Vercors en mai

Posté en tant qu’invité par jack1967:

bonjour,

nous envisageons de passer nos vacances de printemps dans la région du Vercors, je n’y connais rien mais au vu des photos, ça fait envie. du coup, j’ais plusieurs questions.

1: si on pars d’une situation de printemps normale, à partir de quelle altitude est qu’il faut compter avec de la neige?

2: qui découle partiellement de la première, une traversée ou boucle de plusieurs jours est-elle envisageable?

3: il y a t’il des refuges ou gîtes gardés à cette période?

4: les petits refuges genre cabane forestière ou pastorales sont elles utilisables, j’en ais regardé quelques unes, mais vu les descriptions autant bivouaquer, non?

merci d’avance de vos réponses et je me réjouis d’avance de venir trainer mes guêtres par chez vous

Bonjour,

1- mai c’est vraiment le mois de transition là-haut en général donc c’est vraiment difficile à anticiper, et ça peut changer énormément entre un début mai encore bien blanc et une fin mai avec quelques névés résiduels. Mais si je devais imaginer une situation normale je dirais que ce sont surtout les crêtes de la barrière est qui peuvent encore être bien blanches ; pour le reste ça risque plutôt d’être des névés évitables.

Pour illustrer un peu :

fin avril cette année sur les hauts plateaux vers 1900m :

fin mai vers 1550m :

même endroit le lendemain (bref : c’est variable !)

2- j’aurais tendance à te répondre oui qu’il y ait de la neige ou pas ; mais si tu poses la question c’est peut-être car tu n’as pas d’affaires pour bivouaquer en conditions froides donc j’en resterais alors à une réponse de normand : ça dépendra des conditions. Si ton sac de couchage est confort 0° je pense que ce sera quand même faisable sans soucis.

3- Je connais peu donc j’aurais du mal à te renseigner ; mais en principe il y a des gîtes effectivement, mais qui ne sont pas forcément tout proches des hauts plateaux (hormis je pense celui du vallon de Combeau)

4- oui ils sont utilisables ; mais si tu as de quoi bivouaquer je te conseille effectivement plutôt de le faire (c’est très rare que je dorme dans les cabanes finalement : c’est plus sympa de se mettre où on veut et de toute façon c’est parfois bondé : particulièrement Pré Peyret ou les Chaumailloux)

Edit : enfin l’enneigement l’année dernière était particulièrement abondant ; et pour l’instant cette année c’est l’inverse

Début mai (pour la dernière zone de vacances scolaires) : 1500-1600mm. Fin mai, ça devient déjà bien plus sec
Bon, pour le moment, la saison n’a rien de normale ; il n’y a que peu de neige :frowning:
Des exemples de sorties entre le 15 avril et le 15 mai pour voir l’enneigement

Avec éventuellement des raquettes alors début mai. il y aura toujours des croupes et des crêtes sèches, mais pour une boucle ou traversée, il faudra aller dans la neige (qui peut aussi être portante).

Voilà comment c’était le 24 avril de l’année dernière, nous avions fait toute la rando à skis, quasiment à partir du parking où nous avions laissé la voiture :

/outings/425622/fr/vallon-de-combeau-cabane-de-pre-peyret

Si tu veux des gites ou hôtels à proximité de départs de randos, il y a Combau, Col du Rousset, Vassieux (pas du même côté), ou plus bas : Archiane, Chichiliane, Gresse.

Bernard

sur un tour du Vercors il y a quelques années au mois de mai, il restait de la neige sur les plateaux autour du Veymont, la neige était portante et cela passait bien en chaussures de trail.

C’était la deuxième quinzaine de mai :
Vercors
Les gîtes étaient ouverts, j’ai fait quelques bivouacs pour le plaisir.

Hello Jack1967,

1. Je ne peux y répondre je n’y suis allé que l’hiver pour de la raquette.

2. Comme cité plus haut, tout dépend de ton matériel car ceci est réalisable toute l’année. Je reviens de 4+2 jours de raquette en itinérance en dormant en cabane non gardée, avec un retour au gîte le 4eme jour.

