Verdon ou Ardèche

Salut tout le monde,

J’ai une semaine de vacance en mai et hésite entre l’ardèche et le verdon… nous voulons réaliser au moins une grande voie en 6a max et quelques canyons
Si quelqu’un connait ces deux endroits et peu m’éclairer un peu sur les sites et leur attrait

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

au niveau escalade, le verdon est incomparable à l’ardèche ! Il y a beaucoup plus de voies dans le Verdon, certaines de 300m, etc.

Mais avec un niveau 6a max, pas beaucoup de (belles) voies dans la vraie ambiance verdon Il y a des trucs ( les dalles grises, l’arete du belvedere, cocoluche, pas de prélude pour Hervé). C’est sympa, des dalles pas très dures, mais c’est pas le gaz qu’on attend, c’est assez végétatif. A part si tu as aussi le niveau 6a en fissures/cheminées partiellement équipées. La tu peux te faire plaisir, comme sur la mythique Demande.

En ardèche, il y a de très beaux sites de couennes ( chauzon par exemple ) mais peu de grandes voies. C’est moins haut, moins prenant que le Verdon.

Canyon je connais pas.

Merci pour ta réponse, après quelques recherche je pense que le verdon sera notre destination!!
Est ce que tu connais la voie « l’offre » j’ai vu le topo sur le site et ça ma l’air pas mal??

[quote=« stramb, id: 1328296, post:3, topic:119807 »]Merci pour ta réponse, après quelques recherche je pense que le verdon sera notre destination!!
Est ce que tu connais la voie « l’offre » j’ai vu le topo sur le site et ça ma l’air pas mal??[/quote]

Oui ! je l’ai faite. le départ se fait par le tunnel, c’est rigolo.

En effet, c’est 6a max. Un peu patiné, mais ça va. Par contre, c’est une vieille voie, il y a des fissures/dièdres assez physiques, il faut aimer le style !

Si tu préfères les dalles : pas de prélude pour hervé ( voie récente donc pas patinée, equipement rapproché ) ou afin que nul ne meure, dans le même style.

tu auras plein d’avis en consultant les sorties sur cette page :
/routes/56537/fr/verdon-l-escales-l-offre

Pour l’escalade, je dirais la Jonte, sans hésiter :rolleyes: :slight_smile:

[quote=« HS, id: 1328545, post:6, topic:119807 »]

Pour l’escalade, je dirais la Jonte, sans hésiter :rolleyes: :)[/quote]

Et tu ne connait pas encore les Vosges :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par France05:

et il ne connait pas le Saussois, visiblement
les grimpeurs n’aiment plus l’engagement… -:))

Tout le monde aime l’engagement, mais de moins en moins aime tomber…

Sinon, pour en revenir à la question initiale, si tu vas en Ardèche, je te conseille les gorges du Chassezac pour la canyon. C’est long, c’est jolis, et il y a de tout.
Et effectivement, la Jonte, c’est magnifique et tu peux aussi y faire un peu de couenne dans le Tarn.

ça grimpe entre les dégaines

[quote=« Épectase, id: 1328996, post:10, topic:119807 »]

ça grimpe entre les dégaines[/quote]

Ce n’est pas pour la grimpe ! C’est pour le canyoning bien sur…

[quote=« jeandekling, id: 1328999, post:11, topic:119807 »][/quote]

n’empêche que ça grimpe entre les points. :wink:

[quote=« France05, id: 1328872, post:8, topic:119807 »]et il ne connait pas le Saussois, visiblement
les grimpeurs n’aiment plus l’engagement… -:))[/quote]

:o
T’es sur là?
Personnellement, le Saussois me fait plus penser à la patine.
Ca doit être français de toujours déclarer les spots comme engagés (les classiques du Verdon, Ceuse, le dos de l’éléphant sont réputés « engagés », c’est pas trop vrai quand on voit chez les autres ce que c’est…

A mon avis le Verdon est un meilleur spot. Déjà, c’est un mythe qu’il faut avoir vu un jour. Globalement plus élitiste, tu as tout de même de belles voies dans le 6a: l’offre est sympa, l’encaissement des gorges au début donne une très belle ambiance, les voies de la maline sont dans un esprit plus « zen » que l’escalès. Pour une semaine ça passe, mais il n’y a pas non plus beaucoup de voies majeures dans ce niveau.

Pour ce niveau, à mon avis, l’Ardèche est presque aussi bien: il y a aussi de voies abordables: pilier ouest, gorges profondes…
Avec globalement moins d’ampleur et moins de gaz, mais un paysage plus sauvage, plus grand…
Et moins de monde! Donc pas la queue au départ des rappels des dalles grises, mais pas de bières le soir avec d’autres sympatiques grimpeurs fraichement rencontrés.
Et pas la frayeur de te recevoir un base jumpeur sur la tête (je te promet, la première fois ça fait peur!)

c’est vrai :slight_smile: