Bonjour,
Pour nuancer un peu, j’ai fait une boucle vallon de Combeau - Pré Peyret et retour par Chaumailloux sur 2 jours, avec un couple de copains qui étaient venus avec leurs skis de skating. Avec un fart d’accroche, ils sont passés même dans les montées (celle au dessus de Chaumailloux pour retourner vers Combeau est tout de même déjà pas mal) sans autre matériel, en particulier sans peaux de phoque. Mais ce n’est pas le matériel que je conseillerais. En ce qui me concerne, j’utilise des classiques skis de fond à écailles, mais je ne monte que jusqu’à la cabane de l’aiguillette, je ne m’aventurerais pas sur le Grand Veymont avec de tels skis. J’ai hésité à avoir des skis nordiques, mais finalement je trouve qu’ils ne sont pas plus légers que les skis de rando, et que les chaussures tiennent moins bien, donc quand je choisis des itinéraires que je ne me sens pas capable de faire avec les skis de fond à écaille, je les fais en skis de rando, et dans ce cas il faut aussi utiliser un fart d’accroche, ou bien des peaux très faciles à enlever et remettre si on veut profiter des descentes.
A pied sans raquettes, il peut vite y avoir des passages très difficiles sur les hauts-plateaux : comme c’est plat, la neige s’accumule, et quand on enfonce jusqu’aux cuisses, on n’avance plus du tout même en s’épuisant.
En contournant le Grand Veymont par l’ouest, l’itinéraire est très adapté pour les raquettes.
Bernard