Verdon: Caquous vs Sauvage

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

a mon tour de poser une question d’itineraire :slight_smile: !

hier, avec alex, on est alle faire Les caquous. a partir de R2 (topo 2000, le trace du topo 2006 est completement faux). je pars ds L5. traversee a droite pour rejoindre un debut de fissure terreuse avec a droite une enorme ecaille. pas dur, ca correspond au 5c/6a des topos c2c et 2000. la fissure devient belle et pure, avec une ligne de point. je la remonte jusqu’a des colos 15m plus haut et fais relais bien a gauche les pieds noyes ds des gouttes d’eau. je la randonne ! ptain… je suis pas mauvais en fissure/diedre mais qd meme c’est pas 6c comme indique sur les topos sus-cites plutot 6b+ voire 6b ? enfin bon… les cotations…

cet aprem, un ami jacques me dit que j’ai rate la longueur la plus belle des caquous ! il me fallait au bas de la fissure propre partir a gauche des les gouttes !@#$% j’aurais fait une longueur de Surface ! effectivement, en y repensant, dans l’axe de mon relais, sous moi, y’avait des points ds les gouttes. je croyais justement que c’etait Surface ! tt comme ds l’axe au-dessus il y a 2 points ds un mur qui semble bien lisse a gauche des colos.

sur le site des lagramusas, il y a eu pendant un tps le topo de surface. je viens de le regarder. la longueur apres « l’enorme ecaille », la L6 de Surface donc a priori, serait un 7a en fissure. :slight_smile: trop fort ! je randonne le 7a au verdon !@#$%

j’ai l’impression que cette L6 remonte la fissure puis part a gauche des colos ds le mur pour revenir a droite au-dessus de celles-ci est faire relais. le 7a est ds le mur surement.

qui a fait surface et pourrait confirmer ?

y’a pas que les freres remy qui feraient des voies qui en croisent d’autres… et la, ca denature un peu si on connait pas la premiere (les caquous). parce que continuer ds la fissure parait naturel plutot que de partir a gauche ds les gouttes. avant Surface, y’avait pas le choix.

suis degoute. j’aime bien faire les voies la premeire fois comme elles ont ete ouvertes… va falloir que j’y retourne :slight_smile: ca par contre c’est cool parce que c’est sacrement beau la-bas. j’ai une galerie photo en preparation. l’image 12 (http://cbordieu.free.fr/Galeries%20Photos/index.php?Qwd=./Escalade/Verdon/20071104%20-%20Les%20caquous&Qif=IMG_1331.jpg) c’est le relais sur gouttes. celles qui suivent montrent l’ecaille et la fissure dont je parle.

Posté en tant qu’invité par Papy:

trop fort ! je randonne le 7a au verdon !@#$%

Ca y est! Il se la pête maintenant! Pffffff! Tu faisais moins le malin dans les 6c de l’Ardèche hein?!

Bon… je suis juste jaloux. Honte à moi!

A +

Pierre

Tu faisais moins le malin dans les 6c de l’Ardèche hein?!
oh oui… et c’est 6c+ et pas 6c ! le + ca change souvent un peu les chose qd meme :wink: !

Posté en tant qu’invité par Davy:

Ben non, t’as bien fait les Caquous. En tout cas visiblement j’ai fait le même itinéraire que toi, et çà correspond bien au vieux topos. Maintenant 6b 6c ? Y’a un passage pour rejoindre une fissure où il faut bien serrer quand même; le reste plutot 6b je suis d’accord, mais bien continu quand même. J’avais pas pris de coinceurs, bizarrement on regarde bien plus le prochain point !
Sur mes photos on voit bien la traversée http://cdulibre.free.fr/LesCaquous
En tout cas c’est top, j’y retournerais bien faire la variante de sortie Berhault…

Posté en tant qu’invité par Henri Bourrasse:

Salut,

Ben on ira ensemble Jean, si tu veux ?

Henri

Posté en tant qu’invité par Papy:

plusTotoXe a écrit:

oh oui… et c’est 6c+ et pas 6c ! le + ca change souvent un
peu les chose qd meme :wink:

Tsss! Tsss! Tu chipotes…

Bon j’arrête de te pourrir ton post.

