Comme le super dessin le montre, je préfère penser à ce que je boirais après mon effort musculaire plutôt que déjà réfléchir si j’aurai après la bonne prise électrique, libre et où ?!..
Pour moi un "vélomoteur " n’a rien à faire dans la nature, mais au boulot pourquoi pas ?!
Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée
Tiens c’est marrant, je pensais pas que cela existait sur VAE. Je connais bien le truc parce que je roule en voiture électrique mais je sais pas pourquoi, je pensais que ce n’était pas faisable sur vélo (poids, encombrement tout ca tout ca).
Bref, j’ai appris 1 truc 
Suis comme bcp ici, VAE == trajets nécessaires, vélo normal = sport. MAIS, quand tu veux sortir avec des potes qui sont des fusées ou qui font des dénivelés de fou, ca peut être sympa de pouvoir les suivre (en électrique donc).
Évidemment, mon choix est d’adapter ma sortie au bonhomme plutôt que d’user d’une interface permettant d’adapter le bonhomme à la sortie envisagée. Le mythe de l’homme augmenté, tout un programme. Je n’y souscris pas.
Ceci dit, récemment, j’ai fait une sortie mêlant utilitaire/ sport. Nous avons pédalé en famille sur la Dolce Via : pour remonter chercher la voiture, l’électrique a été bien utile chaque jour. Pas d’assistance pour les moments avec les enfants (et les enfants étaient attentifs !) - mode sport (loisir dans les faits) donc et à toc pour remonter chercher la voiture et raccourcir le délai avec la bière.
Ironiquement, tu dépenses plus d’énergie en mode déplacement qu’en mode « sport » (loisir). Mais c’est anecdotique comme pratique.
L’électrique pour le sport est encore une fuite en avant technologique et de croissance de notre monde. Ne pas le voir est tout de même symptomatique de notre incapacité à gérer la crise climatique au nom du « progrès ». Je ne vois pas comment je pourrais justifier l’usage d’un vélo électrique à vocation de loisir. J’adapte ma sortie. Si je ne dois faire que dix kilomètres sur des chemins plats à la fin de ma vie, je le ferai sans aucun regret ni complexe.
Tout à fait d’accord dans le principe
C’est d’ailleurs la situation où je suis
L’âge et le reste sont à prendre en compte comme d’autres paramètres
J’ai un VTT AE dont je me sers très peu, j’ai en fait « honte » de faire appel à un moteur pour pouvoir faire ce que je faisais encore il y a qqs années.
Le plaisir du VdM réside dans la maîtrise de l’effort, la capacité de le gérer et la profonde liberté d’évolution qui en résulte
Un VAE, ça tombe en panne un jour, comme tout équipement contenant de l’électronique, de façon non réparable, et ça ne doit pas être aussi fiable qu’une bagnole. En usage vélotaf, pas très loin de chez soi, en ville, ce n’est pas dramatique, on peut éventuellement se trainer sur quelques km sans l’AE avec un vélo plus lourd qu’un vélo classique.
Pour une sortie à 50 ou 100 km dans la campagne profonde, ou des excursions de plusieurs jours faut voir…
Electrification : un article de fond de 2010 toujours d’actualité…
https://cyclurba.fr/velo/666/Cx-SCx-Watts-puissance-vitesse-rendement-aerodynamique.html
Mais pour le boulot sur le sujet de l’électrification entre une voiture électrique et une assistance au pédalage sur mon vélo je n’hésite pas.
Bonjour,
Pour moi, le vae a une fonction utilitaire de remplacer la voiture en ville, de faire mes courses. Je l’utilise pour tous mes petits déplacements et terminer les problèmes de stationnement.
Pour mes voyages en vélo gravel et sacoches, en autonomie, rien ne vaut un bon vieux musculaire. C’est la liberté totale. Faut juste prendre conscience de ses limites, a 64 ans mes étapes vont de 50 a 90 km chargé pour 1000 a 1500m de D+.
Tous mes potes qui ont tous de très bonnes retraites sont passés au vae et ils alignent 150km et 3000 de D+, resto midi et hôtel le soir pour recharger leur engins. Bravo la modestie et faire toujours plus avec moins, encore la société de consommation dans toute sa splendeur…
???
Bcp de retraités choisissent le camping car, tes potes choisissent le vélo électrique, ca me semble nettement moins impactant tout en restant sportif. Et s’ils vont au resto, c’est qu’ils font marcher le petit commerce local, ca me semble aussi mieux que d’acheter un gros véhicule en grande part fait à l’étranger.
J’aurais plutôt tendance à leur dire bravo, je n’ai pas de jugement sur ceux qui préfèrent le VAE, surtout en prenant de l’âge.
Ça me parait bien mieux de faire du vélo électrique en étant retraité, que d’aller se dorer la pilule à la plage à l’autre bout du monde (en avion).
Belle condescendance envers les utilisateurs de vélo électrique en passant.
