Vélos dans les trains, pas si facile !

C’était le cas des anciens TER avant 2000.

Ils avaient de quoi embarqué 20 vélos plus des bagages dans un compartiment dédié. La rationalisation et le Design made by Bombardier sont passés par là et donc dans les nouvelles rames qui les ont remplacés ça a été la galère et j’ai jeté l’éponge pour aller au boulot en vélo/train/vélo le jour ou un agent SNCF m’a dit que les vélos allaient être interdit prochainement car ça les emmerdaient copieusement .
Et dire que les compagnies ferroviaires de l’époque ( années 1930 ) depuis Paris acheminait gratuitement des canoës en bous de 5 m de long sur l’Ardèche .

Le parking à vélo de la gare d’Amsterdam vaut le coup d’œil et encore je ne l’ai vu que pendant une période de vacance d’été .
La Hollande seul pays que j’ai visité ( sur la LF1A) ou j’ai vu un supermarché sans place de parking auto devant ni même à proximité . C’était un grand parking à vélo .
Aucun vélo dans les trains bondés qui nous ont rapatrié en France à partir d’Amsterdam . Nous étions les seul à emmerder tout le monde avec nos 5 vélos.
Leurs réseaux de piste cyclable en Hollande est vraiment au top !
On y reconnaît des français a vélo en Hollande à leur casque ( personne n’en porte sauf les rares qui font du vélo à la mode sportive et les scooters ) et au fait qu’ils s’arrêtent n’importe où sur les pistes cyclables ce qui nous a valu des noms d’oiseaux de la part de locaux que nous n’avons pas osé traduire. Nous nous sommes vite adaptés :sunglasses:

4 Likes

[modéré]
Peut être la solution, 2 voitures, une de chaque côté ?
Les voitures se volent moins facilement que les vélos …

Bonjour,
Un abonnement voitures et vélos en libre-service ? Ainsi on peut accéder à la gare de départ avec son propre véhicule et continuer après la gare d’arrivée avec le véhicule le plus adapté à chacune de nos journées.

Bernard

1 Like

À Grenoble il y a à la gare la location longue durée de vélo de ville . Mais je crois qu’ils rencontrent de grosse difficultés .
La solution je l’ai trouvé un peu tard c’est le vélo pliant Brompton ( dans son jus depuis 1975 ) pour passer de partout sans contrarier personne ( bus métro train voiture ) . Je ne le laisse jamais dans la rue . Ça fonctionne bien et je tracte la remorque derrière sans problème .
C’est la solution à 2000 balles comme les aime la Macronie . Lâche du pognon ou débrouille toi.

Mais cela ne répond pas à cette désorganisation de la SNCF pour ce qui est de la gestion des rares places de vélos sur les ligne TER ou autre .

Bonjour,

Quand j’arrive à Grenoble, j’utilise presque toujours les trams ou bus (ou bien je vais à pied si c’est proche de la gare). S’il n’y en a pas pour l’endroit où je veux aller, je prends un véhicule Citiz (quand c’était possible, je prenais une voiturette électrique). Cela fait très longtemps que je n’ai plus utilisé un vélo dans Grenoble (depuis qu’on m’a volé celui que j’utilisais d’abord pour mes études, ensuite pour aller chez mes clients).

Je trouve que la question d’avoir un vélo dans le train se pose surtout pour les gens qui partent de Grenoble et veulent faire une activité avec vélo depuis une gare en campagne où on ne trouve aucun véhicule en autopartage et aucun transport en commun.

Bernard

Et dire que dans le pays où la voiture est reine, ils ont équipé les bus de ville de 2 racks à velo à l’avant.
(San Diego-CA)
C est hyper rapide le cycliste le met lui même.
Et je précise que les jours de grève il y a autant de bus mais c est gratuit…
image

1 Like

Normal, San Diego, c’est là que sont nés les 1° VTT en 1970 !

J aime bien l idée !

Je ne pensais pas que c’était autant galère par endroits les vélos. Surtout des endroits comme Grenoble.

