Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée

Comme le super dessin le montre, je préfère penser à ce que je boirais après mon effort musculaire plutôt que déjà réfléchir si j’aurai après la bonne prise électrique, libre et où ?!..
Pour moi un "vélomoteur " n’a rien à faire dans la nature, mais au boulot pourquoi pas ?!

Tiens c’est marrant, je pensais pas que cela existait sur VAE. Je connais bien le truc parce que je roule en voiture électrique mais je sais pas pourquoi, je pensais que ce n’était pas faisable sur vélo (poids, encombrement tout ca tout ca).
Bref, j’ai appris 1 truc :wink:

Suis comme bcp ici, VAE == trajets nécessaires, vélo normal = sport. MAIS, quand tu veux sortir avec des potes qui sont des fusées ou qui font des dénivelés de fou, ca peut être sympa de pouvoir les suivre (en électrique donc).

Évidemment, mon choix est d’adapter ma sortie au bonhomme plutôt que d’user d’une interface permettant d’adapter le bonhomme à la sortie envisagée. Le mythe de l’homme augmenté, tout un programme. Je n’y souscris pas.

Ceci dit, récemment, j’ai fait une sortie mêlant utilitaire/ sport. Nous avons pédalé en famille sur la Dolce Via : pour remonter chercher la voiture, l’électrique a été bien utile chaque jour. Pas d’assistance pour les moments avec les enfants (et les enfants étaient attentifs !) - mode sport (loisir dans les faits) donc et à toc pour remonter chercher la voiture et raccourcir le délai avec la bière.

Ironiquement, tu dépenses plus d’énergie en mode déplacement qu’en mode « sport » (loisir). Mais c’est anecdotique comme pratique.

L’électrique pour le sport est encore une fuite en avant technologique et de croissance de notre monde. Ne pas le voir est tout de même symptomatique de notre incapacité à gérer la crise climatique au nom du « progrès ». Je ne vois pas comment je pourrais justifier l’usage d’un vélo électrique à vocation de loisir. J’adapte ma sortie. Si je ne dois faire que dix kilomètres sur des chemins plats à la fin de ma vie, je le ferai sans aucun regret ni complexe.

8 Likes

Tout à fait d’accord dans le principe
C’est d’ailleurs la situation où je suis
L’âge et le reste sont à prendre en compte comme d’autres paramètres
J’ai un VTT AE dont je me sers très peu, j’ai en fait « honte » de faire appel à un moteur pour pouvoir faire ce que je faisais encore il y a qqs années.
Le plaisir du VdM réside dans la maîtrise de l’effort, la capacité de le gérer et la profonde liberté d’évolution qui en résulte

2 Likes

Un VAE, ça tombe en panne un jour, comme tout équipement contenant de l’électronique, de façon non réparable, et ça ne doit pas être aussi fiable qu’une bagnole. En usage vélotaf, pas très loin de chez soi, en ville, ce n’est pas dramatique, on peut éventuellement se trainer sur quelques km sans l’AE avec un vélo plus lourd qu’un vélo classique.
Pour une sortie à 50 ou 100 km dans la campagne profonde, ou des excursions de plusieurs jours faut voir…

1 Like