci à Hervé et Pascal.
Vous répondez entièrement à mon attente.
J’ai copié et imprimé vos remarques. Je savais qu’on pouvait descendre dans ce coin, mais en regardant le Verdon depuis le premier belvédère , je me suis dis qu’il était préférable de ne pas se tromper de ligne de rappel (on est peu de chose).
Mon objectif est de faire une voie qui parte du bas dans ce secteur. Je cherche une voie d’escalade libre qui soit équipée et qui soit de préférence dans le 6ème degré (un petit point d’aide de temps en temps ne me dérange pas). J’ai pensé à Mescalito ou l’ivresse des profondeurs. Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par hervé:

Sans hésitation, il faut faire Mescalito.
Tu prends des coinceurs pour être tranquille dans les parties en dièdres et un bon paquet de dégaines pour les sections un peu artif du bas.
Faut pas se laisser impressionner par les deux premières longueurs dont le rocher n’est pas terrible et l’équipement sur clous pas forcément très rassurant, ça s’améliore très vite ensuite.
Tiens compte aussi du fait que dans cette zone le soleil ne reste pas longtemps (14h00 max) et qu’il y a souvent du vent car les Gorges sont plus reserrées à cet endroit, ce qui fait que tu peux facilement regretter la polaire.

Pour l’Ivresse des profondeurs, c’est surtout la deuxième partie au dessus de la terrasse de la Castapiagne qui est intéressante. La première section sous la terrasse comporte quelques passages d’artif sur rings pas vraiment passionnant. C’est le genre de voie à faire pour la balade quand tu as déjà fait les grandes classiques.

Par contre, si tu veux faire la partie supérieure de l’Ivresse, ça vaut vraiment le coup de descendre par Ultime atome car tu arrives direct au pied. Pour attraper les rappels, tu descends direct sur la rambarde du premier belvédère tu arrives sur une large vire, tu la suis vers l’amont ( à droite en regardant la paroi), presque jusqu’au bout. Ultime atome est la dernière ligne de rings c’est à dire la plus à droite. Le relais est juste sous la vire, c’est le seul où il y a des maillons sur les scellements. Il y a encore une voie à droite, sur goujons de 10 et plaquettes jaunes : Y a plus de soleil… Donc pas moyen de se tromper.
Au sujet de cette vire sous le sommet, elle permet d’éviter de faire la dernière longueur si grosse fatigue. Tu la suis 200m à gauche et tu sors à pied.
Dernière précision, il y a une nouvelle voie sur scellements entre l’Ivresse et Ultime. C’est plus dur (7a/7b) et la dernière longueur (au dessus de la vire) n’est pas finie.

Sinon pour les voies sympa dans le coin, il y a Mattéorite, bien équipée en scellements avec beaucoup de longueurs en 6b/6c et Kallistée en scellements aussi et un cran au dessus. Les deux sont certainement plus belles que l’Ivresse.

Voilà, amuse-toi bien et raconte nous tes aventures.