Verdon, fermeture de la route des crêtes

Posté en tant qu’invité par Nico:

heu désolé, j’ai oublié un mot: je voulais dire: je ne savais pas!!! sorry

Posté en tant qu’invité par bber:

La route des crêtes est fermée cahque année en novembre ?
C’est la première fois que j’en entend parler. On en apprnd tous les jours :smiley:
Ca ne doit concerner que la portion du col au chalet de la maline ? j’ai déja vu la barière fermée mais je ne me rappel plus quand en fait ! Si c’est le cas c’est pas trop génant.
C’est vrais qu’avec du verglas tu dois pas rire dessus

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne sais pas si elle ferme tous les ans en novembre mais elle était fermé en janvier 2003.

Posté en tant qu’invité par yo:

c’est quoi ces conneries de route fermée l’hiver ???
En tous cas vendredi dernier, elle était ouverte… comme l’hiver dernier même avec du verglas

Posté en tant qu’invité par nath B:

Salut,

Je n’ai pas encore eu le plaisir de grimper dans le verdon, mais juste put admirer ces falaises par cette belle route, je pense qu’il faut surtout pas la fermer, mais apliquer plus une politique d’encadrement sur le problème de bivouac sauvage ou des poubelles, dut à la grande fréquentation!

A+

Posté en tant qu’invité par Richard:

Paul,

Je partage ton point de vue. Un parking gardé pour les voitures résoudrait aussi le problème des vols sur les parkings de proximité où les véhicules sont sans surveillance durant des heures. Je préfère attendre la navette un quart d’heure que de retrouver mon véhicule pillé. Le grimpeur est un sportif, non? alors il peut marcher un peu aussi. Il devrait aussi prendre conscience que sur certains sites, la surfréquentation a donné lieu à leur interdiction. Et en général, la surfréquentation dont il est question n’est pas celle des rochers, mais celle des parkings.

Posté en tant qu’invité par j approuve pour tous ou pour p:

c est pour tous ou pour personne ,a te lire on pourrait penser que le grimpeur est a la societe ce que le roi soleil etait a la cour,alors qu’il n’y aaucune différence entre eux et n’importe qui,alors je suis ok pour fermer la route il y aura moins de monde moins de nuisances ,et si on pouvait en faire autant a chateauvert il y aurait moins de bordilles emballees proprement dans des sacs plastiques moins de pignoufs qui prendraient la voiture pour passer d un secteur a l’autre et la nature reprendrait des couleurs

Posté en tant qu’invité par tutu:

je suis d accord

ca fait des annees que je dis que l’on va droit au mur ,maintenant on y est et c’est bien fait.Cetait si simple de ramasser ces détritus de ne pas chier n’importe ou de ne pas hurler a tue tete ,de ne pas se garer trop pres et n importe ou ,de marcher un peu,de ne pas se prendre pour la quintessence de l’humanité,de respecter les agriculteurs ,les inscriptions neolithiques,les autres quoi c’etait trop simple.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Fermé une route en hiver, signifie bien souvent que tu l’empreinte à tes risques et périls.
Le chasse neige ne viendra pas dégager la route et la DDE ne sécurise pas les avalanches.
Je ne suis pas du coin, mais je pense que cela doit être assez chaud de faire le tour de la route des crêtes durant une chute neige ou juste après. La route est raide vers la maline.

