Verdon artif

Posté en tant qu’invité par stanartif:

salut à tous,
Je suis a la recherche, de rens sur des voies d’artif du verdon. Si vous en avé faite certaine, j’aimerai avoir du rens sur le matos utilisé, le temps passé dans la voie, l’équipement qui pourrai déja avoir dans la voie (relais équipé?..), et tout conseil de voies à faire voir à ne pas faire… Merci d’avance de tou le rens
ciao et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par herve:

Va faire un tour dans la Voie de la Castapiagne ou la Paroi rouge, c’est déjà une bonne entrée en matière. C’est presque tout équipé, tu t’en sors sans problèmes avec une rafale de coinceurs, quelques clous et un seau de dégaines et sangles.

Posté en tant qu’invité par stanartif:

tu me parles en fait de la voie castapiane rouge?? du A4 presque tout équipé??? étonnant… et dans paroi rouge il y en a plusieurs de voie, jtavou que c pas tro clair pour moi. Gran merci de m’éclairer un pe.
Explique a partir du topo que j’ai si tu ve
Jte remerci davance

C’est du A4 ancienne cotation. Ca équivaut à du A2 peut être aujourd’hui. En tout cas, aucun risque de déboutonner toute la longueur dans la Castapiagne, ça se pitonne assez bien.
Il y a aussi Pourquoi j’ai mangé mon père qui se fait bien dans ce secteur, avec un bombé au gaz effrayant mais sécurit. Idem c’est du A4 old school que les artifeurs du moment côteraient A2 max. Je l’ai faite il y a plus de 10 ans, à l’époque ce n’était pas équipé mais comme il y a du passage dedans je pense qu’il doit y avoir quelques clous en place.
Globalement faut compter 2 jours pour gravir ces voies. Bivouac sur portaledge si tu es équipé. Sinon descente sur une stat et remontée dessus le lendemain matin, ça réveille. :smiley:

Posté en tant qu’invité par herve:

La Castapiagne rouge était cotée A4 à l’ouverture. Elle ne les vaut plus aujourd’hui du fait de l’équipement très abondant en place. Elle a même était en partie rééquipée pour le libre mais je ne sais pas si le matériel y est encore car ça avait déclenché pas mal de polémiques. Quoi qu’il en soit, c’est une très belle voie qui se fait bien dans la journée et encore plus confortablement sur 2 jours si tu veux prendre ton temps.

Pour la Paroi rouge, je parlais de la voie classique Guy Héran qui est elle aussi équipée et qui se fait bien dans la journée.

Pour ces deux voies, un bon jeu de coinceurs, des anneaux de cordelettes et quelques clous (au cas où l’un des clous en place cèderait sous ton poids, éventualité toujours possible !) doivent suffire. Il me semble que ce sont deux voies idéales pour découvrir l’artif au Verdon.

Après, il y a des choses plus difficiles et plus longues à réaliser comme « Pourquoi j’ai mangé mon père » citée par David, « L’arrache-couronne », « Le chant des Soleils », « Les secrets de la Mer rouge », « Métallic KO », etc. Ce sont des voies déjà plus sérieuses, pour lesquelles il faut plus de matériel et plus de temps.
Je ne pense pas que ce soit des voies à tenter pour découvrir l’artif au Verdon, à moins d’être déjà bien affûté.

Sinon, un truc marrant pour se mettre dans l’ambiance, faisable les jours de pluie, c’est le « Voyage à travers l’impossible » dans la Baume aux Pigeons. 5 longueurs dans un énorme dévers, entièrement équipé sur spits, plus deux longueurs de libre facile. C’est intérressant si tu veux te perfectionner pour la progression en artif (rapidité de la progression sur étriers, gestion des relais, etc.) sans le souci du pitonnage.