Depuis plusieurs années je fais une semaine de vélo avec mes vieux copains/collègues sur des itinéraires genre EuroVélo, avec camping en bungalow ou gîte et restau le soir. L’an dernier nous étions 3 sur 6 à être encore en vélo musculaire et sans cette possibilité, au moins 2 d’entre nous ne accompagneraient pas (ils ont près de 80 ans et bien que profs d’EPS, l’âge et les prothèses sont là !). Cette année, je serai aussi en électrique. J’ai remarqué chaque année sur ces itinéraires des cyclistes d’âge avancé toujours plus nombreux (dont pas mal de petits groupes féminins), et la plupart n’ont visiblement aucun passé de randonneur-cycliste et bien évidement ne seraient pas là sans VAE.
Comment peut-on s’insurger et critiquer que des gens (des anciens en particulier) puissent abandonner leur canapé pour se mettre, voire se remettre au sport de cette façon ? Nul doute que la Sécurité Sociale y trouve son compte !
Oui mais comme ils ont moins fait d’effort qu’en musculaire ils ont moins faim et font donc moins marcher le commerce local que les musculaires.
Je dis ça je dis rien (c’est peu de le dire)
+1
L’usage du vélo électrique pour du sport, du loisir, n’a guère de sens pour moi. C’est effectivement bien révélateur de la fuite en avant de notre société.
L’argument « les autres polluent plus » n’est pas très solide. Il est vrai qu’on peut posséder un VAE, un camping‑car/fourgon et prendre l’avion, tout en critiquant les excès des autres. Et oui, il y aura toujours quelqu’un pour faire “pire” et servir d’excuse. Mais cela ne dispense pas de réfléchir à ses propres choix.
Le cardio et la musculation sont essentiels pour bien vieillir. Ce qui compte, c’est le temps passé à exercer l’activité physique et la charge imposée au corps. Le nombre de kilomètre avec un moteur n’a aucune importance Qd bien même un moteur peut permettre à certains de se remettre en mouvement, un vélo le fait tout aussi bien, voire mieux. Le vélo avance juste moins vite qu’un moteur. C’est donc une question de maturité dans sa tête quant à sa pratique sportive et ses loisirs.
Juste accepter que la performance diminue avec l’âge et qu’il faut donc adapter la distance, le dénivelle … Mais le plaisir dans la pratique ne diminue pas ! Après des soucis de santé, j’ai parfois été heureux de simplement marcher 500 mètres. Le vélo m’a aidé à remonter la pente. Aujourd’hui, je roule moins vite qu’à 20 ans, et demain ce sera encore moins. Un jour, ce sera difficile de rouler, mais je pourrai encore marcher. Et quand marcher deviendra impossible, il faudra accepter cette étape et tirer ma révérence. Utiliser un moteur pour compenser une moindre performance n’a pas de sens sportif. C’est une illusion qui n’est pas pour moi.
Enfin, cela pose aussi une question plus large : celle de l’impact de nos pratiques, même celles qui se veulent vertueuses. Pourquoi avoir lancé c2c ? Tout ce travail, toute cette technologie pour permettre à des personnes éduquées, souvent CSP+, de consommer plus facilement des vacances et in fine émettre du carbone; tout en se lamentant sur la disparition des glaciers.
Pour remonter la pente il y aura bientôt cette aide pour le ski.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2026/article/les-premiers-skis-electriques-suisses-divisent-puristes-et-debutants-29177898.html
On appelle ça de l’innovation, c’est la fuite en avant de toute cette société capitaliste de consommation pour profiter au maximum quelqu’en soit le prix !!!
Mais, mais, mais… pas seulement !!!
J’ai aussi (surtout ?) appris plein de choses pour justement éviter de consommer et d’émettre du carbone.
Dans plein de domaines : que ce soit la mobilité (aurais-je essayé le vélo-ski sans C2C ? l’art de se déplacer sans voiture), l’art d’éviter de polluer (et surtout pourquoi), la marmite norvégienne, le T-shirt qui pue le moins quand on dort 3 jours dehors…
Sans parler de tous les moments où les discussions du bistrot m’ont fait rire. Très bien aussi, ça, dans la gestion du carbone 
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Qu’est-ce donc, une position du kamasutra ?
?
Peut-être que ton plaisir reste intact à faire des tours de + en + petit, mais je vois autour de moi bcp de gens qui reprennent plaisir au vélo grâce aux VAE…
Je pense que c’est un choix perso, et que juger que les choix des autres sont + mauvais que les siens n’est pas très « vivrensemble ».
OK pour un certain impact écologique, mais qui me semble mineur par rapport à nos transports voiture, avion, ou la taille de notre logement.
Tiens, je ne sais pas si C2C en a parlé…
Culinairement, c’est ça :
https://forum.camptocamp.org/t/le-climat-se-deglingue/300095/1882?u=alieska
Ah, c’est moins intéressant.
Bon, c’est déjà le cas avec les multicuiseurs actuels (qui sont isolés).
J’en utilise un que je trouve très pratique (par rapport à une cocotte).