Posté en tant qu’invité par verdonio:

oui tu peux la faire mais en raquettes hihihihi

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oy
pour info, qqes infos que j’aies concernant la route en hiver.
chaque hiver, il y a un panneau qui indique que la route est fermee (=pas entretenue) de novembre a mars (pas les dates exactes; je regardera le we prochai s’il fait beau). ce panneau est juste apres le belvedere de la carelle. la route est a plus de 1000m. il y a souvent de la neige au milieu de l’hiver (ex cette annee en fevrier, on voulait aller a la dent d’ayre, neige a partir du pkg de botte surbotte, ca passait avec un 4x4 ou avec une voiture haute ce qui n’est pas le cas de ma petite 206; on a fait alors riviere d’argent; en janvier 2004, idem, la, on y etait alle a pied; tt etait blanc, tres joli, ca change, je conseille). donc, des fois ca passe des fois non… la route monte « qd meme » a 1320 au jas d’aire (cf carte ign).
ceux qui passent, c’est a leur risque et peril. d’un point de vue legal, je ne sais pas si on peut se prendre un manche ou si l’assurance couvre un pb si pb il y a. si des juristes ont des infos.
bon de tte facon, pour acceder aux secteurs grimpables en cette saison, la route est ouverte sauf si grosses chutes de neige peut-etre ?

Posté en tant qu’invité par Ragga:

Ha les gars quelle rigolade et vive la bonne désinformation du perroquet vert (ou était-il monsieur le président les jours de réunions http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=827 et a t’il bien transmis aux adhérents de l’association toutes les infos qu’il a reçu ? Vous avez bien fait de signer la pétition, je l’aurais fait aussi si je m’étais pas renseigné sur le fond) !!! La route des Crêtes est toujours fermée en hiver, la pratiquer est effectivement à vos risques et périls et accessoirement au risque de votre portefeuille si les bleus vous croisent, ça s’est accessoire. Concernant LA JOURNEE route des Crêtes sans voitures, il se trouve que c’était cette année la 4ème édition de cette journée TEST (3 autres ont eu lieu pendant les rassemblements Vertigo, vous connaissez ? Vous y étiez ?). Test pourquoi ? pour sensibiliser les visiteurs et valoriser le territoire, le but du jeu n’est pas de mettre un péage (on est pas sur le pont Bouygues de l’ile de ré !!!) mais de réflechir à des solutions alternatives permettant d’apporter des infos et des services à ceux qui viennent sur le site (Site sensible protégé et classé Grand Site, donc on y fait pas n’importe quoi !!!) et y’a pas que des grimpeurs. Il faut comme ça des journées pour tester des services « grandeur nature ». Accessoirement encore, si ces aménagements peuvent amener des dividendes au village, ça s’appelle du développement durable et ça permet que des gens restent, travaillent et continuent à vivre dans un milieu rural dépouillé de ses services publics, ça vaut peut être le coup d’y réflechir, non ? Allez, pour tous ceux que ça intéresse contactez pierre Cartier (p.cartier@parcduverdon.fr) au parc naturel régional, il vous donnera toutes les infos utiles pour ne pas dire n’importe quoi et même pourquoi pas participer à la reflexion, il en faut !!! Allez les grimpeurs, sortez de vos clans, y’a des gens à l’extérieur et du boulot pour tous tant qu’on est pret à se mélanger et à utiliser les bons outils d’information. A bientôt …
A oui, pour info, je bosse pour la mairie ;-))

Posté en tant qu’invité par Chris:

En fait, ce serait super que la route soit fermée et qu’il y ait quelques bus par jour, à un prix raisonnable (1€ le trajet ou 10 € la semaine, par exemple).

Ca réduirait la pression environnementale sur le site, les émissions de C02 dues au transport individuel, des voitures garées partout, des gens qui laissent leurs poubelles… qu’ils soient grimpeurs ou promeneurs.
Et seuls les plus motivés iraient explorer ce site splendide !

Ce serait super de faire la même chose à la Bérarde.