A +

et çà correspond bien au vieux topos
ben pas trop en fait apres reetude…
j’ai deux vieux topos. celui de 2000 ou la longueur L5 est dessinee avec un crochet a gauche en son milieu. mais bon les schemas des fois ds celui-la… et un autre qui s’appelle jacques :wink: et qui grimpe au verdon depuis presque 30 ans et qui m’a donc annonce cette terrible nouvelle !
donc en fait ma question c’est plutot une affirmation finalement. toi et moi, on s’est fait avoir sauvagement… je rentrerai ma sortie et corrigerai le topo c2c.

la variante behrault, elle part ou et rejoint ou sort par ou ?

sinon, en descendant ds les rappels, on a vu des plaquettes dorees a gauche, par ci par la. on a meme fait Rp2 sur un relais non chaine (il y avait une chaine ~10m au-dessus que j’ai ratee… soit un Rp1 de ~40/45m au lieu de ~30/25m; grosse grosse ambiance ds ces rappels…). il y a une voie a gauche de la ligne de rappels ? qq’un sait ce que c’est ?

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Salut Totoxe,

t’en fais pas la nouvelle est pas si terrible!! Mais effectivement avant quand on faisait les Caquous et Surface n’étant pas équipée, on partait donc à gauche en pleine dalle, magnifique d’ailleurs, et assez logique vu les belles gouttes d’eau qui partent!

Posté en tant qu’invité par jean Davy:

Effectivement, p’tain con j’ai pas fait les Caquous ! Ressorti mon topo d’époque http://cdulibre.free.fr/TopoCaquous.jpg et y’a pas photo, yémésouisplanté.
Enfin à mon humble avis l’itinéraire suivi est plus logique, bon henri faut y aller faire les VRAIS Caquous, puis rappel et variante Bérhault.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Apparement, un mauvaise modif a été validé dans le topal c2c.

Le topo que j’avais rentré en 2005 indiquait :

L1. Rejoindre la cavité sous le surplomb au dessus de la vire boisée (5).
L2. Passer le toit (A0). Poursuivre tout droit (6a+), relais facultatif. Poursuivre par une fissure allant vers la gauche (6a+).
L3 Suivre la fissure. (6b)
L4 Tout droit (6b+) puis monter légèrement vers la droite pour passer au dessus d’un pilastre. Descendre légèrement et traverser 7m vers la droite (6b).
L5. Poursuivre la traversé vers la droite pour rejoindre une fissure terreuse (6a). Remonter la fissure, traverser à droite dans une superbe dalle à gouttes d’eau (une autre ligne suit la fissure), puis tout droit vers le haut (6c).
L6. Tout droit et rejoindre la fissure à gauche (6c). Suivre la fissure (6a+ soutenu) pour faire relais sur une bonne petite terrasse.
L7. Suivre la fissure jusqu’à un bombée, le passer par la gauche en suivant la fissure (6a).
L8. Continuer vers la gauche en suivant la fissure (1 pas de 6b+). L7 et L8 doivent pouvoir se combiner

Comme bien souvent, je m’étais trompé sur la droite et la gauche mais la ligne est évidente/logique dans la dalle à goutte d’eau.

[%sig%]

mais la ligne est évidente/logique dans la dalle à goutte d’eau.
c’est etonnant ce que tu dis je trouve.
je trouve logique de continuer ds la fissure. vu les longueurs d’avant et d’apres. je serai curieux de connaitre les motivations des ouvreurs pour passer des les gouttes plutot que de continuer ds la fissure. la beaute du rocher ? mais la fissure est tres belle aussi.
bon… vivement la sortie du livre de vaucher sur l’histoire de la grimpe au verdon (qq’un a des news sur ce livre ?). peut-etre y aura-t-il une reponse.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

N’ayant pas de souvenir particulier, c’était évident pour moi. :slight_smile:

Je n’y étais pas mais la 1er passe bien souvent au plus facile en fonction du niveau technique et des possibilités de protections.
Je ne rappele plus de la largeur de la fissure mais est ce que les moyens de protections de l’époque était suffisant pour passer sereinement ?
Une dalle à goutte d’eau se passera toujours en artifs sur crochet.
Tes souvenirs sont plus frais que les miens. Imagine toi sans les spits en place avec les moyens de protection et le niveau technique de l’époque. Que choisis tu ?

sans aucune hesitation, je passe a gauche dans les gouttes d’eau ! oui, je crois que ta reponse est tres certainement la bonne. la ligne est logique ds la fissure en equipant du haut. mais logique ds les gouttes en ouvrant du bas.

Apparement, un mauvaise modif a été validé dans le topal c2c.
tu peux rechanger donc le topo ?