Verdon : Les rideaux de Gwendal

Posté en tant qu’invité par DaF:

En juin j’ai prévu d’aller grimper au Verdon et mon compagnon de cordée veut absolument faire les rideaux de Gwendal. Le topo sur C2C et le topo papier indiquent que le niveau minimum pour sortir cette voie est 6c+.

Nous grimpons dans le 6b / 6c et personnellement je veux bien aller dans une voie un peu au dessus de mon niveau max à condition que :

  • l’usage d’une pédale ou autres méthodes d’artificier soit réservé à quelques pas uniquement…
  • la voie, son rocher mérite le dépassement

Merci par avance à ceux qui connaissent cette voie de m’éclairer sur la faisabilité de ce projet !

A+

DaF

Posté en tant qu’invité par Pedro:

C’est un bien bel objectif que de vouloir la faire, cependant, la premiere longueur, elle dépote à froid, tu peux eventuellement la zapper en ne faisant pas le dernier rappel et en traversant sur le jardin : Mieux vaut prendre les rappels de Ticket Dange, l’accès du topo C2C est faux.

L4 est abo si t’es rack dans le niveau, donné pour 7b sur le topo, vaut un bon 7b+, peut se faire en tire clou MAIS il faut faire les pas entre les clous ce qui donne des bons pas de 6c/7a entre les clous…

L8 : c’est une grosse dalle, et là c’est 6c obligatoire, pas moyen de biscuiter ou de tirer au clou ou de passer sur crochet…

Sinon la voie est magnifique point de vue rocher et ambiance mais grosse caisse nécessaire pour se faire plaisir.

La faisabilité de ton projet ? Il faut voir. Si tu es déjà allé dans le verdon, tu sais comment est l’ambiance et le gaz. Ensuite personnellement, je pense qu’avec le niveau que tu annonces (6b/6c en couennes, en grande voies ?), vous risquez de vraiment galérer. Il faut aussi voir avec ton expérience (niveau habituel en grandes voies.) Mais bon y en a qui aime ça …

Posté en tant qu’invité par DaF:

Merci pour ces précisions Pedro. Ca confirme un peu ce que je pensais à savoir que nous risquons d’être un peu juste en niveau !

De toute façon nous commencerons notre séjour par des voies plus abordables et ensuite nous aviserons. Le problème c’est que mon compagnon de cordée a déjà fait un paquet de voies majeures (ou non) en TD, TD+ et même ED au Verdon. Du coup il cherche des objectifs qui soient nouveaux pour lui… Pour ce qui me concerne je ne connais pas encore le Verdon !

Posté en tant qu’invité par hervé:

L4 en 7b, tu peux utiliser quelques petits stoppers pour limiter la difficulté obligatoire.

Par contre comme le dit Pedro, L8 est un 6c obligatoire sans concession. Une astuce peut être de sortir par Pichenibule pour éviter cette longueur mais alors, il vaut probablement mieux faire cette voie en entier.

Sinon, Gwendal est une voie absolument majeure qui mérite effectivement « le dépassement ».

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut Daf,
j’ai fait cette voie en octobre avec un pote.
à l’époque, on avait un niveau 6c grande voies assez fiable (plus maintenant, on est vieux!).
Ben je peux te dire qu’on en a chié pas pour rigoler.
Certes la météo fraiche et humide ne nous a pas vraiment aidé à nous surpasser mais l’escalade est vraiment exigeante et avoir le niveau ne suffit pas, il faut soit de la marge, soit un sac à peuf gavé de cocaïne pour se faire plaisir.
Dans L1, y a un pas de 6c bien bloc, et pas moyen d’y couper sauf en chuintant carrément la longueur.
La longueur de 7b+ passe en artif sur crochets (au moins deux) et/ou petits cablitos… C’est fin…mais ça passe.
Les trois longueurs suivantes sont bien gérables (6a+/6c/6b+) le 6c et le 6b+ étant particulièrement splendides.
La dernière longueur difficile, la plus difficile à mon goût est vraiment abominable pour un frèle grimpeur de 6c.
Parce que déjà c’est 6c+ y parait. Parce qu’ensuite c’est très patiné et parce qu’enfin ça engage pas mal.
On a réussi à passer cette longueur à l’arrache mi libre-mi artif. Sur crochets et cablés (et les points qui trainent bien sur!). Avec plusieurs pas d’affilé sur crochets. Faut pas respirer trop fort. Plus d’une heure, de labeur pour passer.
ça reste malgré tout un bon 6b-6b+ obligatoire…