Faut y aller en vélo quoi xD

Ils devraient faire pareil sur les TGV :slight_smile:
Faut tout leur dire !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

1 Like

Le plus simple, ce serait de revenir à l’autorail de 1957, en prévoyant peut-être la possibilité pour les passagers de voyager à proximité (vu le risque de fauche…).

A Paris, c’est variable : les vélos sont interdits dans les trams… mais autorisés dans les RER (pas de place véritablement dédiée dans les anciennes rames). Dans le train pour Fontainebleau, le dimanche matin, le printemps devient chaotique, entre les vélos et les crash-pads. Le train est blindé comme il ne l’a jamais été…

La SNCF en est manifestement restée à l’ère du tout-bagnole de la parenthèse 1970-2000.

Bonjour,

Le transport de bagnoles par la Sncf est toujours resté anecdotique, et il était très cher, mais c’est compréhensible compte tenu des wagons de transport de voitures à ajouter et des opérations de chargement et déchargement qui ne pouvaient être effectuées que dans certaines gares.
Je ne vois pas pourquoi à notre époque la Sncf devrait consacrer des wagons au transport de vélos, surtout si les usagers demandent que celui-ci soit gratuit. Que cela soit possible à destination des gares à partir desquelles il n’y a quasiment aucun moyen de transport, je peux le comprendre. Mais quand on a pour destination une gare comme Grenoble où les moyens de transport à disposition sont nombreux, je trouve que c’est un gaspillage de moyens. N’oublions pas que dans les trains régionaux principalement concernés par cette demande de transports de vélo, le trajet est déjà payé par les impôts bien plus que par les voyageurs. C’est admissible et compréhensible, mais on ne peut pas demander d’augmenter cette participation des impôts alors qu’on voit bien que les besoin sont immenses dans beaucoup d’autres domaines et que la France est déjà dans un déficit beaucoup trop important.

Bernard

1 Like

RER, mais avec des ascenseurs qui ne fonctionnent pas (et qui sont d’ailleurs un peu étroits pour un vélo), et surtout les wagons qui peuvent théoriquement accueillir les vélos 1) n’ont pas d’aménagement particulier et 2) ne sont pas signalées donc on ne les voit que quand la rame est à quai càd trop tard pour remonter le quai.
Effectivement, pas vraiment « besoin » de déplacer son vélo à Paris en RER, mais suffit de crever pour avoir besoin de le ramener chez soi (je me le suis transporté sur 5km, c’était long, surtout quand les bus qui passent sont vides). Le hic, c’est qu’il faudrait aussi un endroit où laisser le vélo, un endroit qui ne soit pas les grilles autour de la bouche de métro…

Pure spéculation.

Mon avis que rendre le service payant permettrait à l’utilisateur d’avoir plus de visibilité et éviterait aux contrôleurs de s’arracher les cheveux.

Au passage, j’étais hier dans un ter Genève-Lyon blindé qui devait desservir un aéroport et y’avait des valises qui prenaient en surface au sol au moins autant qu’un velo stocké dans les racks. On interdit ou on fait payer les bagages comme dans les avions ?

1 Like

Bonjour,

C’est en principe déjà le cas dans les Tgv Ouigo…

Bernard

Et ? C’est souhaitable d’étendre ce principe ?

Enfin bon, perso, je serais ok pour payer un complément à mon billet pour embarquer mon velo en train.

Bonjour,

Quel que soit le moyen de transport, il est souhaitable d’inciter à transporter le moins possible. Voyageons le plus léger possible, et utilisons à destination tout ce qui est disponible sur place.

Bernard

L’incitation via un critère prix est générateur d’inégalités. Contrairement au Ouigo pas de limitation en TGV, encore moins en 1ere classe.

1 Like

Le problème c’est que si tu voyages juste avec un slip de rechange et un appareil photo jetable mais avec un vélo de 16 kg avec sacoches, tu seras plus lourd que la Parisienne qui voyage avec une petite valise et ses 28 robes légères :rofl:

image

Comme les boulangeries :grinning: