Bonjour,
Mon petit avis en passant (qui n’est que mon avis)…
2ème jour : de la Jasse du Play à Pré Peyret ou au refuge de l’Essaure
En fait ça fait une très grosse différence entre les deux !
Pré Peyret, vous y serez vite depuis la Jasse du Play donc ça ferait une petite journée.
Le refuge de l’Essaure est bien plus au sud : là ça fera un peu la course (ça ne veut pas dire que ce n’est pas faisable).
Bref j’aurais tendance à te conseiller quelque chose d’intermédiaire, peut-être vers les Chaumailloux si vous privilégiez les cabanes.
Autre inconvénient de Pré Peyret : la cabane est régulièrement très fréquentée, et sans être vilain ce coin est quand même largement moins beau que les Chaumailloux ou l’Essaure et le vallon de Combeau (bien sûr c’est subjectif).
Donc je verrais bien en jour 2 : Jasse du Play, pas de Chattons, pas des Bachassons puis traversée du plateau de Peyre Rouge jusqu’au pas de l’Aiguille.
Jour 3 : monter des Chaumailloux jusqu’à la Tête Chevalière, redescendre à Chamousset puis rentrer.
Quelques images (je ne me refais pas) pour essayer de t’illustrer tout ça :
Le secteur de la jasse du Play :

Le secteur de Pré Peyret :

Le secteur du pas des Bachassons :

Une vue du secteur de la bergerie de Peyre Rouge (visible sur le bas), du vallon de la Queyrie (coulée herbeuse) et du pas des Bachassons (en gros en haut à droite).

Le secteur du Pas de l’Aiguille (avec la bergerie des Chaumailloux, distincte du refuge éponyme):

La Tête Chevalière :

Si tu redescends plus bas, le secteur de Combeau :

Enfin attention aux points d’eau : en principe tu as des bonnes sources à la prairie de la Chau, au pas des Bachassons et au pas de l’Aiguille ; le reste est plus aléatoire (mais en mai j’imagine que ça devrait être OK).
Attention aussi à la fréquentation des cabanes ; ça peut valoir le coup de prévoir de quoi bivouaquer si besoin (et en plus vous serez bien plus libres).