Verdon - infos Kaliste - Les enragés

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,

Est-ce que qq’un peut me donner des infos sur les deux voies suivantes : « Kaliste » à la parois rouge et « Les Enragés » à la parois du Duc dans les gorges du Verdon ?

  • état de l’équipement ? coinceurs ou pas ?
  • tout en libre (niveau ?) ou quelques pas d’artif obligatoires ? Etriers, pitons nécessaires ?
  • est-ce que c’est sec en ce moment ?
  • vos impressions sur ces deux voies ?

On m’a parlé également du canyon du verdon (que je ne connaissais pas), apparement situé en aval des gorges. Y a-t-il des voies intéressantes à faire en libre et surtout en TA ?

D’avance merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hervé:

C’est pas le même style
Les Enragés c’est plus aventure. L’équipement est d’époque. Il faut prendre coinceurs, friends, anneaux et un paquet de dégaines pour la longueur d’artif. Il y a beaucoup de libre.
Les derniers potes qui l’ont faite l’an dernier y ont passé la journée avec retour de nuit.
Le matériel du bombement d’artif est très vétuste. Prendre un tamponnoir et deux ou trois spits c’est pas du luxe. J’en avais rajoutés deux en 1995 à cause de plaquettes qui étaient déchirées.
Un bon plan pour le retour, c’est de descendre par les rappels de « L’arbre à giffles ». Peut-être qu’il est possible de descendre par le nouvelle voie de Lionel Catsoyannis qui est à droite ; à voir.
Kallistée, c’est tout équipé en scellements. Pas besoin de coinceurs. Ca doit valoir 6b obligatoire (plutôt dans le haut) et c’est maximum 7b. Les anciens topos du Verdon exagèrent les cotations, je crois que le dernier est plus conforme à la réalité.
Il y a 15 mètres d’Ao au milieu de la voie, pas besoin d’étrier.
A noter que dans le même style que Kallistée, sur la gauche de la Paroi rouge, il y a Mattéorite qui est pas mal aussi.

Posté en tant qu’invité par David:

Merci pour tes infos :slight_smile:

C’est pas le même style
Les Enragés c’est plus aventure.

Les relais sont-ils encore en état ou faut-il les consolidés (pitons/spits ?) ?
C’est quoi en libre, 6a/6b, comme le topo l’indique, ou est-ce plus dur ?
D’après toi, c’est sec en ce moment ?

Un bon plan pour le retour, c’est de descendre par les rappels
de « L’arbre à giffles ». Peut-être qu’il est possible de
descendre par le nouvelle voie de Lionel Catsoyannis qui est à
droite ; à voir.

Je me renseignerai à la pallud pour la descente.

Kallistée

Pour Kallistée, c’est bien ce qui me semblait lorsqeu j’avis grimper à côté … Mais j’ai un topo qui date et effectivement, il y a une erreur. Merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par hervé:

J’ai réussi à glaner quelques infos en plus auprès des copains qui ont fait les Enragés l’an dernier.
Ils n’ont pas eu à pitonner mais il faut prendre 2-3 clous au cas où. Quelques spits ont été rajoutés le long du parcours. Il faut prendre un bon jeu de stoppers et des friends mais pas besoin de prendre les très gros.
Pour le bombement d’artif, pense à prendre des cordelettes très fines (5mm) pour cravater les têtes de boulon qui servent de spit ; tu peux aussi utiliser des petits stoppers mais il en faut plusieurs. Les plaquettes artisanales de Cordier ont un trou très petit, donc des mousquetons assez fins sont bien pratiques, ou alors il faut de la cordelette. Les points sont très proches mais leur état n’incite pas à en sauter beaucoup. Faut prévoir de mousquetonner une bonne vingtaine de points, plus les relais de début et fin de longueur, bref, il faut la marge en matos.
Si tu veux plus d’infos, tu peux appeler Gilles CRESPI au 04 42 04 25 37. Il est OK.

Pour la difficulté en libre, j’ai pas le souvenir d’un truc affreux. On avait fait en réversible avec ma copine. Faut être tranquille dans le 6b sur vieil équipement.

Quant à savoir si c’est sec, difficile à dire. Gilles pense que non en ce moment parce qu’il a plu récemment. Je suis moins convaincu parce que c’était pas les pluies continuelles d’automne. Tu le verras vite du parking et si c’est pas bon, tu peux facilement embrayer sur Kallistée en ne gardant que les dégaines (une bonne quinzaine).
Amuse toi bien

Posté en tant qu’invité par David:

Génial :slight_smile:

Merci pour tout !