Enfin bref, avec le niveau que t’annonces, te voilà prévenu, ça risque d’être une brave pêtite journée de galèrien!!

Posté en tant qu’invité par xavier:

Pour avoir fait les " rideaux " , il y a 10 ans ( déjà!!!) avec un niveau identique à celui de nico (6c régulier en grandes voies ) , je ne peux que confirmer les propos d’ Hervé ( salut
Hervé!!! ) et Nico …
La première longueur est franchement dure à froid ; après 8 ou 10m en fissure déjà athlétique , c’est parti pour 30/35m d’une escalade exigeante et complexe avec un équipement rendant les pas obligatoires . Elle peut s’éviter ( l’accès par Ticket danger amène au sommet de cette longueur , ou se faire en moulinette (option que nous avions choisie…)
La deuxième est très jolie et fine sur de belles gouttes d’eau et n’est pas très dure pour la cotation (6b+) .
La troisième en 7b ou 6a/A0 (sic!!!) ne peut etre gravie en Ao que si on s’est muni d’un jeu de stoppeurs et d’un ou deux crochets , les points sont à 2 mètres les uns des autres dans une fine fissure un peu dévers et il est impossible de passer d’un point à l’autre en Ao sans stoppeurs …La quatrième (6a+ ) , cinquième (6c) et sixième(6b+) longueurs n’appellent pas de commentaires particuliers , si ce n’est leur exceptionnelle beauté !!! ( une mention particulière pour la sixième , assez "aérienne…).
Le gros morceau de toute la voie est la septième longueur (6c+) qui vaut bien un gros 7a et qui avu un nombre conséquent de vols!!! Après 20m de 6b/6b+ , il y a une section de 4/5m en bon 6c obligatoire ou il faut avoir soit bien le niveau , soit savoir ruser avec crochets et petits stoppeurs , la fin de la longueur valant toujours 6c ; on est content d’atteindre le relai .
Les deux dernières longueurs (6a+ et 5c) semblent encore difficiles après un tel effort …
Ceci dit , la voie est splendide et mérite bien de s’employer " un peu "!!!
Bonne grimpe , amicalement , Xavier
.

Posté en tant qu’invité par max:

Les rideaux , c’est vraiment l’une des voies majeur du Verdon , je pense qu’on est pas loin du 6c+ obligatoire , avec la longueur en 7b , en bidouillant avec des rocks et des crochets tu peux faire descendre cette cotation obligée .Mais tu tournes dans le A2.
La longueur de sortie en 6c ou 6c+ , après 7 longueurs dans les pattes ça cartonne bien.
J’ai fait cette voie juste après son réequipement , et l’objecteur qui a équipé , a cassé les clous en place , qui aidait dans les passages Hard.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

Si mes souvenirs sont bons, c’est Dominique Jugy qui avait rééquipé. C’est sûr que le 6c obligatoire, ce n’était pas le genre de difficulté à l’émouvoir !

Posté en tant qu’invité par max:

Désolé Hervé , c’est un Obecteur de conscience BE,qui a reéquipé dans les années 90, il était hebergé à la Malines , avec nous .
Avant son réequipement tu passais en A1 dans le 7b

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ah ? d’accord. Désolé de cette erreur, je croyais que c’était lui. Il me semblait que quand il était objecteur, il avait rééquipé des trucs au Verdon. D’ailleurs peut-être était-il déjà décédé en 90, je ne me souviens plus précisément de l’année de sa disparition.

Posté en tant qu’invité par zagfd:

sept 93 au sirac!!!