3. Je ne connais que le Sud des hauts plateaux et il n’y a que des cabanes sur le plateau. Il y a des gîtes en redescendant, comme celui des Liottards à Rousset en Vercors et celui d’Archiane.

4. En hiver ces cabanes sont vraiments essentielles pour pouvoir partir en itinérance à moins d’avoir tout le nécessaire pour un bivouac hivernale sous tente. En été j’imagine qu’elles sont vite prises d’assaut et qu’une tente est peut-être à prévoir.

Benoît

merci à tous pour les photos qui fonts sacrément envie et toutes ces infos.

avec ces infos et une carte qu’un pote m’as prêté. je nous ais fait un programme.

1 er jour: Gresse en Vercors cab de la Jasse du Play par le pas des Berrières ou le pas de la Ville.
2 eme: Jasse du Play au pré Peyret ou refuge d’Essaure.
3éme : retour à Gresse en Vercors selon l’enneigement et l’endroit ou on aurais dormi par le pas de l’Essaure, le pas de l’Aiguille ou le pas du Bachasson

qu’est ce que vous en pensez? est-ce que c’est cohérent?
pour le 3éme jour j’arrive pas à trouver des infos pour des temps de parcours depuis le ref d’Essaure
le balcon est est-il en général praticable après la mi-mai?
existe-il des bus entre Chichilianne et Gresse en Vercors, je trouve rien?
pour Gresse en Vercors, je prends toute infos, logement, restos, trucs à voir.

merci beaucoup d’avance

Bonjour,

Mon petit avis en passant (qui n’est que mon avis)…
2ème jour : de la Jasse du Play à Pré Peyret ou au refuge de l’Essaure
En fait ça fait une très grosse différence entre les deux !
Pré Peyret, vous y serez vite depuis la Jasse du Play donc ça ferait une petite journée.
Le refuge de l’Essaure est bien plus au sud : là ça fera un peu la course (ça ne veut pas dire que ce n’est pas faisable).
Bref j’aurais tendance à te conseiller quelque chose d’intermédiaire, peut-être vers les Chaumailloux si vous privilégiez les cabanes.
Autre inconvénient de Pré Peyret : la cabane est régulièrement très fréquentée, et sans être vilain ce coin est quand même largement moins beau que les Chaumailloux ou l’Essaure et le vallon de Combeau (bien sûr c’est subjectif).
Donc je verrais bien en jour 2 : Jasse du Play, pas de Chattons, pas des Bachassons puis traversée du plateau de Peyre Rouge jusqu’au pas de l’Aiguille.
Jour 3 : monter des Chaumailloux jusqu’à la Tête Chevalière, redescendre à Chamousset puis rentrer.

Quelques images (je ne me refais pas) pour essayer de t’illustrer tout ça :

Le secteur de la jasse du Play :

Le secteur de Pré Peyret :

Le secteur du pas des Bachassons :

Une vue du secteur de la bergerie de Peyre Rouge (visible sur le bas), du vallon de la Queyrie (coulée herbeuse) et du pas des Bachassons (en gros en haut à droite).

Le secteur du Pas de l’Aiguille (avec la bergerie des Chaumailloux, distincte du refuge éponyme):

La Tête Chevalière :

Si tu redescends plus bas, le secteur de Combeau :

Enfin attention aux points d’eau : en principe tu as des bonnes sources à la prairie de la Chau, au pas des Bachassons et au pas de l’Aiguille ; le reste est plus aléatoire (mais en mai j’imagine que ça devrait être OK).
Attention aussi à la fréquentation des cabanes ; ça peut valoir le coup de prévoir de quoi bivouaquer si besoin (et en plus vous serez bien plus libres).