Posté en tant qu’invité par Ragga:

(suite de mon post…)

C’est vrai qu’on a pas parlé des pipis-cacas-poubelles des ceusses qui hors de chez eux ne sont plus chez personne, la réalité est qu’a chaque fin de saison (quand les professionnels boutefeux sont partis du village avec la recette se dorer la pilule 5 mois en espagne sans plus rien assumer ! ), c’est aux locaux d’assurer le nettoyage et son coût pour ceux qui se sont régalés à quitter la ville sans quitter son état d’esprit. Pipi-caca-poubelle et même pire : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3348825,00-grand-nettoyage-gorges-verdon-.html … On ne voit jamais à ce moment là apparaitre la bonne volonté des donneurs de leçon sur les libertés individuelles, le message est clair « laissez nous le droit de venir pourrir votre territoire, c’est notre liberté, occupez vous de ramasser nos merdes et surtout ne faîtes rien pour que ça change !!! » Désolés camarades, nous prenons en main l’intérêt collectif en remettant l’humain au coeur des débats constructifs, notre avenir local pérenne en dépend (je parle de ceux qui vivent l’année sur le territoire, pas ceux qui se servent et s’en vont) et si d’aventure la route des crêtes fermait ce serait bien par un manque évident de financements nécessaires à son entretien (régions et départements n’ont jamais reçu les financements de l’état pour la délocalisation des compétences !) et bien loin d’intérets financiers privés (les mairies sont des services publics, services utiles à tous, notion en déperdition partout en france, surtout en milieu rural, à la palud comme ailleurs, bientôt plus de poste ni de services pour personne !!! Vous connaissez Châteauneuf les Moustiers ?!). Une dernière petite info constructrice, la route des crêtes un 12 juillet c’est 700 voitures qui représentent 2516 kg de CO2 rejeté, si par le biais d’alternatives et même si ce n’est pas le premier danger qui guette le territoire, on pouvait réduire de moitié voire des 2/3 les émisions tout en amenant un peu de services en plus, ce ne sera jamais mauvais pour la planète donc pour l’Homme !!!
(+ d’infos pcartier@parcduverdon.fr)

Posté en tant qu’invité par yo:

Chris a écrit:

En fait, ce serait super que la route soit fermée et qu’il y
ait quelques bus par jour, à un prix raisonnable (1€ le trajet
ou 10 € la semaine, par exemple).

Ca réduirait la pression environnementale sur le site, les
émissions de C02 dues au transport individuel, des voitures
garées partout, des gens qui laissent leurs poubelles… qu’ils
soient grimpeurs ou promeneurs.
Et seuls les plus motivés iraient explorer ce site splendide !

Ce serait super de faire la même chose à la Bérarde.

oui fermons la route à partir de Moustier et de Castellane !
Ils nous emmerdent ces touristes et tous ces grimpeurs…

Mais au fait, est-ce qu’il y a tant de grimpeurs que ça dans les gorges mis à part quelques week-end par an ???

putain tu demandes aux grimpeurs de réfléchir,ca va etre dur

cette discussion sur les dechets je l ai évoqué tant de fois,qu’il est si simple de ramener ses dechets et quand on est pas trop cons de ramener ceux des autres ,de chier propre,de ne pas gueuler ,de ne pas se garern’importe oude marcher un peu +de ne pas fumer quand on assure ou quand c’est interdit mais bon il faut le dire c’est jamais soit c’est toujours l’autre

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Ragga a écrit:

C’est vrai qu’on a pas parlé des pipis-cacas-poubelles

a ce sujet, une reference biblio incontournable, un best-seller (que je n’ai toujours pas lu, desole Ragga) sur le cote pipis-cacas :
Comment chier dans les bois ? par Kathleen Meyer (lien vers la FNAC, je n’y ai pas d’action ! c’est le premier que m’a donne Google)
Critique par TrekMag

un jour peut-etre verrons reapparaitre un truc bien utile tt de meme : les chiottes publiques. ca evitera de devoir aller consommer ds un bar pour pouvoir uriner (ce qui ne fait que repousser le pb puisqu’il faudra bien se debarrasser de la biere que l’on a justement consomme… !)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ducon:

Ouais et ben moi figurez vous que je sais qu’ils ont parlé de mettre des parcmetres au pied des voies, turenconpte ? Trop comme ça craint grave !!!