David

Posté en tant qu’invité par yo:

pour la descente dans la voie de droite de catso (« série limitée ») ce n’était pas possible l’été dernier.

David, si tu fais les enragés au printemps, je suis preneur d’info s’il y a du nouveau (notamment mur à golot)…
merci

Posté en tant qu’invité par catso:

fait les enragés ya trois jours avec un client, c’etait pas mouillé mais ca va pas tarder à résurger et pour longtemps.
un gougons à chaque relai et quelques passages en libre pas facile si tu veux pas passer en artif; pas besoin de clou.
il y a une nouvelle voie 50 m plus à gauche un peu plus dure que « Série limitée » et j’en ai profité pour équiper une ligne de rappel (plus pratiques que ceux de l"'arbra" qui sont en plein dans le diédre samson puis dans la voie.
lionel

Posté en tant qu’invité par David:

Espérons que ce soit sec jusqu’à ce WE !

Yo, je te dirais comment c’était, si c’est pas trop mouillé ce WE. Inch allah …

Merci pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Lionel (Catso), arrête de faire des trous dans le Duc, déjà qu’elle est pas étanche cette paroi …

Posté en tant qu’invité par David:

déjà qu’elle est pas étanche cette paroi …

Mdr :smiley:

Posté en tant qu’invité par catso:

mais j’ai fini, j’ai fini…
je me suis apercus que ca fait des trous plus petits quand je met des spits plutot que des clous alors…
on va certainement me casser les couilles mais je suis content car la voie ne géne aucunes vielles voies.
Il faut absolument aller faire « les marsellais », c’esst dément, en bas il y a une longueur en 6b avec un pas de bloc 15 m au dessus de la vire, tres émouvant et l’artif d’en haut à pas grand chose à voir avec les trucs de tafioles sur crochets forets et spits de la castapiagne(ecole d’artif).
Une bien belle face et en plus c’est tellement le bordel pour aller y équiper que je ne me fait pas « squizzer » mes idées…hé hé.

Posté en tant qu’invité par David:

Ou trouve-t-on le topo des « Marseillais » ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Puisqu’on parle du verdon, est-ce que ça fait en ce moment Kallisté , pas trop chaud ?

Sinon lionel si t’as une voie sympa à l’ombre avec raide ou du dévers ou on peut bourriner et aps faire la tarlouze dans des dalles, tu connais mon mail et mon numéro, on y montera peut-etre un de ces prochains WE (d’ailleurs si t’as un WE ou tu bosses pas on pourrrait y aller ensemble).

Posté en tant qu’invité par catso:

pour kalisté ya intéret a partir trés tot, j’ai aujourd’hui fait la guy héran (juste à guche) sans eau et j’ai cru morir la soif.
le topo des marseillais est dans le topo classique si ce n’est qu’il est plein d’erreurs mais qui datent de l’ouverture à mon avis.Je pense avoir fait la seconde de la voie et j’ai un topo, si tu veux y aller (david) je te le file volontier mais attend-toi à du sérieux.
guillaume, il y a u truc démént qui était conseillé pour le rassemblement de cet été, c’est « série limitée » il y a le topo dans le dernier vertical, pour une fois tu ne l’achettera paspour rien…c’est à lombre, bien nettoyé et avec de bonnes cotation à l"enculé" de type catso!!!
ciao
lionel

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour Kallistée, quand il fait très chaud, il faut attaquer vers 14h00 quand ça passe à l’ombre. Il y a souvent de l’air dans ce coin et la chaleur concentre moins que dans la paroi rouge pourtant très proche.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Cherche renseignements sur la voie nouvelle à gauche de Série Limitée au Duc
merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catso:

si c’est possible, je peux mettre le topo sur ce site mais comment fait-on???
pour info je ne l’ai pas encore faite (demain surement) mais ca doit etre : 5C, 6C+ 7A 7A 6C 6B+ A0ou7B+ 6C 6C+.
info bientot donc
lionel

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

C’est au Duc c’est ça ?
Putain t’es fou, je suis pas un aventurier moi !

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Merci lionel pour ces infos et pour toutes ces nouvelles créations qui nous permettent d’abord d’en rêver puis de vivre de grands moments et enfin d’en conserver de très bons souvenirs.
Encore merci
A+ Patrick

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catso:

merci patrick, tu peux aller la faire tranqille, elle à subis au moins 15 répéition depui la semeine derniére (c’est presque déja une classiqu patinée) et manifestement c’est classe et sans gros soucis d’equipement.
fais toi plaisir, on équipe pour des mecs comme toi qui savent savourer et ne pas casser les coouilles quand il n’est besoin. dis moi si tu y vas je vais faire des photos
lionel