Véloski au Moucherotte, ça se fait ... et bien!

Juste pour dire (pour témoigner !) qu’effectivement, en dépit d’un niveau bien moyen autant en vélo qu’en ski, la combinaison des deux nous (Guillaume et Xavier) a permis une belle échappée sur un des sommets mythiques qui dominent la cuvette grenobloise.

Quelques images et détails ici (ne pas se fier au horaires, c’est pas mon truc le chrono … !) :

6h30 : départ de St Bruno, avec des allures de détraqués, avec les skis en travers du vélo (précisons que ce sont de beaux biclous, plutot fait pour la ville, ou les côtes pas trop violentes) …
7h : début de la côte de Seyssinet, le petit pignon veut pas passer
8h45 : après un chouette lever de Soleil, pas trop d’emmerdes avec les voitures, et quelques glissades sur le bout de route non entretenue (au moins, ça dissuade les bagnoles !) on arrive, fiers comme pas deux, sur le parking du tremplin.
9h : vélos cadennassé (cf panneau : « 1 vol en moyenne par semaine », j’imagine que ça se produit plutôt en été, mais bon, ça ferait ch… de perdre nos top sacoches), et skis chaussés, on découvre qu’on a encore du jus pour continuer ! c’est inespéré
11h : tempête de beau temps au sommet, avec un chouïa de zeph’, quand même …
12h : mortelle descente dans de la bonne, bonne peuf (c’est des gars qui font 5 sorties par ans qui parlent … mais que voulez-vous, quand on souhaite ne pas utiliser de bagnole !) : on nous entendait gueuler jusqu’à St Nizier, surtout lors du passage deux virages en épingle (dans la brêche, l’espèce de vallon sous les barres calcaires, où ça résonne bien …), genoux à terre et à mac 10 !!
14h30 : home sweet home
15 h : foot
16h : binouze place Notre Dame …

De tout ça, je retiens que la combinaison des deux modes vélo et ski n’est pas réservée qu’aux mutants, mangeurs de dénivelée, que dans notre chouette région, y a du potentiel, que c’est dommage de le ruiner en n’utilisant pas tous les moyens autres que la voiture (pas que le vélo, le train, le bus …) et qu’heureusement il y a du monde pour montrer le bon exemple : http://veloski.blogspot.com/

Bravo pour la démarche !

pour donner plus de lisibilité à votre sortie, n’hésite pas à la saisir dans le topoguide en remettant ton expérience dans la partie commentaire de la sortie -> http://www.camptocamp.org/outings/edit/link/45348

Excellentissime !!!

…donc en voila deux de plus pour la formule duathlon de Zermatt-Chamonix- Zermatt !!
aller : Zermatt- Chamonix en vélo
retour : Chamonix - Zermatt en ski (mais sans le vélo sur le sac à dos…:stuck_out_tongue: )

dans ta formule duathlon, tu fais comment le retour des vélos?

@ xav: je me suis permis de faire reference à ton post la: Veloski: D'autres s'y essaient...

Merci pour la derniere phrase :smiley:

yeah!
bravo guillaume et xavier!
T’auras pas mis longtemps à mettre en application, finalement, c’est cool!

Surtout content de lire que vélo+ski= quelque chose de possible pour tout randonneur « normal » :lol: :wink:

a+
seb

Superbe.

Bravo ! Nous on pratique autant que faire se peut les approches à vélo pour la rando et l’alpinisme facile, à skis encore jamais osé…ça motive pour tenter le coup !

Posté en tant qu’invité par PianPian (Véloskieur):

Bravo aux Xav et Guill.
En plus vous l’avez fait dans de belle conditions.
La journée à du être agréable et la binouze du soir amplement méritée !!!

Si vous voulez récidiver, ne pas hésiter à me (nous) contacter, dans ce genre de balade, plus on, est de fous plus on rit …

@Bertrand CH:
Les sorties estivales avec approche en vélo, ça m’intersse aussi… :wink: !!!

:D:lol::cool:

Posté en tant qu’invité par fauché:

Salut les gars

bel esprit et belle réalisation !! C’est cool continuez, si ça peut inspirer d’autres personnes car je suis assez désespéré par la réaction de mes collègues (tous pourtant assez sensibilisés et donneurs de leçons) devant ce genre d’approche … du coup ça m’arrive d’en faire mais tout seul, en vélo ou en train …

Tout ça pour dire qu’à priori il existe une remorque à roue unique trés bien paraît-il qui s’appelle extra wheel (c’est polonais) . cela pourrait peut être vous permettre de vous décharger les épaules car je trouve que le dos ramasse en vélo lorsqu’il est bien chargé.

Voila, A+

Posté en tant qu’invité par udp:

sympa.
et quand la route est enneigée, tu mets le vélo sur le dos ?

