Vélos dans les trains, pas si facile !

Si on met le wagon au milieu, y’a plus de problème, non ?

Édit : j’avais pas vu la reponse de @y22021

Les trains modernes TER ne sont plus des locomotives trainant des voitures mais des rames constituées, on ne peut pas ajouter de Wagon au milieu comme ça.
Ça a de gros avantages :

  • augmentation de la capacité (moins d’inter-caisses, 2 étages) pour pouvoir faire des trains avec plus de monde pour une même longueur de quai et un chargement/déchargement plus rapide,
  • gestion : pas de composition (couteuse en personnel) sinon mettre une rame seule ou des rames en unités multiples, réversibilité naturelle,
  • performances : la motorisation est répartie : le train monte vite en vitesse : réduction du temps de transport et augmentation de la capacité de la ligne,
  • consommation d’énergie : plus faible résistance à l’avancement (profilage des extrémités, carénage), le freinage se fait majoritairement via les moteurs de traction et donc l’énergie est potentiellement renvoyée en ligne et les semelles de frein épargnées (moins de poussières, usure).
  • confort : porte palière à hauteur de quai : vous vous rappelez les escalades avec bagages dans les voitures corail ?, intercirculation large pour que les gens se répartissent, beaucoup d’auxiliaires (il y a de nombreuses connections électriques/informatiques qui cheminent le long de la rame),
  • sécurité (pas de coins isolés, caméras).

Ce choix se généralise partout dans le monde.
Après c’est sûr que ce n’est pas très souple pour redéfinir aisément la taille de l’espace vélo.

Mais je dirais que le principal problème, en tout cas sur la ligne qui me concerne, c’est le sous-dimensionnement des trains, systématiquement bondés, qui pose problème.

5 Likes

Euh… quand la rame est neuve, on se demande bien pourquoi il faudrait « redéfinir » et non pas l’avoir prévu à la conception ! Ce problème ne date pas d’il y a un ou deux ans.

2 Likes

Disons que la taille de l’espace vélo doit être imaginée bien en amont pour des trains qui sont identiques alors qu’affectés à des régions et des lignes bien différentes.
Par ailleurs c’est une question de compromis : un gars à vélo doit au minimum occuper l’équivalent de 3 places or aujourd’hui on souhaite plus de monde dans les trains alors que les lignes, mais surtout les gares, sont saturées.

Personnellement, sur la ligne hyper saturée qui me concerne, je serais favorable à la suppression totale des vélos aux heures de pointe tant il faut être égoïste pour y venir avec son vélo : j’ai passé de très mauvais moments avec une pédale dans le mollet à coté d’un cycliste qui faisait la sourde oreille.
Je tiens à préciser que j’adore le vélo, la solution pour moi serait : un vélo électrique pour rejoindre la gare (grosses montées et j’aimerais éviter la douche systématique) et un vélo normal à l’arrivée. Reste que pouvoir déposer en gare 2 vélos en sécurité est aujourd’hui un doux rêve.
Il y a sans doute des endroits plus paisibles où emmener son vélo dans le train est aisé.

2 Likes

Bah un parking vélo sécurisé. Voir ce qui se fait en Hollande ou au Danemark tout simplement.
La même chose se fait pour les voitures.

1 Like

Si on prend l’exemple de la ligne Grenoble Chambéry qui est saturée aux heures de pointe, tu peux enlever tous les vélos mais ça ne résoudra pas ton problème : il faut des trains plus long quoi qu’il arrive.
Et quand on voit que à l’emplacement vélos qui a 6 places de vélo théoriques on arrive à mettre plus du double, alors on ne perds pas de places comparé a une configuration où cet emplacement serait équipé en sièges.
Donc autant permettre aux gens qui ont besoin de leur vélo de le prendre et investir dans des trains plus longs aux heures de pointe : ce sont des trains 2NNG en configuration 3 caisses qui pourraient être allongés jusqu’à 5 caisses.
A priori la circulation étant « saturée » sur cette ligne, on ne peut pas facilement rajouter de trains, l’extension des équipements existants semble la meilleure solution pour ce genre de cas. En plus pas besoin de personnel supplémentaire.

