Verbier ou Tignes?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour à tous,

Je cherche une destination de sport d’hiver pour cette saison! Mes critères : des espaces vierge (avec de la neige bien sûr), de la pente (genre S4), appart à 2m des pistes, des pistes sympa aussi… et une ambiance sympa.
Les copains avec qui je pars veulent Tignes, moi j’ai envie d’essayer autre chose, style verbier. Votre avis ? (avec commentaire de préférence, ou même petits itineraires…)

Merci!

Posté en tant qu’invité par Dom:

c’est de la provoc ou t’es nouveau ? …

Posté en tant qu’invité par laurent gajac:

je pense que tu seras mieux sur www.skipass.com, ceci verbier à 10 h c’est tout tracé…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sympa comme réponse…
Je connais pas du tout le domaine de verbier, c’est pour ça que je pose cette question.
Donc, je suis pas vraiment nouveau (même si je passe pas souvent sur le forum), et c’est pas de la provoc!
Donc, si certain connaissent des petits itinéraires sympa au départ de verbier (ou nendaz ou thion…), merci.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Désolé…

Posté en tant qu’invité par estelle:

essaie le grand St Bernard : il y a deux remontées seulement mais de super possibilités de hors-piste et si tu décides de te mettre au ski de rando, la vallée regorge d’itinéraires magnifiques (et pour certains très fréquentés). Tu peux utiliser la base de donnée pour chercher des itinéraires. Les classiques sont : Monts Telliers, pointe de Moline et Mont Fourchon; moins classique Becca Colinta, Mourin et dans le plus raide : col de l’Epée, couloir du Ritord et encore beaucoup beaucoup d’autres.
Pour le logement, moyennant une approche en rando : l’hospice du col du Gd ST Bernard est magnifique (tenu par des chanoines), sinon il y a des possibilités à Bourg St Pierre.
http://www.espacesupersaintbernard.ch/avantages.html

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

des pistes, avec des pylones, des remontées mecaniques, du bruit et des cages a lapins: pouaaaah!!! On doit pas avoir la meme définition de « espaces vierges »!

Bonnes vacances en station!

Dans deux mois, moi je recommence a explorer mes espaces vierges a moi que j’ai!!! ;o)

Dans les Grrrrrrrisons?

Posté en tant qu’invité par pascou:

ça fait des années que je vais à Tignes, je trouve cette station vraiment top pour ce qui concerne le hors piste (et non les espaces vierges, car quelque soit la station, t’aura toujours quelqu’un qui aura fait une trace avant toi). Si ça t’intéresse, je peux te donner la descriptions de quelques itinéraires, couloirs (sinon, il y a un topo édité)…
Pour ceux qui ont bondit au mot « station », je pense que l’on peut pratiquer les deux (piste et rando) sans avoir la conscience complètement ébranlée. Je trouve beaucoup plus absurde d’autoriser la pratique de l’héliski( je me souviens de quelques rando complètement gachée à cause de dix personnes se faisant déposer devant mes yeux, au Pigne d’Arolla ou encore au petit Combin, se balladant sans baudrier sur le glacier, limite arrogants) que la pratique du ski en station.
Que celui qui n’a pas utilisé les remontée mécanique pour aller se ballader dans le bassin d’argentière, dans le coin de Zermatt, ou que sais-je encore, me jète la première pierre. Sur ce, bonne journée à toutes et à tous.
Pascou

Que celui qui n’a pas utilisé les remontée mécanique pour
aller se ballader dans le bassin d’argentière, dans le coin
de Zermatt, ou que sais-je encore, me jète la première
pierre.

comment on fait pour jeter une première pierre par internet???

le premier virus su tu préfères

Posté en tant qu’invité par thierry:

Sans vouloir jeter de pierre…ni de pave… je trouve que les stations ont une facheuse tendance a lorgner sur les espaces encore vierges (de remontees mecaniques…).
Et quand je vois les nouveaux telesieges qui « poussent » chaque annee je m’inquiete…

Dans les Grrrrrrrisons?