Posté en tant qu’invité par Cyril du Monêt’:

[quote=fauché]Tout ça pour dire qu’à priori il existe une remorque à roue unique trés bien paraît-il qui s’appelle extra wheel (c’est polonais) . cela pourrait peut être vous permettre de vous décharger les épaules car je trouve que le dos ramasse en vélo lorsqu’il est bien chargé.

Voila, A+[/quote]
Pas besoin, on met tout sur le porte bagage et dans les sacoches et rien sur le dos !!
Le vélo, c’est aussi le confort ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par PianPian:

[quote=udp]sympa.
et quand la route est enneigée, tu mets le vélo sur le dos ?[/quote]
Quand la route est enneigé, selon l’état de la neige, on continue en vélo, car avec le chargement, l’adhérence est correct, et sinon, on pose les vélos et on continue à ski.
dans tous les cas, ça paaaaasssssssse ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Pilou:

…et un de plus (l’auteur de cette missive) dans la région qui est emballé par ce que vivaient…nos anciens.
Accèder à un sommet en quittant son logis à vélo.

Ce samedi donc, départ de Grenoble et direction la Chartreuse. Chamechaude.

Pour le chargement, cadre de vélo et paires de skis s’accordent bien l’un à l’autre.
Y a plus qu’à pédaler !
Montée au lever du jour. Pause-changement de monture au virage du téléski.
Montée par la Cheminée au milieu des préparatifs de la G3m. Arrivée au sommet.
Pause en pensant aux deux descentes qui vont suivre…
Etonnemment à la descente, les jambes guidaient bien les deux planches. Du fait du pédalage ? Surement !
Après un changement de chaussures (il le faut bien) et un arrimage skis-chaussures-vélo étudié, la seconde descente pouvait débuter. Bien emmitouflé. Très peu de pédalage…Attention au risque de somnolence !
Bref, une très bonne matinée !

Moralité : comme le dit Xavier, « ça se fait et bien ».
Alors profitez en tous également.

Pilou

Bravo !
N’empêche que rien que la montée en vélo, c’est bien !

Y’a quelqu’un qui a déjà fait en vélo-ski la Brèche de la Meije depuis Grenoble ?
Je crois que les anciens le faisaient.

Bravo Pilou !!!

et les photos … !!!

en tout cas, je dois dire que j’ai aussi ressenti cet agréable sensation de ne pas avoir les cuisses explosées dès les premiers virages à ski, après les 1000m de vélo, comme c’est le cas généralement ! C’est un peu déroutant, mais c’est plutôt plaisant.
Donc en montant en vélo, non seulement on contribue à faire baisser ce pu…n d’indice atmo (on peut rêver …!), mais en plus on se fait du bien physiquement … que du bonheur, quoi !

Encore bravo…pour info, ce style d’approche est assez répandu (enfin disons que pas totalement exceptionnelle…) en Suisse alémanique (image récente au Fluebrig, près de Zurich, publiée sur l’équivalent germanique de c2c):

Posté en tant qu’invité par Bouba:

Effectivement, la pratique du vélo ski n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est par le faible nombre d’adeptes. Perso, je pratique occasionnellement depuis plus de 5 ans autour de Grenoble, avec à mon actif des sommets comme Chamechaude, la Dent de Crolles, l’Aup du Seuil, le Moucherotte, la croix de Chamrousse ou bien encore la Croix de Belledonne.
Mes grands oncles pratiquaient déjà dans les années 1930, avec des vélos lourds et sans vitesse et des longs skis en bois, lourds également (croix de Chamrousse, Moucherotte, depuis Grenoble).
C’est sympa, original, mais il n’y a pas de quoi faire cocorico, puisqu’il n’y a rien de nouveau (je fais référence à un article sans intérêt, si ce n’est la prétention, paru dans Montagne mag et à deux jeunes aperçus aujourd’hui à Chamechaude, suréquipés et faussement modestes en repartant avec leurs skis sur les vélos, sans doute persuadés d’avoir réalisé une première mondiale et certains que tout le monde les regardait, c’était bien rigolo de les observer).
En tous cas, ça fait les cuissots et ça change de l’ordinaire.

Et ben dis donc, en tout cas tu n’es pas avare de préjugés !
Perso j’ai vu 2 véloskieurs et 1 vélosurfeur qui entamaient leur descente du Col de Porte à 16h30, sous qq rares flocons (plutôt grésil).

Hello Bouba,
2h avant, on etait meme 4 à descendre du col de porte en vélo avec des skis dessus… :lol:

Et le comble : des gens qui sont dans l’article du journal sus-cité! Bouh les prétentieux, et en plus ils vont plus vite que les voitures, ils sont dangereux ceux-là…
Désolé que tu trouves l’article sans intérêt. Evidemment qu’il n’y a rien de nouveau. Par contre, on a un message à faire passer : la lecture dudit article, complétée avec celle du blog en donne un bon aperçu.
Tu peux meme t’inscrire à la liste de diffusion mails, pour se rencarder. Au plaisir !