Sauf erreur, les lignes ter sont financées par les régions et e sont elles qui decident quels modeles de rames acheter…

Ça c’est la théorie : de nombreuses lignes ter sont encore avec de bons vieux wagons et de bonnes vieilles loco.

Bien d’accord avec ça : les longueurs de quai (c’est une limite importante) sont souvent encore non exploitées, des rames plus longues ou en unités multiples pourraient être utilisées plus souvent.
Après ça a un cout, je crois qu’il est obligatoire qu’un contrôleur puisse accéder partout pour des raisons de sécurité et donc il en faut un de plus dans la seconde rame.
A Lyon la saturation de la Gare de La Part Dieu est telle que 2 trains vont être stationnés sur le même quai donc les trains concernés ne vont pas être rallongés …

Oui mais pour des raisons de cout, les rames ne sont pas sur mesure pour chaque usage, il y a juste des variantes. Mais comme je le précisais la taille des espaces vélo a un impact sur la capacité et les choix sont affaire de compromis j’imagine.
Après le besoin s’affine au cours du temps, les premiers TER à 2 niveaux étaient composés de 2 voitures seulement, ce qui est vite apparu être trop peu (en Rhône Alpes, il viennent de subir un rafraichissement intérieur complet).

C’est bien d’utiliser le matériel tant qu’il fonctionne …

Je trouve débile de supprimer un espace vélo pour gagner quoi, 6 places ? Les trains n’en seront pas moins bondés pour autant sur les lignes très fréquentées.

Sur les trains bondés, les places assises prennent trop de place. Un truc où on est debout permet d’embarquer plus de bétail.

2 Likes

Certes, mais tout dépend ce que tu entends par « fonctionner ». Si c’est rouler, ok, ca roule. Si c’est apporter un service adapté à la demande et aux mœurs de l’époque, ça se discute.

Il est tout de même prévu un passage au quart d’heure avant 2035 sur la portion Brignoud - Grenoble. Les pouvoirs publics ayant un train de retard et subissant l’urbanisation qu’ils ont eux-mêmes définie auraient pu penser à passer le RER jusqu’à Tencin. Mais non.

Ce n’est pas le cas des nouvelles rames Régio2N que Wauquiez prétend avoir achetées. L’aménagement intérieur sera discuté ultérieurement. Encore qu’on peut en douter, ces rames ne seront pas achetées auprès de la SNCF pour une fois mais directement selon Wauquiez himself … Je suppose que les acheteurs de la SNCF étaient plus aguerris qu’un acheteur de la région qu’i n’a jamais traité ce type d’objet (et encore pour négocier des marchés avec des opérateurs publics, je sais bien qu’ils n’ont pas d’acheteurs …). On verra bien. Ça sent le fiasco.

Ceci dit, on va vers la mauvaise saison, il y a un peu plus de place dans le train ! Aujourd’hui, il y avait aussi une rame de plus (trois régio2N à 5 places de vélo par rame) sur le train que je prends habituellement. Il n’y avait que 10 à 12 vélos dans le wagon où j’étais.

C’est rarement le cas pour les trains du matin. Il n’y a pas toujours de contrôleur du tout pour trois rames indépendantes.

Ce matin, collector : 21 vélos sur un wagon à 5 emplacements (+ de x 4 donc). Les autres rames dans le même état. Quais bondés à Goncelin, Brignoud, Lancey, pourtant, pas de retard constaté sur le segment Goncelin-Echirolles. Pas d’énervements, pas de problèmes, on a discuté et on s’est organisé. J’ai même pu vraiment bosser 15 minutes sur les 24 minutes de mon trajet. Comme quoi, quand ça veut, ça peut.

1 Like

Y’a pire que les velos : les contrebasses, les claviers, les sousaphones… bref tous ces trucs de feignasses d’intermittents gauchiasses…

Z’ont qu’a faire un métier honnête ces barraquins…

2 Likes

C’est pour éviter que des malfrats comme Carlos (Ghost Ghosn) se cachent dans l’étui d’une contrebasse pour se sauver.

il tient pas.

Merci pour eux.

de rien
:wink:

Ton second degré, ça te permet d’insulter à peu de frais, c’est ça ?