Pour compléter aussi :

L’intérieur de la Jasse du Play (le couchage est à l’étage sur le plancher) :

L’intérieur du refuge de Combeau :

Tes photos donnent bigrement envie :slight_smile:
la fréquentation du plateau va s’accroitre cet été…

[quote=« clec, id: 1594724, post:2, topic:140337 »]Bonjour,

fin avril cette année sur les hauts plateaux vers 1900m :
(…)

fin mai vers 1550m :[/quote]

Clec, wouaaaaaaaaaaa tu voyages dans l’espace temps ? Je t’envie cette capacité, en janvier avoir déjà réalisé une sortie printanière. Oïe

Jack1967, gare aux mulots rapetous dans les cabanes… Prévoir ses bouchons d’oreille et un système pour protéger sa nourriture.

Pour le « cette année » il fallait bien sûr comprendre 2013 ! :stuck_out_tongue:
(encore que vu ce début d’hiver, des photos printanières ne seraient pas à exclure complètement)…

Apres 3 rando à pied et raquette autour de Chichilianne ne pas oublier les petits sommets qui donnent des vues inoubliables sur Vercors et Dévoluy.
Gite avec bon accueil Ferme des 4 chemins à Chichilianne (chambre, dortoirs, cuisine et des chevaux qui sont leur principale activité)

merci pour les infos et toutes ces photos clec.

oui de toute façon on prévois de quoi bivouaquer, les cabanes étant principalement des points de repli en cas de mauvais temps.

pour l’eau, est-ce qu’il faut prévoir des pastilles pour la purifier?

quand aux lérots, je connais pas ces bestioles, mais le chalet de mes parents est plein de souris, quand j’y suis, je mets ma bouffe dans des sacs et je les pends, est ce que ça suffit?

salutations enneigées du valais

Les pastilles : j’en mets pour ma part, mais c’est un peu car j’en utilise peu et que de toute façon en achetant une boîte (qui pourtant a une date de péremption de plusieurs années) il m’en reste plein non utilisées au final.
En principe c’est surtout avec les troupeaux que ça peut craindre, en mai ça devrait être OK je pense. Mais bon si tu as des pastilles n’hésite pas (il y a une vingtaine d’années nous n’en mettions jamais et je n’ai jamais été malade).

Accrocher et pendre la bouffe suffit je pense (en général il y a justement des grands clous sur les poutres).
Sous tente faut faire gaffe : une année un renard avait piqué un sac à dos (évidemment celui avec la bouffe), qui était pourtant bien lourd car je n’étais vraiment pas très « MUL » et il l’avait traîné sur pas mal de distance pour se servir tranquillement.
Et une autre année (l’erreur de débutant donc), une souris avait bouffé des biscuits que je n’avais pas suspendus.
C’est aussi un peu pour ça qu’à la belle saison j’évite les cabanes : tu dors plus au calme ailleurs ! :wink:

Posté en tant qu’invité par azap:

A noter que les zones de lapiaz en faible enneigement, par exemple en début et fin de saison, peuvent être des vrais pièges à randonneurs. Mauvaise expérience au Petit Bargy il y a quelques années, perdu beaucoup de temps pour franchir parfois quelques centaines de mètres. Je pense que cela peut se produire dans certains coins du Vercors.

C’est clair ; ça peut même être particulièrement dangereux avec les scialets.
Néanmoins le projet de Jack évite l’essentiel de ces coins-là me semble-t-il (le pire est le sud est de Corrençon, du Clos de la Fure au Purgatoire voire aux Erges).

merci encore à tous,

encore une question, niveau hébergement à Chichilliane ou Gresse en Vercors, genre petite auberge ou chambre d’hôtes, qu’est ce que vous me conseillez?

oui on va privilégier la tente, mais les cabanes pouvant être une option mauvais temps, et point de repères aussi vu que d’après ce que j’ais vu, il y a facilement des sources ou fontaines ± à proximité.

a plus

À Gresse je recommande la Chicholière, chambre d’hôtes et repas gastronomique, excellent. À Chichilianne évitez le gîte municipal, cher et glacial, si vous n’avez pas à ravitailler n’y descendez pas et restez sur le plateau.