ça se pourrait bien!

Si des fois tu veux venri jouer vers chez moi (je suis à Chambéry), fais moi signe, ça fait un moment qu’on se croise sur le forum, pourquoi pas sur des planches!

Prenons l’exemple de Tignes Val d’Isère, puisque c’est celui que je connaît le mieux. La station a subit bon nombre de rénovation, c’est un fait: nouveau funiculaire, nouveaux télésièges à la place d’anciens. Mais aussi loin que ma mémoire de pauvre petit post-adolescent remonte, je ne me souvient pas de la création d’une nouvelle remonté mécanique dans un coin encore non fréquenté. La raison est très simple: cette station est située en bordure de parc national, d’où une limitation forcée de la surface constructible. Je suis d’accord avec toi que les pressions sont très fortes (il était par exemple question à une époque de construire une remontée mécanique qui fasse la liaison avec bonneval sur arc), mais on peut penser (espérer tout du moins) que que les réactions seraient trop vives pour que les collectivités osent concrétiser de tels projets.
Sur ce bonne journée
Pascou
ps: pour le topo, je l’ai trouvé dans une librairie de Tignes. J peux ptêt essayer de retrouver les références

Posté en tant qu’invité par Francois:

Charybde ou Scylla? Roux ou Combaluzier? Lagarde ou Michard? Panzani ou Lustucru?

Posté en tant qu’invité par martine:

Faut pas croire que la bordure du parc de la vanoise soit une prodection contre l’extension des domaines accessibles par remontées mécaniques. Ainsi du coté de val Thorens , plus exactement sur le versant Maurienne on a bien construit un télésiège en zone de ‹ péparc › là où on ne pouvait pas installer de remontées. Ce télésiège donne accès à une zone jadis de hors piste , pour laquelle il fallait faire un petit effort de marche ( des peaux n’étaient même pas nécessaire) en passant par le Col Pierre Lory et en basculant de l’autre côté.

toutes les stations ne sont pas en bordure d’un parc national…

Posté en tant qu’invité par thierry:

La raison est très simple:

cette station est située en bordure de parc national, d’où
une limitation forcée de la surface constructible.
Tu as raison, c’est parce qu’il y a le Parc !!! Sinon ils ne seraient pas genes !!!
A une epoque des sations en bordure de Parc ont meme tente d’echanger du terrain…
En disant cela je ne pensais pas a Tignes en particulier, mais a la creation du domaine des Sybelles (St sorlin d’arves,…) vers le col de la croix de fer et le pic de l’etendard :frowning:
Je suis
d’accord avec toi que les pressions sont très fortes (il
était par exemple question à une époque de construire une
remontée mécanique qui fasse la liaison avec bonneval sur
arc), mais on peut penser (espérer tout du moins) que que les
réactions seraient trop vives pour que les collectivités
osent concrétiser de tels projets.
Idem Chamrousse qui lorgne sur les Grands Vans, le Sorbier ; Les 7 laux qui louche sur le vallon du pra…
Soyons vigilants !!!

Sur ce bonne journée
Pascou
ps: pour le topo, je l’ai trouvé dans une librairie de
Tignes. J peux ptêt essayer de retrouver les références
Merci mais je n’ai pas mis les pieds dans une station depuis 5 ans et je crois que j’aurais du mal a y retourner…Je ne suis pas contre les stations car c’est aussi un moyen d’amener des skieurs de piste vers la rando (et j’aurais du mal a te jeter une pierre :wink: ) mais a la condition qu’il reste des endroits ou c’est possible de faire de la rando…

Bonne soiree,
thierry

mal a te jeter une pierre :wink: ) mais a la condition qu’il
reste des endroits ou c’est possible de faire de la rando…

« qu’il reste » …!!!

Moi je serais plutot pour le gel de tout nouvelle extension.