Verdon, groupe d'allemands, nuit en paroi et secours

Posté en tant qu’invité par rpht:

Bonjour,

Entendu sur Europe 2 ce matin : un groupe d’allemand à passé la nuit en paroi en refusant l’aide des secours. Alerté par des amis, les pompiers sont intervenus (comment ?), mais le groupe a décliné le secours et a attendu le matin pour sortir de la voie.

Quelqu’un a t il plus d’info (quelle voie, quel relai, circonstances, nombre de personnes, réaction des secours ?)

Cette histoire me plait. Ca montre un certain cran. Quand l’intégrité physique d’aucun membre de la cordée n’est engagée, c’est un beau geste de choisir d’assumer son erreur, au prix d’une nuit d’inconfort…

Posté en tant qu’invité par Yo:

Ca ne mérite quand même pas une médaille ! tout le monde en rêve de passer un bivouac même improvisé dans le verdon en plein été indien ?

Posté en tant qu’invité par marc:

J’ai aucune info la dessus,

même si c’est bien d’accepter de s’être planté et de passer la nuit en paroi…

j’aurais tendance à dire que c’est ce genre d’attitude qui fera qu’un jour les secours ne viendront plus chercher personne…

J’imagine la tête du secouriste, qui arrivé à hauteur des gars se voit face au refus de la cordée d’accepter de l’aide…

Alors à qui la faute? A celui qui a prévenu les secours dira-t-on…

C’est jamais facile d’être inquiet en haut et d’attendre au camping le retour de copain pour le repas sans savoir si ils vont bien… Mais de manière générale au verdon, c’est mieux de laisser passer la nuit et de voir le lendemain…

Réel cas de conscience je crois… Mais perso, même si je suis prêt à passer une nuit en paroi, je crois que je serais quand même remonter avec le gars qui est venu me chercher par simple respect de son boulot et de ce qu’il représente (le secour en montagne dans sa globalité)…

Posté en tant qu’invité par Boris:

Et si c’est pour cause de mauvais temps, on ne peux pas prévoir la durée…
Si après deux jours de temps très mauvais, les secours doivent redescendre les chercher car ils demanderont de l’aide…
Pour le secouriste, je sais pas comment il réagira…

Posté en tant qu’invité par polo:

Pas d’exploit à bivouaquer dans le Verdon . Les jardins sont là pour ça . Certain sont mème de luxe .

Posté en tant qu’invité par lula:

En pleine nuit dans les gorges… il est bien loin l’été indien !

Posté en tant qu’invité par Papy:

Moi j’aurais bien aimé rester coincé hier soir dans les Calanques, même sur la vire du Cancéou, pour pas être au boulot ce matin! Dur le retour!

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

papy, arrete de rever un peu ! :wink: non, tu as raison, pareil pour moi. dur de quitter morgiou, hier, avec cette vue et ce soleil… a un de ces quatres en ardeche.

A voir, y en as qui ont eu le beau ce WE…
Ici, pluie et brouillard avec 14°C…
Le retour de l’hiver…grrrr

Si on ne rêve plus qu’est-ce qu’il nous reste? Surtout à mon âge;-). Content de t’avoir vu hier. A+ dans nos gorges.

Où ça l’hiver??? Hier on s’est baigné à Morgiou… Tu n’imagines pas comme c’est dur de reprendre le boulot après. Finalement t’as du pot!;-))) Après un WE pourri tu vas bosser sans regret, alors que nous… Terrible ce matin! La vie n’est pas toujours facile, même au sud du 45ème parallèle;-))

papy, tu cherches vraiment la… les nordistes vont te lyncher :wink: je viens de reregarder le grimper grds voies. il a l’air vraiment tres sympa ce pilier autridge. et on plus on peut y aller tte l’annee. bien ca. tres tres bien meme…

Eh oui, le Jura Suisse est pas terrible ces jours…snif

Posté en tant qu’invité par JM:

Faut aller ramasser des champignons, ca fait passer le temps et ca garni les omelettes (avec des cepes quel regal! miam).

TotoXe a écrit:

papy, tu cherches vraiment la… les nordistes vont te lyncher :wink:

J’mens fous, j’vais jamais dans le nord! Au-dessus de Valence j’comprends plus la langue:-))

je viens de reregarder le grimper grds voies. il a l’air
vraiment tres sympa ce pilier autridge. et on plus on peut y
aller tte l’annee. bien ca. tres tres bien meme…

C’est vrai que c’est beau Autridge, et y’a pas que ça dans les gorges. Te fie pas à l’article pour les accès. C’est introuvable avec leurs explications. Concernant la sélection de voies celle qu’ils indiquent à la Rouvière (je sais plus si c’est Zoolook ou Gorges profondes) n’est faisable qu’avec un sécateur dans une main et une tronçonneuse dans l’autre. Maintenant si tu veux nous la nettoyer on a rien contre;-).

Posté en tant qu’invité par polo:

Tu fais comment en Eté , quand les Calanques sont interdites Papy?

polo a écrit:

Tu fais comment en Eté , quand les Calanques sont interdites
Papy?

Ben j’vais dans les Calanques qu’entre octobre et mai. En été je grimpe souvent dans mon Ardèche natale qui offre toutes possibilités d’escalades z’ombragées z’et attrayantes;-)) … et pas toutes surpeuplées… et aussi le Vercors (si c’est au nord de Valence, je prends un interprète;-) etc…

Bref plein de possibilités. Mais c’est vrai que les Calanques restent un endroit magique. D’ailleurs je crois que je vais y retourner à la fin du mois. Trop envie!

En attendant j’vais bosser :-((

au fait papy ! tu remercieras tes collegues qui etaient derriere nous ds armata samedi. j’ai oublie de le faire. ils allaient plus vite que nous mais ont eu la gentillesse de nous laisser de la marge ds le 3eme bastion. c’est cool. ca m’a permis de grimper serein, sans aucune pression. et donc de bien en profiter, l’esprit libre. c’est tjrs penible d’avoir des cordees qui te collent…

Promis. Je ferai passer le message. Sont sympas ces Bedots quand même!

Apparement t’as discuté avec toute l’Ardèche grimpante ce WE;-) En haut de la dalle à droite du dièdre du Renard, tu étais avec un membre de notre groupe, avec qui j’avais fait Armata en mai. Z’auriez pas parlé de Gorges de l’Ardèche par hasard?

A +

oui. j’ai ete missionne par une agence secrete pour faire un etat des lieux des grimpeurs ardechois expatries peridoiquement a marseille. et personnellement, j’ai rajoute a cette mission, un etat des lieux des grimpeuses ardechoises. c’est pour faire un trombi qui sera mis en annexe du futur topo. pas les grimpeuses, ca je le garde, fichier prive !

je dois etre bavard. et les ardechois aussi ! oui, en haut de terminator, j’ai discute avec une cordee ardechoise. encore une ! et en particulier un gars du cd ffme je crois, qui lui aussi donnait envie d’aller la-bas !

z’etes sympa les ardechois. excepte peut-etre un de vos gus qui faisait tomber les pierres, trouvait le rocher du renard peteux, et les 6c pas des 6c. on a failli lui dire, qd il a dit qu’il ne reviendrait plus la, « tant mieux regis ! ». et, c’est pas pour cafter, mais ds le 7b de fin de journee, qd il a dit " oui, ca a ete", on a bien rigole. 6c trop facile peut-etre, mais 7b assurement trop dur :wink: ! enfin bon, il faut tjrs une exception pour confirmer les regles.