Verdon - Péril rouge

Posté en tant qu’invité par titanic:

Qui pourrait m’indiquer les difficultés réelles de la dernière longueur (peut-être un peu au dessus de notre niveau) de Péril Rouge ? Du mal à comprendre le topo 7b+>A0. 6b+ ???.

Si mes souvenirs sont bons équipement … Verdon, mais rings ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Romain:

ji suis jamais allé mais pour moi une cotaion de ce type veu dire que la longueur est du 6b+ si tu tire au point ds un ou deux pa. Et donc si tu fait toute la longueur en libre c’est 7b+…voila!tu comprend?jesper!
A+

Posté en tant qu’invité par nico:

Péril Rouge a été ouvert par Berhault. La dernière longueur avait été cotée 7a par lui même. Puis plus tard il l’ont recoté: 7b+, parait que ça les vaut! Les rings sont collés tous les 1m50, ce qui veut dire que tu peux passer en A0 sans être pro de l’artif… Heuresement, sinon pas grand monde s’aventurerait dans cette voie. Après de souvenir, c’est 6a+ obligatoire.

Posté en tant qu’invité par stephhh:

J’ai fait cette voie il y à longtemps et mes souvenirs sont imprécis (sauf pour la superbe longeur de l’écaille) mais il me semble que cette dernière longueur ne présentait pas de difficultés particulière en tire clous. Je ne l’ai pas tentée en libre!
La voie est belle mais il faut aussi aller dans « E péricoloso sporgessi » pour sa fameuse traversé horizontale (genre fissure « sandwich » au Mont aiguille).

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Sur le dernier topo pour le Peril Rouge il dise que c est Abert et Guillot qui ont ouvert la voie,de plus il dise que quelques coinceurs sont necessaires tout comme E pericoloso sporgersi qui n est pas du tout equipee.Pouvez vous me le confirmer?
merci.

Posté en tant qu’invité par yo:

Péril rouge a été ouvert par Abert et Guillot accompagnés, d’après d’autres topos par Fabre et Picard-deyme.
Bérhaut a du être le premier (??) à jaunir la dernière longueur.

C’est équipé comme roumagaou, càd qu’il vaut mieux avoir de quoi compléter à moins d’avoir un niveau largement au dessus (sauf la dernière avec moult équipement et tous les pas bien équipés dans les autres longueurs).

Je pense qu’il vaut mieux faire relais avant la variante en 6a+ (relais non indiqué dans le topo).

C’est magnifique.

Pour e Pericoloso (très rigolot), il vaut mieux prendre un jeux complet. Si tu y vas, il doit toujours y avoir ma basket sur le jardin du R2… j’ai toujours l’autre ! Sinon je serai obligé d’aller faire « le coeur » cet été…

Posté en tant qu’invité par Stephhh:

Dans ces voies j’emporte toujours un petit jeu de stopeurs au cas. Je ne me souviens pas m’en être servi dans Péril rouge et Roumagaou mais je m’en suis servi dans E pericoloso (dans la traversée).

Posté en tant qu’invité par lionel:

si tu t’es servi des coinceurs seulement dans la traversée, tu es trés fort ou un peu taré (Il y a presque rien dans pericoloso à part dans la derniére longueur).
sinon, le coeur n’est aps terrible mais dans le coin, il y a « la recherche » avec le depart Guyomar qui est fabuleux.
lionel

J’ai fait e péricoloso … et je me souviens encore de chaque centimètres de la traversée ! Veux pas la refaire celle là ! Dommage car j’avais beaucoup aimé tout le reste de la voie.

[%sig%]

Désolée pour ta basket, je préfère que tu ailles faire le coeur pour la récupérer, c’est aussi une voie que j’aimerais faire, car moi la traversée j’ai pas trouvé ça rigolo du tout Habituellement je suis morte de rire quand je flippe, mais là pas trop !

Posté en tant qu’invité par hervé:

En fait, Péril rouge a été ouverte en deux fois.

Lors d’une première tentative, François Guillot s’était cassé la jambe, d’où le nom de la voie. Ses copains ont attendu son rétablissement pour terminer la voie avec lui. Cela explique aussi que les topos n’indiquent pas tout à fait la même équipe d’ouvreurs.

Quant à Patrick Behrault, il a fait la première ascension en libre de la dernière longueur.

C’est ce que j’avais déjà compris avec mes deux neurones de grimpeur, mais c’est le vécu des autres qui m’intéresse pour voir si ça vérifie la chose.

Posté en tant qu’invité par Stephhh:

Je ne dis pas que je me suis servi de mes coiseurs uniquement dans la traversée de E pericoloso mais c’est le seul endroit ou j’en ai un souvenir précis.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

C’est un livre mon pote
il a une culture!!! demandez lui le vallaginien et il vous dira tout
allez vite et sans regarder le topo
date, ouvreur, anecdote du voyage de la mandarine
et plus dur la première répétition???
pas la troisième ok

bises

Posté en tant qu’invité par hervé:

1ère répet du Voyage ? Enfin Gillou ! Tout le monde sait ça voyons.

David Williamson, Denis Mottin et Didier Corbasson, avec un sac de tirage fabriqué par le père de David qui était voilier, un sac tellement gros qu’ils pouvaient se mettre tout les 3 dedans. Y avait eu un article dans Montagnes magazine…

Sinon la première tout court par Tchouky, Marc Guiot et Petit Pierre (Guiraud).

La première solo par Pierre Farges qui avait perdu son marteau (emmerdant dans une voie d’artif !!) peu avant la sortie et s’en était fait descendre un autre d’en haut.

Et la 4ème par le gang des Frères Terminator d’Endoume, dont l’un des membres venait juste d’échapper à la mort en tombant de 12m par terre dans une autre voie d’artif grâce la qualité du métal des clous qu’il se forgeait à son lycée et à l’assurage particulièrement dynamique de son compagnon de cordée (ce qui ne l’a pas empêché de s’encorder encore avec lui pour faire un topo d’escalade mais il est vrai que c’est un peu moins dangereux !)
Et en plus les bougres ont bivouaqué avec MON hamac à la sortie de la grotte, mais SANS moi. J’étais trop ;jeune paraît-il pour faire les voies des GRANDS ! GRRR !!

Mais tout ça nous éloigne du Péril rouge. J’ose pas donner mes renseignements sur ces voies (Rounmagaou, Coeur, E pericoloso, Bec de lièvre, etc), ils datent presque d’avant l’ouverture !!!

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Un vrai livre je vous le dit.
Il peut même mieux raconter la voie que moi!!
Bon maintenant que t’es un très grand, j’aimerai bien refaire le voyage.
En attendant je vais concocter un quizz sur l’escalade.
-Qu’elle etait la première petite amie de tchouki?
-Qui a inventé le tamponoir?

• pourquoi le nom de la coriphène?

Putain Hervé on a qu’a faire un livre des histoires de l’escalade qui ne servent à rien!! on en vendra pas un mais on s’en fou
Tu viens à la salle ce soir?

Posté en tant qu’invité par lionel:

tu me rassures!!!

Posté en tant qu’invité par roux jean-noel:

salut j’ai gravi « e perico » au pritemps dernier et j’ose modestement affirmer que celui qui part"a poil" est,au choix bourré , ou inconscient…voie majeure a mes yeux.les anciens avaient des c…salut:jean-noel roux.